Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

Opéra sanglant orchestré de mains de maître par un Tim Burton au sommet de son art, Sweeney Todd est une "comédie" musicale adaptée d’un show de Broadway. Dans le rôle titre on retrouve l’acteur fétiche du réalisateur, j’ai nommé Johnny Depp, qui pousse la chansonnette pour la première fois à l’écran, et le rôle féminin est confié à Helena Bonhnam Carter (Me Burton à la ville).

Benjamin Barker, barbier heureux en ménage se voit condamné à l’exil par un juge corrompu qui convoite sa femme. Revenu du bagne sous le pseudonyme de Sweeney Todd, il va orchestrer sa vengeance en devenant le diabolique barbier de Fleet Street. Le sang coule à flots et la chair humaine farcie les tourtes à la viande de Mrs Lovett, l’amoureuse complice de Mr T.

C’est évidemment plus un "thriller" musical qu’une comédie. L’image sombre aux couleurs saturées et le teint cireux des personnages tranchent avec la couleur rubis du liquide vital. Tim Burton renoue avec la tradition noire et macabre qui ont fait la marque de fabrique de son cinéma.
Johnny Depp est magistral et manie le rasoir aussi bien que la partition. Il a d’ailleurs reçu le golden globe du meilleur acteur et est nommée aux prochains oscars. Helena Bonham Carter, très peu présentes dans les salles obscures est surprenante et parfaite dans ce rôle.

Bref, vous l’aurez sans doute compris, bien que très peu moral, j’ai adoré ce conte macabre. Je suis évidemment très partiale, étant une inconditionnelle du grand Mr Burton. Il y aurait encore beaucoup à vanter, mais point trop n’en faut révéler.
Si vous êtes fans allez le voir!!!!
Si vous n’êtes pas fans allez le voir!!!
Et en VO bien sur!!!!!

20 Responses to “Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street

  • top top top top Vivement que je le vois! Burton c’est comme du Kubrik, Tarantino ou Almodovar, quand on aime c’est pour "l’avis"!

  • bof bof kubrick !! le seul film qu ej’ai aimé de kubrick c’est full metal jacket ! les autres jamais pu voir plus de 5 minutes !!!
    quand au nouveau burton vi faut le voir !!!
    par contre je crois que c’est pas la premiere fois que johnny Depp chantonne dans un film … mais c’est a vérifier…

  • Arf tu rigoles? 😮 "Orange Mécanique" ,"Full metal Jacket" , "2001 l’odissey de l’espace" repris d’ailleurs dans "Charlie et la chocolaterie" de Burton lorsque il transfère le chocolat dans la TV…Ou encore "Shining" , Eyes wide shot…

    Ralala que du bon… Pour moi c’était un génie, même si c’est très souvent violent… C’est le genre de film que je regarde, et j’ai un mal être en moi après phénoménal, c’est rare des films qui me touchent autant!

  • Orange mecanique ca m’a soulé !
    2001, trop long trop chiant, trop de recherche pour un film sopporifique !
    shinning : bon acting des acteurs mais trop de liberté par rapport au bouquin !
    eyes wide shot : scullv
    il n’y a que pour Barry Lyndon que je n’ai pas d’avis je ne l’ai jamais vu ! mais il me semble qu’il dure 3 heures !

  • Eyes Wide SHUT tybo, et pas shot, sinon ça fait "Eyes grand tirés"!!!…Perso, il fait partie de mon top five des film les plus chiants….Sinon, chez Kubrick un très bon film à voir c’est Les sentiers de la gloire
    avec Douglas père, sur la première guerre mondiale, véritablement un chef d’oeuvre…Quant à Barry Lindon, je te confirme Egas il est très très long (mais très beau…si on aime la période)….Moi j’ai adoré Full Metal Jacket et la célèbre réplique
    "-tu viens d’où toi?
    -du Kentucky chef!
    -du Kentucky? Le Kentucky ne produit que deux choses: bovidés et pédés! J’vois pas t’es cornes, c’est qu’tes un pédé!!"

