« Quand la mer monte »

Sorti le 27 octobre 2004, "Quand la mer monte" est le premier film de Yolande Moreau. Co-écrit et réalisé avec Gilles Porte, ce premier film à petit budget a été essentiellement écrit dans des bistrots où se retrouvaient Yolande et Gilles.

L’histoire: Irène est en tournée avec "Sale Affaire", son one woman show, dans le nord de la France et en Belgique! Elle rencontre Dries (Wim Willaert), un "porteur de Géant"… ces deux personnages à priori très différents vont devenir très proches et à l’image du spectacle de Yolande, vont s’embarquer dans une véritable histoire d’amour.

Débutant avec un générique pour le moins curieux et pas très enthousiasmant, le film fait montre de beaucoup d’humanité, surtout grâce à Yolande Moreau qui a su donner à son personnage une incroyable générosité apparente malgré des dialogues succints qui trouvent leur force dans les non-dits. Cette Fifi Brindacier d’âge mûr donne le ton en imposant un humour décalé qui fait jaillir les éclats de rire dans l’obscurité des salles de cinéma.

Gilles Porte n’ayant pu accompagner sa co-réalisatrice, c’est le monteur, Eric Renault (à droite), un manosquin, qui s’est prêté au jeu des questions-réponses aux côtés de l’actrice.
image

Yolande Moreau, en vrai, elle est super drôle et décalée, un peu comme ses personnages finalement, elle n’en rate pas une, raconte des blagues à tort et à travers, joue avec les spectateurs et reste super polie même quand les questions poses sont complètement idiotes.

Bilan de cette soirée: Yolande est géniale, le film est à voir absolument, et j’espère que j’aurai l’occasion de revoir encore beaucoup de films en présence des acteurs et/ou réalisateurs car les petits détails sur la fabrication d’un film donnent toujours plus envie de retourner au cinéma.

Si vous êtes attentifs, vous remarquerez des ressemblances avec le sublime "Lost in tranlation", ici la moquette étant remplacée par le carrelage…

(sorry pour la photo… mais les salles de cinéma sont par définition obscures)

One Response to “« Quand la mer monte »

  • cool, effectivement ca a l’air pas mal du tout =)
    j’aimerai trop aller voir un film avec la présence des acteurs dans la salle, j’ai jamais testé… mais j’aimerai beaucoup!
    Je vais me renseigner sur les horraires pour voir ou ils le passent 😉
    merci en tout cas

    ha oui et pour les photos j’ai pas compris, c’est le forum qui marche pâs ( ce qui est possible vu tout ce que j’ai rajouté…) ou c’est que tu n’arrive pas à les heberger? parce que dans ce cas je peux le faire moi 🙂 suffit que tu me les envois =)

Commentaires