Scandaleusement célèbre

LA SORTIE DE LA SEMAINE …. THE COUP DE COEUR

Réalisé par Douglas McGarth, ce long-métrage de 1h58 n’a rien à envier à son prédécesseur "Truman Capote" sorti l’an dernier avec Philp Seymour Hoffman dans le rôle du célèbre écrivain.

image

Dans ce nouveau film le rôle est confié au britannique Toby Jones.

L’histoire et la période du film de McGarth correspond à la même que le film de Bennet Miller dont notre consoeur Cocote nous a parlé dans un post précédent.

Ayant appris une histoire sordide de meurtre dans les head lines du New York Times, Truman Capote décide d’en savoir plus sur cet évenement afin d’en faire un roman…

Les liens qu’il va tisser avec les proches des vitimes et avec les meurtriers eux-mêmes seront le point fort du film, axé sur l’humanité des personnages et leur profonde dualité.

Les personnages sont torturés (je parle de leur esprit), les mensonges font les beaux jours de la haute société pédante et avide de potins mondains, les individus les plus vils se révèlent fragiles et la loyauté humaine aussi fiables qu’un logiciel windows.

Emouvant au plus haut point, c’est un chef d’oeuvre absolu qui nous fait passer du rire aux larmes en quelques secondes tout en nous mettant mal à l’aise face à nos propres contradictions et aux sentiments de compassion que nous ressentons, à l’imge de Truman Capote qui lutte lui aussi pour sauver les apparences au détriment de tout sentiment éthique apparent.

image

Vous apprécierez grandement ce film qui compte sur la participation, entre autres, de Sigourney Weaver et de Sandra Bullock.

11 Responses to “Scandaleusement célèbre

  • Quoi? Un film avec Sandra Bullock qui n’est pas nul a chié, ou une grosse production américaine qui nous pond des films à la Taxi? Non c’est pas possible elle sait jouer la comédie? Je demande a voir et si tu dis tant de bien de ce film je ne veux pas le louper!

  • Oui patron tout à fait. D’ailleurs son rôle est assez troublant perce qu’elle sert pas à grand chose lol si ce n’est à contre balancer le personnage ô combien charismatique de Truman.

    Même physiquement elle est aux antipodes de ses rôles habituels.

  • Moi ça ne m’étonne pas…
    J’ai toujours su que Sandra Bullock était une actrice avec des gros talents…
    Et pourquoi faudrait aimer les films d’intellectuels et pas les superprods étatsuniennes???
    J’ai adoré SPEED… bah voila, c’est dit!!!
    Traque sur Internet est génial aussi donc voila…
    Donc faut pas cracher sur le style étatsunien non plus…
    Taxi 4 n’est pas terrible du tout mais bon ça avait bien commencé la saga j’ai trouvé donc voila!!!
    Ce film m’a l’air tout à fait interessant… Je n’ai vu ni lui ni son prédecesseur… Je demande à voir!!!

  • Quand tu dis que Sandra Bullock a de "gros talents"…. tu penses à quelque chose en particulier? 🙂 🙂 🙂

  • Non si j’avais voulu parler d’un truc en particulier j’aurais dit:
    "Sandra Bullock est une actrice avec des gros nichons"

  • bah moi j’aime bien les grosses prod américaines car ce sont des films pendant lesquels (en grande partie) je ne m’endors pas devant! parce que les films à la amélie poulain et compagnie j’aime pas! il faut de tous les styles!

  • Absolument Bogoss, c’est bien ça que j’aime avec le cinéma, la diversité des styles et l’originalité des scenari. Et il faut bien avouer que les productions hollywoodiennes proposent une vaste choix de films avec des moyens démesurés qui nous permettent d’assister à des scènes spectaculaires malheureusement trop rares dans le cinéma français.

    Ce que nous condamnons toutefois c’est les éternels films d’action ou de vitesse (on va dire ça comme ça) qui ne se renouvellent pas et nous resservent à la sauce américaine toujours les mêmes plats réchauffés au micro-ondes.

    Je trouve d’ailleurs que je suis un bon exemple de "bon public" car je peux aussi bien passer un bon moment devant des films comme "fast and furious" que devant "amélie poulain" ou encore "l’esquive"… à la seule différence que j’irais plus facilement voir la suite de "l’auberge espagnole" que celle de "hulk".

    Le cinéma d’action procure des sentiments ponctuels alors que le cinéma d’auteur laisse une trace indélibile chez le spectateur sensible et éclairé.

    Vive le cinéma.

    Et allez voir ce film, il est vraiment génial. Mushu, Cocote vous allez adorer… public éclairé obligé. 😉

  • Tout a fait d’accord Dad, ces différents types de films ne laissent pas du tout la même empreinte.

