"Princesse Mononoké"

Dessin animé de Hayao Miyasaki sorti en 1997.

Un jeune homme, Ashitaka, n’a pas d’autre choix que celui de quitter les siens pour sauver sa vie qui est menacée par une blessure qu’il a reçu lors d’une bataille avec un sanglier possédé par un démon. Ashitaka part alors à la recherche du dieu Cerf, qui est le seul qui pourra le désenvoûter. En chemin le jeune guerrier rencontre plusieurs personnes, et notamment des forgerons qui obéissent à Dame Eboshi, la pire ennemi de Princesse Mononoké, la fille-loup qui défend la forêt et les croyances ancestrales.

Ce dessin animé nous montre à la fois la cruauté des hommes entre eux, mais aussi envers la nature et les animaux. Il est émouvant et très sanglant en même temps.
Les dessins sont, comme toujours, extraordinaires. J’adore l’univers de ce réalisateur. J’ai adoré les petits Kodama qui guident les personnes égarées dans la forêt: ils sont trop mimis!!!

7 Responses to “"Princesse Mononoké"

  • L’univers de Hayao Miyasaki n’est pas un univers que je connais, mais j’apprécierai de le découvrir et pourquoi pas en commençant par Pricesse Mononoké !!!

  • Moi j’ai grave kiffé Le voyage de Chihiro….un peu Alice au Pays des merveilles….c’est bien du même réal’ au fait?!!

  • Heu c’est une vraie question?!?!

  • oui mushu c’est bien le même, j’ai adoré princesse mononoke, je pense que c’est le meilleur d’ailleurs. Mais bon il m’en manques encore quelques un pour comparer!

  • c’est celui que j’ai le moins aimé. peut etre ne l’ai je pas regardé dans une bonne ambiance… je sais pas!

  • Je suis allée voir hier soir le dernier Myazaki, les contes de Terremer…ben c’est juste SU-BLI-ME….autant au niveau visuel qu’au niveau de l’histoire, c’est toute une réflexion sur la dichotomie vie/mort, qu’est ce qui compte le plus, qu’est ce qui fait que ça à de la valeur…les musiques sont tellement belles….bref un pure moment de bonheur!

  • Je suis d’accord avec toi Tybo, Princesse Monoké est le meilleur Miyazaki.
    En revanche, les Contes de Terremer, n’est pas le dernier Hayao Miyazaki (qui est en fait le Château Ambulant) mais plutôt le premier Goro Miyazaki qui n’est autre que le fils de Hayao. Enfin, il semblerait qu’en ce moment, Hayao réalise un nouveau long métrage, sortie prévue en juin 2008 au Japon, l’histoire d’un petit garçon et d’une princesse poisson rouge qui rêve d’être humaine.

    ps du tyty: tu as raison pour les contes de Terremer: on en a même parlé ici 😉

Commentaires