The Human Stain

La couleur du mensonge.
Film de Robert Benton, avec Anthony Hopkins et Nicole Kidman.
Attention!!! Ce n’est pas un film pisse partout … euh… passe partout! Personnellement j’ai plutôt aimé, même si j’ai trouvé le sujet très mal amené au début….un mot, "spooks", a suffit à renverser tout un univers!
C’est l’histoire d’un professeur d’université amené à démissionner après qu’on l’eut accusé à tort de racisme (on comprend mieux pourquoi je n’ai pu faire autrement que d’apprécier ce film). En retraite anticipée, Coleman Silk (Hopkins) se lie à une jeune femme (Kidman) avec laquelle il va vivre un histoire amoureuse intense et qui va lui redonner une raison de croire en la vie.
Toutefois, Coleman était loin de savoir que sa partenaire traînait derrière elle un lourd passé bien plus navrant que le sien.
La relation de ces deux personnages, qui vivent dans le mensonge, s’intensifie d’autant plus que leur passé ainsi que leur présent sont la source de leurs tourments, et ensemble seulement ils pourront en guérir.
Le couple Kidman Hpkins est tout simplement débordant de tallent et surtout d’émotion (mais non je n’ai pas pleuré!!!), ils jouent remarquablement bien, les seuls défauts de ce film viennent de la mise en scène pas vraiment adapté à ce type d’histoire. C’est-à-dire que ce film aurait mérité des dialogues plus explicites et parfois un approfondissement de certains passages qui tombent dans la trop simple solution de la voix off… (mais ça c’est un avis très personnel!).

Film à voir, ne serait-ce que pour contempler le talent décidément incontestable de la très grande Nicole Kidman qui est bien loin des "Jours de tonnerre" et compagnie…

PS: Le titre est très bien trouvé…

2 Responses to “The Human Stain

  • hehe je remarque que les pleurs sont présent dans quasiement tout les posts recents hehe! ^^
    Sinon ce film me branche bien, dejà plus que france boutique… J’espere qu’il sera meilleur que cette mourture "matrix" si on peut encore l’appeller comme ça vu le faible rapport de qualité par rapport au premier! :'(

  • Pour ceux qui ne le sauraient pas, dans ce film le rôle de Coleman Silk jeune est tenu par Wentworth Miller… et oui l’acteur de Prison Break en personne …. user

Commentaires