    Par contre des grosses productions américaines genre pulp fiction, l’armée des 12 singes ok, j’adore… Je ne pisse pas comme tu sous entends alexou sur le cinéma américain, heureusement qu’il n’y a pas que le cinéma francais… Par contre personnellement je trouve qu’un film comme Speed ou Taxi sont vraiment des films super creux… Il n’y a rien dedans à part les cascades, tu me diras c’est le principe de ces films et à la limite on y va pour les cascades, c’est plus du ciné détente que du vrai 7ème art… Pour moi c’est le genre de film que l’on devrait trouver seulement dans des salles type Géode ou Futuroscope car ce sont des films qui apportent de l’adrénaline, qui sont basé sur la peur, le frisson mais certainement pas le scénario ( et pas scénarii et encore moi scénari… on dit scénarioS en francais dad :), regarde le bulletin officiel , tous les mots étrangés repris dans la langue française au pluriels prennent un S et ne s’accordent pas selon la grammaire du pays d’origine). Lorsque je vois un Taxi 4, sans cascade ou presque… je me demande vraiment où est l’interêt? Un film d’action basé sur les dialogues… Autant faire un film d’auteur avec que des cascades, genre un "Ensemble c’est tout" avec Philibert qui se jette de la fenêtre. Camille qui s’enfonce des lames d’aciers dans le bide sans une goutte de sang en vous riant a la gueule et Franck en tant que cascadeur professionnel sur sa moto négociant ces virages à la "2 fast 2 furious" for u… Non franchement faut arrêter le délire.

    Peut être que c’est une nouvelle mode pour essayer de nous faire gober un truc soit disant nouveau fabriqué qu’avec du vieux et qui passe pour une "oeuvre majeure" appartenant à un courant novateur type cubisme mais en 2007… Arrêtez d’ingurgiter passivement de la soupe et faite fonctionner votre cerveau. Un film pour se détendre et pas trop réfléchir ça va un peu mais que ça, c’est limite du masochisme. Nourrir son cerveau avec des électrochocs adrénalins, ça n’est rien d’autre qu’une lobotomie. Réagissez avant que Besson et une certaine catégorie de cinéma américain type bloc buster ne vous formates à ce que les lobbiistes veulent.

    Ceci n’est pas un message d’un parti révolutionnaire quelconque. C’est juste que je m’inquietes pour le devenir des cerveaux! Je crois que je viens enfin de comprendre l’expression " la fuite des cerveaux"…

  • Haaaa, en voilà un beau compliment Dad!!Merci je le prend comme tel, et effectivement ce film fait partie de ce que je dois ABSOLUMENT allé voir, étant une toute jeune fan de Truman Capote…je m’étendrais davantage sur le sujet quand j’aurai vu le film

    Quant au débat qui se trame ici entre blockbuster et cinéma d’auteur, je pense que tout le monde connait mon opinion sur le sujet, et qu’étant détentrice d’une carte Gaumont illimité je dis oui à (presque) tous les films….je suis bien allée voir le Come back, et pourtant, niveau scénar, ça vaut pas tripette!! Alors éclairée, oui, élitiste, NON!!!

  • Merci Dad pour le compliment!
    En ce qui concerne le petit débat…ben que dire à part "carte Gaumont je t’aime, carte Gaumont je t’adore!" surtout qd tu es gratuite! et en plus je vois beaucoup de film dans mon travail. Quand j’ai entendu mes collègues parler ciné, je me suis sentie vraiment inculte et limite riducule, je me dis que les comédies romantiques que j’avais l’habitude d’aller voir, ben y a pas que ça! Alors je me laisse entrainer au ciné avec eux, mes parents et mes amis cinéphiles pour voir des films que je ne serais pas aller voir par moi meme et en général je ne regrette pas.Il m’arrive d’aller voir des bouzes pour teenagers parce que ça me fait marrer.Mais parfois je veux juste changer d’horizon, comme qd je suis allée voir la vie des autres, si on m’avait dit y a deux ans que j’irai voir un film en allemand sur Berlin, son mur et sa politique..je crois que j’aurais bien rit!Ca fait du bien de reflechir sur des problèmes que posent les films.Et surtout sur Daft, on a l’oportunité d’en parler et donc ça motive encore plus pour aller voir des choses qu’on n’irait pas voir, juste parce qu’on se dit qu’on va confronter nos opinions.Enfin bon, tout ça pour dire que j’adore découvrir des nouveaux (bons) films avec vous les gars!

    je vais arreter là parce que je m’exprime comme une chaussette là!

    et sinon tout ça pour dire qu’il va falloir que j’aille voir ce film!

  • je plussois ma cocote!

    PS de Cocote : tu quoi????

    PS d’Aymeric : Il plussoit du verbe plussoyer!! Bon ça existe pas dans la langue française mais chez les geek (principalement) ça traduit le fait d’être d’accord!! (en fait c une francisation (ouai ça aussi c pas français j’imagine!!) de l’expression "+1" qui veux dire la même chose donc!!)

    PS de Cocote : *tain Aymeric t’es trop fort! quelle bande de geeks!

    Ps de Mushu: Ahhhhhhhhhhhhhh…elle dit que cette fois ci elle a compris!!

    PS d’Aymeric : A votre service :p

    ps du tyty: comme quoi un post super court peut devenir très long avec des ps :p

    PS d’Aymeric : c vrai que c le plussoiment le plus long que j’ai jamais vu (moi?? j’en rajoute????!!!!! non c pas mon genre!!!!)

    Ps du tyty: franchement c’est à se demander, tellement c’est long, si on ne pourrit finalement pas le post initial toussa toussa juste pour un plussoiment! arghhh

    Ps de Mushu: Meuhhhhhh non pas du tout du tout…

Commentaires