    Quant à Tim Burton, c’est un de mes réal préféré et j’attends d’aller voir son dernier avec grande impatience!!

  • Ha j’avais oublié un autre film de Kubrick! Le Docteur Follamour!! Tu t’en souviens Tybo?!

  • Ouep je m’en souviens! Mais bon , j’en ai pas gardé un bon souvenir justement 🙂
    2001′ est long c’est vrai, mais pour l’époque je trouve ça vraiment excellent.

  • en fait si c’est la première fois qu’il "chantonne" dans Cry- Baby il a été doublé!

  • je pensais effectivement a cry baby !
    donc merci Kinder pour m’avoir eclairé sur ce point !

  • Encore un Tim Burton que j’ai adoré du début à la fin et en tous points. Il n’y a rien de mauvais à dire.
    Enfin comme me l’a dit Tybo les quelques phrases parlées auraient pu rester dans la langue originale (mais sous-titrées hein!!!), cela n’aurait pas été dérrangeant vu qu’une bonne partie du film est chantée et heureusement sous-titrée…

    L’univers noir (et rouge) de Tim Burton est fidèle aux autres productions du maître. Et les acteurs sont excellentissimes.

  • J’adore!!!!!!! Trop bien! Zia a tout dis je pense…

    Foncez le voir!

  • Haaaaaa Cry baby…..qu’est ce que c’est beau….!!

    [en mode teenager]

  • Vu hier soir….enfin j’ai fermé pas mal de fois les yeux je dois dire…mais les bruitages me faisaient bien imaginer la scene..et puis je regardais entre mes doigts!

    sinon j’ai bcp aimé ce film, en fait, l’aspect visuel etait terrible, les acteurs jouent super bien…mais mon seul regret…une histoire un peu plate à mon gout…meme si tout le reste rattrape ça largement!

  • Troooooooooooooooooooooooooooooooooooop bien!!

    On avait pris l’habitude avec Tim Burton d’un monde de la mort magnifié, vivant, avec ses propres codes, un peu comme dans Beetlejuice. Là pour le coup, c’est la mort pour la mort, passé le trepas, y’à pas d’au-delà, on finit direct en tourte…

    Si je peux me permettre, ça n’est pas la première fois que Johny Deep pousse la chansonette pour Tim Burton, puisqu’il donne sa voix à Victor dans Les Noces Funèbres! Mais quelle belle voix!!

  • Moi zaussi ze veux le voiiiiiiiiiiiiir!
    Mais pas pour Johnny!! Depuis peu je le deteste… Je m’explique…
    Rendez-vous compte que cet homme, car oui ce n’est qu’un homme, a avoué (sans trait d’humour, sans exagérant ni quoi que ce soit, en disant juste ce qu’il pense) qu’il se faisait pleurer lorsqu’il voyait son reflet dans un miroir!!!
    Oui vous avez bien lu! Monsieur s’émeut! Voilà le terme adéquat!! J’en reviens pas… ça me dégoute presque de ne pas être une star américaine pour ne pas le jalouser…
    Le mec il peut dire tout ce qu’il veut il aura des personnes qui prendront sa défense, comme celles qui vont succéder à mon message lol…
    C’est par ici
    Alors oui vous pouvez aussi dire que mes infos ne sont pas fiables car il s’agit d’un site de merde lol, mais n’empeche… c’est une source comme une autre et permettez-moi d’y croire!!!

  • Lol en lisant l’article… On s’appercois largement que c’est du second degrès 🙂

    Je suis en train de me matter pirate des caraïbes! Ca c’est de la coincidence!

  • Personne relit l’article avant de le mettre en ligne?
    je m’explique ; qu’il se regardais : y a pas comme un problème??

    et alex je critique pas du tout ta source…moi aussi je vais sur un site comme ça..purepeople ça s’appelle 😉

  • Et après tout, qu’est ce que ça peut nous faire….y’a des gens pas connus du tout qui se prennent aussi pour des demi-dieux….ha mégalomanie quand tu nous tiens!!

  • Vantaf? handbang indiana splat

  • Lol, je pensais à personne en particulier (pour une fois) !!

Commentaires