Truman Capote

Film réalisé par Bennett MILLER avec Philip Seymour Hoffman (Truman Capote), Catherine Keener (Nelle), Clifton Collins Jr.(Perry).
Philip Seymour Hoffman a eu l’Oscar du meilleur acteur pour se film ainsi qu’un Golden Globe du meilleur acteur…
Le titre original du film est "Capote" (ça se dit Capodi avec l’accent americain!) mais pour éviter les jeux de mots appropriés dus à la langue française et aussi parce qu’il est moins connu dans le reste du monde, le titre français s’est changé en "Truman Capote".

Alors, c’est l’histoire vraie de Truman Capote, écrivain gay américain des années 50-60. C’est l’auteur de Breakfast at Tiffany’s ( 1958 ), qui apprend le quadruple meutre d’une famille du Kansas par le New York Times…il pense que c’est un bon sujet pour un article…il décide de suivre l’affaire sur place avec une amie d’enfance Nelle…il veut rapidement en faire un livre…
Il se lie avec un des tueurs présumés pour écrire son livre et avoir la version la plus près de la réalité pour en faire un best seller…le film est l’histoire de l’ecriture de ce livre in cold blood (1966) qui fut un succès impressionnant aux USA…

Je suis allée voir se film parce que les critiques étaient super bonnes, l’acteur jouait à la perfection le role de Truman Capote,et puis c’est un film dont on parle, je voulais donc me faire une opinion…
Et ben je dois dire que ce n’est pas le genre de film que j’aime d’habitude mais là j’ai aimé…bon il a une voix assez irritante mais on oublie très vite ce détail, le film est centré sur Truman, puis sur la relation avec le tueur (Perry)…c’est un film tres lent, long,mais pas ennuyeux parce que c’est superbement filmé, les plans sont magnifiques, la musique nous fait flotter dans une atmosphère pesante, une espece d’ambivalence de sentiments..qui est le bon, qui est le méchant…les avis changent au fur et à mesure du film…et on fini par ne plus savoir quel genre de relation entretiennent les deux hommes…qui est le plus malsain des deux?? Les deux cotés de chacun des deux personnages se dévoilent et se tournent autour…
Les deux hommes ne vont pas ressortir indemnes de cette histoire..Truman va d’ailleurs finir sont livre et ne va pas reussir à un finir un autre, il va être méthamorphosé à jamais et mourir dans les année 80 des suites de complications dues à l’alcoolisme.

Il faut noter l’importance du regard dans le film…la force de regard..ce qui a fait passer à l’acte Perry, la peur dans le regard de la famille, mais aussi les yeux du deuxième tueur donné à la science…"tu imagines croiser qq’1 et croiser mon regard dans la rue" a-t’il dit à Truman..

C’est un film qui m’a nouée, j’avais les tripes retournées à la fin…bon d’accord j’ai versé quelques larmes…parce que ce sont des faits réels, l’atmosphère est pesante, le bruit de la mort claque dans l’air, les coups de feu brutaux, le claquement de la planche à la pendaison..qui contraste avec la musique lente, la mort repoussée mais qui attend et qui aura sa part, la destruction intérieure de Truman…

Un film traumatisant…

Je crois que je vais lire in cold blood

2 Responses to “Truman Capote

  • wow ça donne envie d’aller le voir… ne serait-ce par ma non connaissance de ces faits, il faut dire, assez ancien pour ne pas les avoir suivit en direct… Enfin à l’époque j’étais encore dans mes parents 😮 et encore! loool 😀

    Merci en tout cas, si j’ai le temps je file au cinoche voir ca 😉 merci cocote pour ce résumé qui en dit long 😉

  • Bon voilà, je suis allée voir le film, j’en ai parlé avec la miss Cocote qui me dit "ben regade mon post pour savoir ce que tu en as pensé"…et bref comme à son habitude elle a dit l’essentiel, donc je ne dirais qu’une chose "Je me lève et je confirme".
    Je pense que cela fait partie des films à aller voir absolument, que l’on aime ou que l’on aime pas, parce qu’il risque de marquer d’une pierre blanche (tiens vous savez l’origine de cette expression?!) l’histoire du cinéma. C’est vrai que le personnage est irritant, mais bon sang quelle performance!!C’est époustouflant!!Bambi peut allée se rhabiller après ça! top top

Commentaires