"The Big Lebowski"

Moi qui me suis souvent demandée d’où venait le pseudo du frère de Satsuki, je l’ai découvert il y a quelque temps… Maintenant que j’ai vu le film je me demande s’il l’a choisi en pensant au Duc ou au Big Lebowski… Peut-être éclairera-t’il ma lanterne.

Ce film, réalisé par Joel Coen, est sorti en 1998.

Jeff Lebowski (Jeff Bridges), dit Le Duc, n’a d’autres activités que celles de jouer au bowling avec ses potes Donny (Steve Buscemi) et Walter Sobchak (John Goodman) et de boire des russes blancs. Il a une vie paisible jusqu’à ce qu’un soir débarque chez lui des gars qui lui demandent de rembourser l’argent que sa femme doit à Jackie Treehorn (Ben Gazzara). Ils passent à tabac Le Duc et le menacent de revenir avant de pisser sue son tapis. Mais voilà ces escrocs se sont trompés de personne: ils ont confondu le paisible Jeff Lebowski avec le millionnaire Jeffrey Lebowski (David Huddleston), ou The Big Lebowski… Mais Le Duc ne compte pas en rester là. Il décide d’aller trouver The Big Lebowski pour qu’il paye les dégats matériels que lui ont fait subir les sbires de Jackie Treehorn…

J’ai pas mal rit quand j’ai vu la dégaine du Duc car j’ai une connaissance qui en est le portrait craché tant au niveau physique que psychologique. Sinon ce film est très drôle, même si je l’ai trouvé parfois un peu long.

14 Responses to “"The Big Lebowski"

  • Ma scène préférée c’est celle des cendres vers la fin (si mes souvenirs sont bons)….très cynique…j’adore!!

  • Ce film est un chef d’oeuvre (du moins de mon point de vue). Il est vrai que la scène de la dispersion des cendres est bien cynique mais je préfère la scène ou il se plante en voiture car il jete sont joint par une fenêtre fermée. Le pire c’est que ça m’ai arrivé qques fois avec de la cendre de clope et bien ça fait bien paniquer (mais j’ai pas rencontré de poteau heureusement pour moi…). Sinon dans le genre scène enorme le défonçage de voiture à la batte est pas mal aussi "Tu vois ce que ça fait d’enculer les gens??!!!!"

  • très bon film en effet mais assez spécial! il faut aimer ce genre d’humour…

  • éclairage de lanterne…
    Mon pseudo fait effectivement une référence au film des frères Coen. En revanche, je ne pensais pas à un des deux Lebowski en particulier, bien que chacun ait des traits de caractère bien intéressants. Le gentil branleur ultime et le riche américain suffisant et hautain : que du bon !!
    Mes personnages préférés restent plutôt Walter Sobchak, tellement pathétique mais attachant et sa fameuse réplique récurrente "Shut the fuck up Donny !" et le sublime Jesus Quintana en tenue de bowling ajustée… "Nobody fucks with the Jesus".
    Je trouve que ce film est une merveille, j’étais passé à côté lors de sa diffusion en VF à la télé. Mais lors d’un second visionnage en VO, il m’est apparu comme un des meilleurs films des frères Coen, habitués à l’excellence en tant que réalisateurs, scénaristes ou producteurs. Des histoires assez simples, des personnages hauts en couleur et un casting toujours irréprochable.
    A propos de la VF, je ne comprends pas bien l’adaptation du nom de Lebowski "the Dude" en Duc… Quelqu’un aurati-il la réponse?

  • Je na pourrais pas plus t’éclairer sur cette traduction à la va vite du Duc… peut être un jeu de mot avec l’autre Lebowski… en tout cas c’est un fait que les deux mots n’ont aucun rapport…

  • J’ai une théorie sur le changement de surnom du Dude. La traduction littérale de ‘Dude’ aurai été étrange je pense… Lebowski avec comme surnom ‘pote’ ou ‘mec’ vraiment ça l’aurai pas fait. Donc nous somme d’accord que pour la traduction ce surnom devait être changé. Après ça, vous aller me dire "Mais pourquoi avoir choisis ‘Le Duc’???". Je pense que cela à été choisi pour ne pas être trop éloigné phonétiquement du ‘Dude’ histoire que ça fasse pas trop tache au niveau du mouvement des lèvres.

    Bon comme je l’ai dit cela reste une théorie mais je l’aime bien :p

  • Je suis assez d’accord avec Aymeric et sa théorie hypothétique (redondance)….!

  • Tiens c rigolo que ce post réapparaisse maintenant… On prévois une soirée "Big Lebowsky" avec des amis ici avec un concept assez intéressant : Boire du russe blanc (ou noir) à chaque fois qu’il en bois un dans les film. Je sais pas si on va tenir la moitié du film avec cette règle mais une telle règles mais comme vous l’avez remarqué j’adore les concepts débiles!!!!!!

    Par contre on va attendre d’avoir de l’alcool pas cher car sinon on va être obligé de vendre 2 ou 3 reins pour se payer la vodka et le kalua :'(

  • A titre d’info, ca coute combien une bouteille là bas dans ton pays glacial?

  • Absolut (je suis en Suéde donc je trouve normal d’acheter la production locale) : 220sek ~= 22¤
    Kalua : 250sek ~= 25¤

    :'( :'(

  • egas_gravus
    9 années ago

    le litron ? 22 et 25 ¤ ? ou le magnum ?
    au litron c’est chers :o, par contre si c’est le magnun c’est très correct !

  • Les teilles de 70cl :s

    HS : Copieur :p

  • egas_gravus
    9 années ago

    ca date de 99 mon deguisement ! 🙂
    j’en avais fait ma page d’accueil 🙂
    page accueil

    j’ai d’autre tof assez sympa sur support papier 🙂

  • J’adore ton site Egas!!! J’ai d’ailleurs découvert que tu as eu des cheveux brun (ça fait un choc :p).

    Par contre la mise à jours est pire que mon blog : "site mis a jour le 08 avril 2003" :p et t’as une erreur php sur la page des liens!!!!

    PAr contre j’aime beaucoup la page "Yoann a dit"

Commentaires