"Nuit et brouillard"

Ce film-documentaire de 30 min d’Alain Resnais nous montre (et le mot est faible!) et explique les atrocités commises par les Nazis sur le peuple Juif pendant la Seconde Guerre Mondiale.
"Nuit et brouillard" ("Nacht und Nebel" en allemand) parce que c’est le nom du décret qui allait permettre le transfert des ennemis et opposants au Reich.
On en prend plein les yeux avec des photos et des vidéos d’époque et de 1955, date à laquelle a été monté ce film. Une voix off commente les images.

Franchement même si on a appris ce qui s’est passé dans les camps de concentration à l’école, avec ces images on est sûr de garder ces images horribles en tête toute notre vie.

3 Responses to “"Nuit et brouillard"

  • J’avais vu ce film en classe de terminale et franchement on n’était pas fier en sortant de la salle de cours!!! Les images qu’il me reste sont celles des fours crématoires et des grandes fosses communes !!! Je ne suis pas encore prête à remettre ça!!
    Mais c’est quand même très instructif.

  • D’où le passage de cette vidéo (et aussi de Nuremberg à Nuremberg) en classe de Terminale…si ça vous a marqué, c’est que ça a marché…vous savez ce qu’est l’Holocauste…

  • Je sais que j’ai vu des docus sur cette période même pas mal a vrai dire et c’est clair que ca marque. Moi ce qui m’avait le plus touché c’est les traces d’ongles sur les murs des chambres à gaz ou les tas de lunettes, cheveux ou encore les lingots d’or fait avec les dents … Il y a de quoi en refroidir plus d’un…

Commentaires