SYRIANA

HOHOHOHOHO

Syriana, au développement comparable aux humeur d’une femme enceinte, parfois lancinant, prend des accents politiques surprenants pour un film de ce calibre, Gaghan jetant un regard sans trop de complaisance sur l’influence des USA au Moyen-Orient.

En revanche, la realisation aurait peu etre mérité le "filmage" vibratoire d’un Michael Mann, voire la nervosité d’un Scorsese, pour décoller du docudrama un peu monocorde auquel il ressemble parfois.

PS pour luciole: il faut etre patient, avec une envie de prise de tete ( pas comme MI-2, X-men…) pour rester les 2h08 du film. Dans la ligné de LORD OF Ward mais en moins explosif!

Faut -il mettre le Synopsis ??

7 Responses to “SYRIANA

  • mmhhh je vais allé le voir ce film pour m’en faire un avis 😉 Mais j’ai bien envie de le voir =)

  • pareil, toute facon tout ce qui est satire de l’amerique il faut que je vois.

  • Hop, je fais un copié collé de mon post… sorry, j’avais pas vu qu’il y avait déjà un post sur ce film… enfin… j’avais oublié koi !! hehe (vais supprimer l’autre du coup).

    Film de Stephan Gaghan, avec George Clooney et Matt Damon.

    Bob Barnes (Clooney) est agent secret (américain forcément) et bosse dans une Emirat du Golfe où il doit récupérer un missile que les services de la CIA ont paumé en essayant de piéger des terroristes. Au même moment la succession à la tête de cet Emirat réduit à néant l’espoir diplômatique du prince héritier qui se voit préférer son frère cadet (le plus tyrannique).
    Bryan Woodman (Damon), est conseiller financier et a grand espoir de voir la démocratie s’installer dans cet Emirat lorsqu’il rentre au service du Prince héritier (celui qui ne sera jamais Emir… et ouais … dommage).

    Film INTERESSANT… voilà ce qu’il faut dire quand on s’est fait chier pendant 1h50 (sur un film de 2h05 ça fait beaucoup).

    Vocabulaire de spécialistes anti-terrorisme, et de pros de la finance, le film est parfois incompréhensible… tout est brouillon et ça SAOULE très franchement… car pour prifiter pleinement d’un film il faut déjà bien le comprendre… n’est-ce pas ????

    Si les pseudo-intellos humanistes trouveront que c’est un film superbement engagé, les autres (les spectateurs objectifs qui n’ont pas envie d’avoir l’impression de payer une place de ciné pour faire la sieste)… et bien ceux-là (comme moi) trouveront que le film est lent, décousu, ennuyeux, invraissemblable…

    1/5 (et encore je suis gentil, c’est parce que la fin du film nous laisse sur une bonne impression).

  • J"avais prévenu, ce films s’adresse pas au gens comme luciole(bon spectateur…etc)

  • schtroumpfette
    11 années ago

    Après le Da Vinci Code voici Syriana qui est accusé de plagiat par une française, Stéphanie Vergniault!!
    Car pour elle, ce film est une copie d’un script qu’elle avait écrit.

    L’audience sera le 10 avril au tribunal de grande instance de Paris.
    Mme Vergniault et son avocate entendent demander la désignation d’un expert ainsi que le versement à titre provisionnel de 2 millions d’euros.
    Elle stime que le scénario de "Syriana" est le plagiat d’"Oversight", script qu’elle a fini d’écrire en 2002 et qu’elle a enregistré en France auprès de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) en septembre 2004, avant de l’enregistrer sous copyright américain en octobre de la même année.

    Si ça continue comme ça moi aussi je vais accuser un scénariste de plagiat vu que c’est a la mode en ce moment!!!!!!!!

  • ouep… c’est chaud qd meme, vivement le denouement de cette histoire pour en savoir un peu plus!

  • heu je veux pas foutre la merde, mais si l’expert trouve des correspondances….l’auteur de Syriana est bien mal barré…parce qu’un scénario déposé à la SACD ça le protege partout et si elle l’a déposé au copyright (qui est fait juste pour les américains au passage…) ben il est protégé de partout ET des USA! donc ben comprenez que si elle gagne, elle va devenir riche!
    par contre, les américains sont assez procéduriés donc ils ont une batterie d’avocats qui peuvent tout faire…et ils ne lachent rien…exemple le contrat warner qui nous plombe nos journées….
    enfin j’ai hate de savoir le dénouement….

Commentaires