Un long dimanche de fiancailles

Mathilde est une jeune fille de 19 ans, amoureuse d’un Manech, tout cela était parfait, mais voilà, Manech est requisitionné sur le front et malheureusement pour Mathilde ne donne pas de nouvelle après la guerre.
Celle ci va tout faire pour essayer de comprendre ce qui s’est réellement passé et tenter de le retrouver car pour elle il ne peut pas etre mort.

Ce film de Jean-Pierre Jeunet est pour le moins original, on retrouve son style très particulier que l’on pouvait dejà voir dans Amelie Poulain ( personnellement je suis fan ;)).
On retrouve d’ailleur beaucoup d’acteurs présent sur ce dernier film, un clin d’oeuil de la part du réalisateur ou tout simplement un casting qu’il ne desirait pas changer… En tout cas tous jouent admirablement bien, on est collé dans le siège et les 2h15 du film passent comme un claquement de doigts.
Petit détail amusent aussi, le vieux Paris, on se surprend a voir la tour Eiffel non pas sur le trocadero avec le Champs de Mars mais avec toute l’expo universelle autour… ou encore l’opéra Garnier.. bleuffant… j’adore 😉

7 Responses to “Un long dimanche de fiancailles

  • Ca donne envie de le voir en tout cas :))

  • Ce film est vraiment splendide!D’une part parce que l’histoire est vraiment ennivrante, d’autre part parce que la façon de la filmer l’est encore plus!On retrouve tout l’univers de Jeunet! D’abord du jaune, beaucoup de jaune et puis des acteurs: dreyfus, dominique Pinon, Audrey Tautou, Colignon tête de f… Un réalisme trés proche des BD de Tardy (il paraitrait qu’ils sont potes tous les deux). Un univers tellement magique et pourtant tristement réaliste. Et puis c’est vrai que la reconstituion du vieux Paris est fantastique…sauf que la gare d’Orsay n’a jamais servi de gare (me semble-t-il..)
    Comment se fait il alors que si peu de daftsatiens l’ai vu?!Réveillez vous les gars!!

  • moi je l’ai revu hier soir, toujours aussi bien… la schtroumpfette adore aussi je crois 😀 pas vrai?

  • faudrait que je le regarde alors 😀

  • rolala!!!ce film est génial!!!!!!tout simplement!!!frnachement c’set vraiment un film à ne pas rater…sous aucun prétexte!!moi j’adore cet façon de filmer…je préfère meme ce film à Amélie poulain…je trouve que l’histoire est pus interressante…on s’attache plus aux personnages..
    en plus ce film est très réaliste….au niveau des scènes de guerre..mais aussi en décrivant la vie des gens à cette époque!! les acteurs sont tout simplement impeccables….super casting quoi!!
    sinon juste pour dire à Mushu que la gare d’Orsay à bien existée en tant que telle: elle avait 4 voies et 3 quais….mais elle a été fermée parce qu’il n’y avait pas possibilité de l’agrandir…ils ont alors décidé d’utiliser la gare Montparnasse qui elle pouvait etre agrandie!!(elle a été abandonnée jusq’uen 1986 ..Date à laquelle s’est ouvert le musée d’Orsay)
    voilà!!!
    pour finir……regardez ce film!!!c’est géniall!!!!

  • "Un long dimanche de fiançailles" vient de passer à la télé et je l’ai trouvé magnifique tout simplement.

    La période historique traitée est à la fois intéressante et triste, et cette histoire d’amour donne une note d’espoir. J’ai aussi adoré la manière dont l’enquête est menée. Cela me fait penser à celle de "Vidocq" de Pitof. Enfin ceci est peut être dû au fait qu’une grande partie de l’histoire se passe à Paris et que l’image est assez sombre.
    Sinon, comme vous l’avez déjà dit, les acteurs sont très bons.

    Par contre je suis un peu déçue de la fin, il manque quelque chose…

  • Je l’ai vu moi aussi à l’instant… Tres tres beau avec une histoire bien complexe, faut bien suivre les personnages quoi. Bien remettre les noms…
    J’ai adoré le personnages de Marion Cotillard dedans, vraiment!!! Toute façon je l’adore tout court lol… Franchement on peut dire que dans le film quand elle tombe ses lunettes ça tue lol!!!
    Sinon ben je ne trouve pas qu’il manque quelquechose à la fin ma petite Zia, justement tu penses ce que tu veux au moins!!! Je vois ce que tu veux dire par quelquechose d’un coté mais bon…
    En tout cas bravo J-P!!!

Commentaires