THE ISLAND

The Island ou comment se faire de l’argent facilement !

The Island est un film à gros budget, aux cascades aussi impressionnantes qu’invraisemblables et aux motivations financières avouées et décomplexées. Aussi l’on y retrouve de nombreux spots publicitaires visant à conditionner le spectateur qui une fois de plus se dit que le futur sera bien triste puisqu’il n’aura de différent avec le présent que les mauvais côtés du développement humain.

Trêve de divagations, venons-en au sujet. Le film met en scène deux clones parmi tant d’autres, vivant dans un bunker façon cité d’Atlantis dans le seul et unique espoir de gagner à la loterie les menant vers « l’Île », seul endroit de nôtre pauvre Terre à ne pas être « contaminé » dans ces années 2020.
Or, nos deux protagonistes, Ewan McGregor et Scarlett Johansson, vont apprendre, on ne sait par quel miracle (invraisemblance du scénario) qu’ils ne sont que des copies d’êtres vivants, richissimes de surcroît, qui se donnent au luxe d’avoir des pièces de rechange pour leur organisme vieillissant.

Dans la foulée Michael Bay nous offre des scènes époustouflantes, des courses-poursuites interminables et surréalistes (ça se passe dans le futur, libre à chacun d’imaginer le futur) dont la qualité parvient presque à faire oublier l’accumulation de maladresses scéniques que pâtissent les héros, véritables miraculés pouvant survivre dans un univers si hostile que ni les chutes du haut d’un immeuble, ni les flammes des explosions, ni même les coups tirés à bout portant ne peuvent les détruire.

Film d’action, plus que de réflexion, The Island fait l’impasse sur la condition humaine au profit de spots publicitaires aussi ternes que leurs sponsors qui en 2020 auront les mêmes logos qu’aujourd’hui. Ainsi vous verrez défiler à l’écran de vulgaires Volvo S60 aux côtés de voitures très futuristes, et vous pourrez admirer la modestie des américains qui malgré le retard avéré en matière de chemins de fer de nos jours, pourront proposer de trains volants aux allures de TGV dès 2020.

Film long, mais pas ennuyeux, avec de bonnes idées mais pas suffisamment exploitées.

Il aurait été préférable de transposer l’action dans un futur beaucoup plus lointain ou au contraire dans un futur beaucoup plus proche en faisant participer quelques guest-stars tels que Jacques Chirac où Lionel Richie dont on aurait appris qu’ils ont des clones… ça, ça aurait été drôle !!!!

Une seule façon de vous faire vôtre propre opinion : allez voir le film !

7 Responses to “THE ISLAND

  • ouaaaa
    c’est bien vrai niveau pub on en a pour son compte !
    niveau chance du heros, je dirai qu’a sa place, je serais un adepte du loto !
    bref dadkool a raison, film pour très grand public, amateur de SF vous serez deçu, car le sujet n’est pas très original, et suite des évenement un peu trop rapide.

    michael bay c’est celui qui a fait bad boy… les grand films pop corn ! bref je conseille l’attente de diffusion sur le hertz ou a la rigueur location de dvd, mais ca ne vaut pas une place de cinoch !

  • bon je dois le dire, je me suis fait chier au cinéma, la premiere demi heure ca va, apres avoir vu des pub pour msn search ou encore la X box 360 pendant plus d’une minute… ( on se plaignait de pas avoir vu de pub ou de bande anonce pendant le film, maintenant je comprend pourquoi.
    En effet le film est bourré de reference a d’autres film, ce qui montre le peu d’imagination des scénaristes, on y voit matrix, c’est une copie conforme et sans imagination, meme les plans de caméra lorsqu’ils montres les avgas sont identique.
    On y voit aussi les metro suspendu à la " cinquième element", des références à Star Wars ou là c’est carement le son qui a été enregistré directement sur les bolides volants de Lucas. J’en oublie mais je n’ai pas envie de faire la description de tout le film, suffit de regarder des bandes anonces collées les unes aux autres pour voir la même chose! :p

    Les cascades c’est du grand n’importe quoi, lorsque les essieux du train qui sont sur un camion tombent sur les voitures, ca dure une eternité mais ca a le mérite d’etre beaux niveau effets spéciaux et cascades c’est sur!
    Mai bon qd les trains sont suspendus en l’air dans cet univers, a quoi peuvent bien servir des essieux en acier?

    Enfin bon, le début ca pouvait être bien, trop de réferences tue la référence surtout qd c’est une vulgaire copie non retravaillée, les effes spéciaux sont quant à eux très bien fait, c’est le bon point du film, le scénario manque cruellement de rebondissement, des les premieres minutes on connait déjà toutes l’histoire… C’est dommage, ca aurait pu être un sujet interessant, mais la seule chose qui ait attiré mon attention durant tout le film c’est Scarlette Johansson…

  • euh..c’est quoi un essieu?

  • ce sont les roues et la barre tranversale d’un train ou d’une voiture ou d’un camion…, mais là c’est pour un train =)

  • Ok, ben meci pour l’info!!

  • Je crois que je vais arrêter de lire les critiques des magazines de cinéma car je trouve qu’ils sont plus orientés vers les bénéfices que vers l’information objective!!!

    Par exemple, je viens de me rendre compte que le magazine Première (que je lis régulièrement) a fait une double appréciation du film "THE ISLAND". Tout d’abord les redacteurs on proposé un supplément consacré à ce film; supplément dans lequel ils tressent des lauriers aux acteurs et au réalisateur… puis ils ont écrit une critique un mois plus tard dans laquelle ils évoquent ce film comme un banal remake, fourre-tout au mieux distrayant !!!!

    Bref les journalistes de chez Première ne sont pas plus professionnels que vous et moi, et lorsqu’ils ont l’occasion de rencontrer l’équipe d’un film ils oublient d’être objectifs…
    Dorénavant je ne culpabiliserai plus d’avoir été influencé par la rencontre avec les acteurs et réalisateurs lors des avant-premières !!!!
    Si les pros n’ont plus aucune éthique pourquoi devrais-je en avoir !!!!!

    Amis internautes, lisez les commentaires gratuits de Daftsite plutôt que de payer pour des magazines où l’on retrouve les mêmes choses qu’ici !!!!!!!!!

  • HOHOHOHOHOHO

    Voila le corbeau est de retour….!:)

    Un film qui a des idées mais pas le reste. C’est comme une femme a qui l’on enleverai le physique…c’est pas top!( bas ouai on s’y arrete pas ..dsl)
    Les effets speciaux sont…on va dire faits!:)
    Les acteurs assument pleinement leurs roles de clone 😉
    Des incoherences dans les cascades et le scenario…
    Pour ceux qui peuvent evité de payer le cinema allez s ‘y il y quand meme et pour les autres vive la communauté

    See you later in Our B…or in my World

Commentaires