PSYCHOSE

Cinéma quand tu nous tiens… L’envie m’a pris de découvrir des films dits cultes, je me suis donc attelée à la tâche: Hitchock à nous deux!!

On peut penser que les films en noir et blanc sont un peu désuets et qu’ils sont estimés classiques par arrogance!
Le terme classique, et même culte, peut être décerné à Psychose; très bon thriller, peut être pas par son suspense (on découvre le pot aux roses très facilement et même sans avoir fait psycho) mais par la performance d’acteur d’Anthony Perkins! La façon dont il joue avec son regard est captivante !! Ce film n’a pas pris une ride. La mythique scène de la douche tient toutes ses promesses! Je trouve que le noir et blanc donne une certaine classe au film!!!

Un petit résumé : Une jeune femme dérobe 40 000 dollars à son patron et s’en va rejoindre son amant, la pluie battante et une mauvaise visibilité de nuit la pousse à s’arrêter au motel Bates où vivent Norman Bates et sa mère.

8 Responses to “PSYCHOSE

  • On dit "pot aux roses".
    Sinon moi j’ai vu ce film quand j’étais plus jeune (il n’y a pas d’age pour en manger!) et j’avais adoré. J’avoue que j’avais eu un peu peur. Il faudrait que je le vois à nouveau.

  • merci pour l’info !!!

  • UN PUR CHEF D’OEUVRE!!!!!

    Pour plus d’info, à voir …..ouai je fais de la retape, et alors?!

  • Ben tiens puisque qu’on est tous écolos je vais recycler aussi.

    Voici le lien d’un autre post où on évoque ce film qui inspire encore les jeunes réalisateurs.

    Une citation de psychose.

  • Je propose qu’on envisage un petit article sur le grand Hitchcock qui a tout détruit et tout inventé à la fois.

    Aujourd’hui encore des réalisateurs s’inspirent de ses oeuvres. C’est le cas d’Alex de la Iglesia comme j’ai eu l’occasion de le dire dans un autre post. C’est aussi le cas d’un autre réalisateur espagnol, Victor Erice.

    Hier en cours d’analyse filmique Alexou nous a fait une analyse de séquence où figurait justement une affiche d’un film d’Hitchcock. Au-delà de l’hommage évident c’est la vénération pour ce maître de l’image qui surgit avec une simple affiche qui, comme nous l’a expliqué Alex, crève l’écran et attire le regard du spectateur tant elle est lourde de sens et riche d’icônicité.

    Il s’agissait du film "El Sur" sorti en cette belle année de 1983…

    N’étant pas un spécialiste d’Hitchcock je solicite humblement l’aide de Mushu… un petit topo sur ce grand génie aurait toute sa place dans les articles de daft.
    Et eventuellement une petite analyse de séquence hitchockienne d’Alex de la Iglesia serait la bienvenue puisque Alexou a bien étudié la question.

    Voilà l’appel est lancé. C’est très égoïstement que j’aimerais en apprendre encore plus sur l’univers de ce génie du cinéma et que je vous demande par conséquent de nous faire part de vos connaissances.

    user

  • tu vas te faire taper….Mushu a fait un site entier sur lui…….Moi je dis elle va nous en faire un article ou mettre le lien…ah ben non il est juste au dessus 😉 dans le post de Mushu!!

  • Oui je sais Cocote, justement je voudrais qu’elle nous fasse un article directement sur daft avec un condensé de ce qu’on peut trouver sur son site.

    Et ce serait sympa d’intruduire le lien du site dans l’article….

    😉

  • Ca serait fait, fans adorés, ça sera fait…dès que j’en aurais fini avec ce p***** de devoir d’édition élctronique, je m’y attèle….!

Commentaires