"The secret life of words" (Avant-Première)

Mardi 11 avril, Avant-Première au cinéma Le Lido à Manosque. Sortie Nationale le 19 avril 2006.

The Secret Life of Words (La vida secreta de las palabras) est le deuxième film d’Isabelle Coixet (Ma vie sans moi), toujours produit par les frères Almodóvar (El Deseo S.A.).

Ce film est un peu le miroir de « Parle avec Elle », on pourrait d’ailleurs le sous-titrer « Parle avec lui ».

C’est l’histoire d’une jeune femme enchaînée à un passé sombre et douloureux, Hanna, qui part sur une plateforme pétrolière soignée un homme brûlé dans un accident sur cette même plateforme. Les deux personnages, aussi énigmatiques l’un que l’autre, vont peu à peu trouver du réconfort en se racontant leurs tristes parcours de vie.

Film très triste, grave, qui met parfois mal à l’aise tant les non-dits en disent long, cet deuxième long métrage de la réalisatrice ibérique laisse sans voix. Très « Ken Loach » dans la manière dont c’est filmé (caméra à l’épaule très proche des personnages) et dans le sujet traité (triste réalité de la vie) le film donne une vraie claque à celui qui le regarde…

C’est un film réussi, c’est d’autant plus difficile pour moi de vous dire que je déteste ce genre de films, car ça me fout le moral à zéro. J’aurais préféré que le film soit nul et vous dire de ne pas aller le voir, mais non… au contraire, je vous conseille vivement d’y aller.

Commentaires