« Rio », de Carlos Saldanha

Affiche du film Rio

Rio, c’est le petit nom du dernier des  « créateurs de L’age de glace » , comme décrit dans l’affiche.

Rio, son carnaval, ces couleurs, le brésil, le Corcovado et de magnifiques oiseaux hauts en couleurs. C’est à ça qu’on s’attend rien qu’a voir l’affiche…. et c’est le cas. 🙂

J’ai pu voir ce film en 3D, ce qui n’était pas un choix au départ, c’est plutôt énervant de payer un supplément pour quelque chose qui ne m’a jusqu’à présent rien apporté, à part dans des salles spécifiques genre Imax. En plus lorsqu’on oublie ses lunettes, c’est encore plus frustrant de devoir les repayer. Mais bon, lorsqu’on a fait le trajet, c’est bête de reculer, et why not en 3D.  Andiamo!

Loin d’être aussi bien qu’un Shrek, il se défend quand même pas mal, les couleurs sont vives, elles flattent les yeux, les animations en 3D sont des plus soignées, j’aime beaucoup la modélisation des oiseaux et des décors. Le film est vif, rythmé, même s’il manque à mon gout un peu de musiques typées brésiliennes, des batucada qui donne la pêche et l’envie de se trémousser même sur son siège. Lors des scènes de danses ou de carnaval j’ai trouvé les musiques assez plates, pour un film de ce style, c’est un gros manque.

Même si adapté pour un public assez jeune, les adultes s’y retrouvent aussi, et je dois dire que la version en 3D m’a plu contrairement à la version du dernier Shrek qui n’aidait en rien le film.  Le film a vraiment été pensé pour cet usage et un réél plus est apporté, je pense notamment aux confettis lors du passage dans le carnal, ou bien de l’envol à côté du Corcovado. De quoi me faire changer d’avis sur l’utilisation de la 3D pour les films? Je demandes à voir!

Quelques imperfections au niveau du choix de la musique, une histoire qui aurait méritée un peu plus d’attention, même pour les tout petits, mais une belle animation, des graphismes léchés et au final un joli sourire aux lèvres en sortant de la salle. Paris gagné!

Donc je dirais pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, profitez de sa diffusion au cinéma, c’est un réel plus.

Bonne séance!

One Response to “« Rio », de Carlos Saldanha

  • Quand j’ai vu la bande annonce en février dernier, je me suis dit qu’il fallait que j’aille le voir. Et du coup je n’ai toujours pas pris le temps :S
    Qui m’accompagne ? :o)
    Ah on me souffle dans l’oreillette que le thème du prochain film de Saldanha porte sur un petit chien obèse. Le titre : « l’épais roquet » !

Commentaires