Petites confidences (à ma psy)

Alors, je suis allée le voir ce matin….avec anne so, on voulait rire un peu….et ben…on a rit et pratiquement pleuré!!!

Alors, "Petites confidences (à ma psy)", dont le tire original est "Prime" est un film de Ben Younger, réalisateur des initiés (2000). C’est l’histoire de Lisa (Meryl Streep) une psy de 60 ans qui suit Rafi (Uma Thurman) une très récente divorcée de 37 ans…Elle rencontre alors Dave (Bryan Greenberg), une histoire d’amour passionnée commence..au fur et à mesure des séances chez la psy, cette dernière se rend compte que le grand amour de Rafi n’est autre que son fils juif de 23 ans…le drame !!!C’est donc un enchainements de quiprocos (qui sait ou ne sait pas!) qui se produit jusqu’à la decouverte de la vérité et des réactions qui s’en suivent!

Seul bemol mais c’est entièrement de ma faute… la VF…et oui dommage..Meryl Streep avec la voix de Jane Seymour dans Docteur Queen ça le fait pas trop ! Et celle de Dave, ben elle me dit trop quelque chose mais j’arrive pas à savoir de qui elle est !!! mais c’est forcement d’une série style Dawson, friends ou autres ! mais bon heureusement que la VO existe !!

Donc tout ça pour dire que c’est un film qui m’a bcp plu…car ce n’est pas seulement une comédie…certes, Meryl Streep est à mourir de rire dans la mère et belle mère juive!!! les situations cocasses ne manquent pas..et la salle rit de bon coeur…Uma Thurman change de registre par rapport à ses derniers films comme Kill bill! Elle est tres touchante, attendrissante mais on retrouve aussi son coté mangeuse d’hommes..enfin d’un homme en particulier pour le coup!
Le jeune Bryan Greenberg est pas mal dans son rôle, il est charmant mais pas THE beau gosse, ce qui donne de la crédibilité à son personnage de 23 ans..qui pourrait être n’importe qui…c’est tout a fait son style…
Il y a aussi un rôle secondaire tres important…le rôle de Morris (John Abrahams) qui donne du volume au personnage de Dave…c’est le pote que tout le monde voudrait eviter d’avoir à presenter, mais en meme tps tellement attachant et drôle!! Ces deux là sont la dimension "djeun’s" du film…comme dans un "american pie" ou encore "hey mec elle est où ma caisse?"(en bcp moins vulgaire) ce qui contraste bien avec le côté posé et mature de la calme Rafi de 37 ans…on sent donc que l’histoire drole des quiprocos est soutenue et étoffée par un scénario bien ficelé où rien n’est laissé au hasard!!!
Petit clin d’oeil à un personnage, le portier de Rafi, Damien qui est un comique en puissance, meme s’il ne doit dire seulement que quelques mots !!! 😉

Apres les personnages, passons à l’histoire et au film en lui-même…
Je dois dire en tout premier que le film n’est pas trop long, on entre directement dans le vif du sujet avec Dave et Rafi, on ne voit que l’essentiel…au bout d’une demi heure de film les quiprocos sont lancés, un vrai bonheur…avec quelques petits clichés qui font bien rire comme les « hommes » et les jeux vidéos…
Tout au long du film on retrouve des petits clins d’œil un peu partout, enfin des significations plutôt ! Une psychanalyse chez une psypour une psy..ça c’est pas commun… 😉 et certains plans parlent d’eux même…par exemple :Rafi vient chercher Dave au terrain de basket, il quitte ses amis et là..paf, un plan du ballon de basket avec des bruits d’ébats amoureux en fond sonore…comme pour dire que Dave passait progressivement de « jeune » à « homme »…ou alors, Dave a une grande conversation avec sa mère (Lisa) et on peut remarquer que c’est elle qui est assise sur la banquette réservée habituellement à ses patients et que c’est son fils qui occupe le fauteuil du « psy », Lisa prend enfin conscience de certaines choses…
Je dois ajouter que le film est ponctué de petits flashs (flashs back ou petites scenes qui se passent dans la tête de Dave par exemple…), ces flashs sont tout à fait à leur place, donne du dynamisme au film, evitent les longueurs et ne gachent en rien la comprehension du film…tout est bien ficelé, et les flashs sont facilement repérables par la difference de « grain » d’image…

La fin, je vais essayer de ne pas trop en dire mais d’en parler quand meme…je ne vous dirai pas ce qu’il se passe mais ce que j’ai ressenti…je trouve que cette fin est décalée par rapport au film dans le sens ou l’aspect comédie est dépassé…on ne joue plus…c’est une véritable gifle, On monte très haut dans les sentiments, ils sont exprimés de façon brutale et pure ce qui nous entraine dans une chute libre et tout aussi brutale tellement la fin colle à la réalité. C’est en ce sens là que je dirai que la fin n’est pas décalée…en fait elle est décalée dans le ton, mais pas par rapport à la suite logique de l’histoire..c’est ce qui la rend encore plus frappante, traumatisante mais juste…

Je finirai pas dire que c’est une comédie, certes, mais qu’avant tout c’est une belle leçon de vie, une belle leçon d’amour….

