"Prête-moi ta main"

Louis (Alain Chabat) a 43 ans, il est célibataire, élabore des parfums, et fait repasser son linge par ses s½urs.

Ecrasé par une famille matriarcale dirigée par sa mère (Bernadette Lafont) et ses cinq s½urs, Louis reste l’enfant de la maison, chouchouté et materné en permanence. Enfant roi et frère modèle, il règne sans pouvoir aucun.

Lassées de devoir prendre soin de ce grand enfant, les membres du « girl powa » familial décident que le temps est venu pour que Louis se marie. Sauf que Luis n’a aucune intention de se marier… mais comment se sortir de l’affaire sans affronter les hauts pouvoirs dirigeants du foyer ? Louis va alors élaborer un plan machiavélique basé sur un faux mariage avec la soeur de son meilleur pote, Emma (Charlotte Gainsbourg).

Dans le registre de la comédie, ce long-métrage mérité une ovation. Répliques tordantes et esprit tordu mènent droit au fou-rire du spectateur qui finit par se plier en deux.

Bénéficiant du très bon jeu de ses acteurs, Eric Lartigau parvient à nous faire oublier les petits défauts de montage (tel un raccord hasardeux lors d’un champ contre-champ) pour nous faire apprécier l’humour du personnage de Louis et l’incongru des situations dans lesquelles il se retrouve (scène SM à déguster).

Drôle, vivant, inattendu, dynamique… mais aussi parfois délicieusement délicat et émotif, c’est un film à voir et à revoir.

Exemple de la tendance « déchronologique » du cinéma contemporain, « Prête-moi ta main » joue sur les symboles et les répétitions de lieux à des époques différentes, ainsi que sur le caractère cyclique des relations humaines. « Le passé à l’avenir devant lui » (Eric Mouren).

4 Responses to “"Prête-moi ta main"

  • J’ai passé un très bon moment en regardant ce film avec quelques membres du Daft. Certaines blagues étaient dignes de Dad et Tybo d’ailleurs…
    Je vais faire caca moi!

  • loul DTC! Moi perso j’ai adoré, mais je pense qu’il faut vraiment qu’on demande des royalties sur les blagues… parce que là c’est vraiment de notre cru!

  • Lol, pour une fois que je faisais partie de la sortie, je n’ai pas été déçue…!!!
    J’ai beaucoup aimé ce film, et entre Blanche à ma gauche et Dad à ma droite….je ne pouvais que rire…
    Il afut dire qu’il est formidable ce Pipou….et que Charlotte gainsbourg est surprenante, tellement à l’aise! 😉

    voilà, un film que l’on conseille tous!

  • Hilarant, vraiment réjouissant. Des rôles taillés pour Chabat et Gainsbourg. Culotté !

Commentaires