"Louise-Michel"

Réalisé par Gustave Kervern et Benoît Delépine avec comme acteurs Yolande Moreau, Bouli Lanners ou encore Benoît Poelvoorde avec des guests stars genre Mathieu Kassovitz, Francis Kuntz, Albert Dupontel ou encore Philippe Katerine… Vous l’aurez compris, du beau monde.

Ce film est du mêmes type que l’humour de Groland ou des Déchiens, c’est hilarant, parfois choquant tant l’humour est noir. On rigole tout en étant aussi intrigué parfois sur les sketchs. En effet celui des parapluies, du trou de serrure, du bleu de travail « Jean-Pierre », des deux tours, de la nourriture de Louise et bien d’autres…sont parfois non cernés en un clin d’oeil, il faut être habitué a cet humour et parfois chercher ce que ça signifie. On le voit très bien dans la salle car les gens s’esclaffent de rire au moins 10 secondes après le gag… C’est franchement super bien trouvé pour certains!

Synopsis: Louise et ses collègues de travail de l’usine se voient remettre de nouvelles blouses, puis le lendemain l’usine est totalement vide. Les anciennes salariés décident de mettre en commun le peu d’argent qu’elles ont eu comme dédommagement pour assermenter un tueur à gage afin d’éliminer leur patron.

L’histoire montre un coté réel et franchement pas réjouissant de la France et de la crise. Le choix de la Picardie comme département n’en est que mieux pour montrer ces problèmes. L’histoire en parait encore plus réelle, mais la comparaison s’arrête là, on est bien dans la fiction pour ce qui suit.
C’est totalement barré, dès la première scène on comprend quel type de film on va regarder. Parfois comme je l’ai mentionné, l’humour est vraiment dur, la citation de Desproges va très bien d’ailleurs pour ce film: « On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui ». Néanmoins pour ceux qui connaissent l’humour de Groland, ça passera comme dans du beurre et vous vous régalerez. J’ai vraiment beaucoup aimé ce film, j’ai ris au éclat, parfois j’avais même honte de rire de choses aussi atroces.

D’un point de vue du jeu des acteurs Moreau, Lanners, Kuntz et Poelvoorde sont tout simplement géniaux, ils collent totalement aux personnages. Qui diffèrent peu il est vrai des personnages qu’ils campent habituellement. Mention spéciale pour Poelvoorde qui joue le rôle d’un ingénieur timbré qui nous a rappelé des souvenirs….

C’est un très bon film pour ce début d’année (même fin d’année 2008 vu qu’il est sorti la veille de noël), empressez vous de trouver une salle pour aller le voir. Ce film critiquant tout et n’importe quoi! La fin du film est vraiment inattendue et surtout restez jusqu’à la fin du générique (de toutes façon, je le précise, mais beaucoup ici ne partent pas avant ;)) vous aurez une petite suprise!

3 Responses to “"Louise-Michel"

  • Je l’ai vu le week-end dernier et je me disais qu’il fallait faire un poste dessus. j’allais m’y atteler mais tu m’as devancée! (et tant mieux parce que tu l’as fiat bcp mieux que moi).

    Je suis allée le voir avec une copine (véro pour celui qui connait, hein Dad!)
    Franchement je ne pensais pas me marrer autant! C’est atroce mais tu rigoles et c’est assez ignoble. Barré, c’est un peu faible comme mot, c’est complètement DÉMENT AZIMUTÉ, INTERSTELLAIRE, hilarant et déprimant parfois!(le petit monologue de Louise quand Michel veut tout arrêter dans la chambre d’hôtel m’a retournée!)
    Je n’ai pas la prétention d’avoir compris toutes les subtilités de la chose (n’étant pas une inconditionnelle de groland et des deschiens, mais franchement, c’est un super film dans le sens où il critique tout et n’importe quoi! c’est vrai que tout y passe.
    Bref, allez-y avant qu’il n’y soit plus!

  • Je viens de visionner ce film et… j’ai détesté! Je n’ai ri à aucun moment, je n’ai compris aucune blague…

  • Explique un peu plus peut être ton avis. Je pense que tu as du le regarder simplement au premier degrés, alors qu’il faut le voir au … je sais pas de combien-ème degrés. Après c’est sur qu’il faut aimer l’humour gras et absurde tel Fluide Glacial ou Groland, ou encore du pur Dupontel interprété par des Poolvoerds.

    Je comprends aisément que ce film ne peux être vu tout court, ou apprécié pour tout le monde, c’est un film très ciblé et orienté, donc ça limite le champs d’action. Personnellement, je l’ai revu il y a pas longtemps… Je me suis autant régalé que la première fois, si ce n’est que je n’ai pas pu rire avec mes potes, et ça, ça vaut tout l’or du monde!

Commentaires