THE YES MEN

Avant-Première « THE YES MEN » vendredi 18 mars 2005

Documentaire de 1h23, réalisé par Chris Smith, Sarah Price et Dan Ollman.

« Les Yes Men » sont un groupe d’activistes adeptes du canular anti-multinationales. Ils utilisent les médias afin de démonter l’absurdité du monde dans lequel nous vivons, et ils s’attaquent tout particulièrement à dénigrer la WTO (OMC).

Au fil des minutes on voit comment avec presque rien, un petit groupe de personnes est parvenu à se faire inviter dans des conférences au nom de l’OMC. Le plus spectaculaire reste l’effet quasi inexistant de leur discours devant un parterre de hauts diplômés norvégiens qui ne semblent même pas étonnés de voir l’OMC présenter une tenue à caractère phallique permettant de surveiller à tout moment les ouvriers d’une société…

A l’inverse, lorsque l’auditoire est composé d’étudiants, les réactions ne se font pas attendre, et leur « pro McDonaldisme » est montré du doigt !

En somme, ce documentaire qui m’a fait pleurer de rire, est un moyen drôle et intelligent de monter que ceux qui gouvernent sont hors-réalité, à tel point que plus rien ne peut les choquer ! Saluons ainsi l’initiative du Brésil, seul pays au monde à concerter la population lors des accords internationaux en matière économique ; initiative vue d’un très mauvais œil par l’OMC !

C’est un documentaire absolument stupéfiant dans lequel on peut voir à quelques reprises des interventions de Michael Moore….et un générique de fin très frenchie !!!

SORTIE le 1er AVRIL (et ce n’est pas une blague que nous font ces rois de l’imposture) !!!

2 Responses to “THE YES MEN

  • Ca a l’air sympatoche, je vais y courir … et vous ?

  • ouaip, j’avais vu un reportage sur ce film, sur canal+, le genre de film, bien drole, qui nous permet de voir que les c… sont partout finalement…

    bonne critique dès que je le vois je posterai.

Commentaires