9 Responses to “Petites confidences (à ma psy)

  • Wouah… moi la véritable giffle je viens de la prendre à l’instant … Cocote fait des posts trois fois plus longs que les miens et arrive à rester pertinente dans chacune des idées développées !!!

    On voit l’oeil cinéphile qui décrit avec perspicacité les plans et le rôle de la bande son. On voit l’esprit critique qui met des "bémols" (mot que j’utilise souvent moi aussi lol)… et surtout on voit là les prémices d’une plume (de cocote) bien trempée (dans l’encre bien sûr) lol !!!

    Pour ce qui est du rôle d’Uma Thurman,je ne sais pas si tu as vu des interviews d’elle à propos de c film, mais en tout cas elle disait elle même que ce rôle lui avait beaucoup plu parce que le rôle était différent justement de ce qu’elle faisait dernièrement !!!

    Bref…. ça donne envie d’aller le voir… je pense que ce doit être un film qui ne laisse pas indifférent.

    Merci Cocote pour cette critique on ne peux plus passionnante ! 😉

  • ouah cocote!trop bon post! top
    ce film a l’air super interressant, tu m’as donné envie d’aller le voir!
    moi je préfère pas comparer ses posts aux miens car les siens sont 10 fois plus longs!!
    puis entre filles notre préoccupation n’est pas de comparer!mais c’est une maladie chez les gars!!lol

  • J’ai essayé d’en dire le moins possible sur le film pour ne pas gacher le plaisir d’aller le voir, j’ai rien dit sur les trucs les plus drole! j’ai pas dévoilée la fin…c’est pour ça que j’ai mis 1H à ecrire cette critque, je voulais en devoiler le moins possible tout en critiquant quand meme! enfin, ravie que ça donne envie d’y aller!

    Et Dad..ben j’ai pas lu les ITW à ce sujet, j’evite de lire des trucs avant d’aller voir un film parce que je suis un peu trop influençable sur ce point..je prefere confronter mes idées plutot que d’en avoir avant d’y aller..donc non, je ne savais pas que Uma Thurman avait dit ça ;)!!!

  • ouep, comme a dit dad… wouuahhhh, impressionant ton post hehe =)

    Moi je dis, une ou deux photos en primes, et je propose un article nan? 😀

    Cocote un article, un article, un article!!!!

  • ben je voulais mettre une photo en prime! comme l’affiche du film par exemple! mais bon, je me suis pas posée la question de "comment faire"!!! lol…bon et ben l’article je vais le faire comme ça j’aurai un "1" devant article!!! yeah!!! donc dis moi comment rajouter des photos et je le fais cet article!

    Et t’as vu Tybo…j’ai suivi ton conseil..j’ai mis quelques petites analyses plus ou moins pertinentes!!! 😉

  • voui =) et c cool!

    pour rajouter une photo sur le forum, il faut qu’elle soit hebergé sur internet et ensuite tu rentres juste le lien de la photo dans la balise photo 😉

    Pour les articles, il te faut la photo sur ton pc, ensuite tu mets le nombre de photos de ton article, tu les mes sur daft via l’interface, et ensuite tu clics sur celles ci dans l’interface 😉 tu veras c’est expliqué! =)

    amuse toi bien

    ps de cocote : heu je ferai ça chez moi demain qd j’aurai la tete remise et au calme!!

  • ouep très très mais alors très bonne critique…

    et toute façon moi qui prefere les "grosses" c’est vrai que j’ai toujours eu un ptit faible pour Uma Thurman, donc j’irai le voir :d:d:d:d

  • louve_blanche
    11 années ago

    chouette alors

    ca me plaisait bien aussi le principe :p:p:p

  • je suis allée voir ce film hier après-midi et j’ai beaucoup aimé
    je ne m’attarderais pas trop car Cocote a déjà fait un super post sur ce film
    je suis d’accord avec elle en tout point et j’adore aussi beaucoup le portier, il est terrible, quelle conversation!! 😉
    je vous le conseille

Commentaires