Mystic River

Trois enfants, Jimmy Sean et Dave, l’un qui se fait enlever, deux qui culpabilisent. Le temps passe ils grandissent et la fille de l’un d’entre eux se fait assassiner, c’est alors que ces trois amis d’enfance se retrouvent et que leurs vies se transforment en cauchemar…
Alors que Gérard Delorme est en transe devant ce film et lui attribue 4 étoiles (Première d’octobre 2003), je suis navré de devoir pour une fois dire que "je n’ai pas aimé".
Je n’ai pas aimé, tout d’abord les fondus noirs entre les scènes du début du film qui servaient à ne pas montrer ce que le spectateur devait deviner, à faire passer le temps entre deux scènes trop différentes et finalement à faire un saut dans le temps.
Je n’ai pas aimé, le petit garçon blond qui devient brun (très brun) à l’age adulte.
Je n’ai pas aimé, la facilité avec laquelle les personnages s’enfoncent (comme s’ils avaient perdu la raison).
Je n’ai pas aimé, ce côté "regardez c’est plausible" alors que ça ne l’est pas du tout.
Je n’ai pas aimé, le manque de suspens tout en prétendant qu’il y en a.
Je n’ai pas aimé, la longueur du film qui fait oublier le peu de dynamisme existant.
Je n’ai pas aimé, certaines scènes de violence alors que d’autres passages du film auraient mérité d’être mis en scène (comme lorsque Dave est séquestré etc….).
Je n’ai pas aimé, la fin du film qui laisse le temps de tout deviner et qui n’est pas très originale.

J’ai aimé, le jeu des acteurs qui à certains moments sont très émouvants.
J’ai aimé, le rapport mari-femme, qui définit assez bien la personnalité de chacun des trois rôles phares de ce film, avec une femme "frontale" pour l’escroc de service, une femme terne pour le perturbé de la bande et enfin une femme absente pour le plus solitaire (pléonasme).

Surtout n’hésitez pas à aller vous faire votre propre opinion, car je suis bien conscient que c’est un film qui peut trouver son public, alors je ne voudrais pas que l’on me dise après "j’ai boudé ce film à cause de toi"…

Et que les fans de Clint Eastwood (réalisateur de ce film) n’hésitent pas à donner des exemples de bons films de ce monsieur!

6 Responses to “Mystic River

  • J’ai réfléchi et j’ai trouvé un bon film réalisé par Clint Eastwood : Minuit dans le jardin du bien et du mal, avec Kevin Spacey et Jude Law entre autre… Il est excellent ce film, mais évidemment, tu ne l’as pas vu…
    Moi, je n’ai pas détesté le film, même s’il y avait quelques longueurs… Hormis la VF horrible, je n’ai pas trop apprécié Sean Penn bodybuildé en sosie de Bob De Niro…

  • En effet, "Minuit dans le jardin du bien et du mal" est un très bon film….. mais dis-moi Satsuki! Est-ce que la présence de John Cusack a influencé ton jugement???? hehe! 😉
    Par contre, fait troublant, je trouve que le travelo du film ressemble drôlement à la nana de la gare…. tu te souviens? 🙂 🙂
    J’aimerai bien lire le livre qui a inspiré ce film, car si le livre est aussi bien que le film ça doit pas être une corvée de le lire!

  • hehe c marrant ça, hier avec ceux de ma promo on est allé au bownling à plan de campagne et ensuite j’ai ramené une copine et un pote chez eux, et justement vers la gare on a vu des ‘femmes’ lol plutot carré et baraqué lol c t assez impressionant… Le plus marrant c qu’il y avait juste à coté un camping car qui venanit de se garer la femme conduisant resemblait beaucoup à celle de la rue.. et sur la porte, sans etonnement on a un vu une affiche du style: association un autre regard… on etait plié… bon c pas sympa mais c t tripant looll 😉

  • Ca c’est du commentaire qui n’a rien à voir avec la choucroutte Tybo!!!

    Pour mon avis sur le film il va falloir attendre que je termine de le voir.
    Alors voilà, je viens de voir "Mystic river", et j’ai bien aimé!!! Les acteurs sont très bons et Clint Eastwood a bien mené cette histoire je trouve.

    Il n’y a qu’un truc que je n’ai pas aimé, voire même pas compris: à quoi servent les passages entre Sean Devine et sa femme?

  • j’ai bien aimé aussi meme si on devine rapidement l’action qu’il va y avoir…c’est un film que je trouve un peu lent tout de meme!

  • C’est bien le problème… l’histoire est plutôt pas mal, mais la réalisation ne sert pas du tout le film…

    Beaucoup trop lent à mon goût… je me suis fait c**** et pourtant je suis bon public ! user

Commentaires