Looking for Eric

Ca fait un moment que je suis allée voir ce film, et je n’avais jamais pris le temps de poster… et ben je le prends, parce que ce film vaut le détour!

Le petit pitch vite fait : Eric, postier mancunien, est totalement dépassé par les événements; ses deux fils traficotent, sa fille lui reproche de ne pas assurer, et depuis sa séparation d’avec son ex-femme,sa vie sentimentale est un gouffre.Même ses copains postiers n’arrivent pas à le faire rire.
En gros, il déprime…et un soir au bout du rouleau, il s’adresse au poster d’Eric Cantona qui trône dans sa chambre….et Canto apparait.C’est un vrai coach mental pour Eric( mais j’ai pas dit qu’il etait bon!)

Pour précision, ce film est à l’origine une idée de notre Cantona. un jour il a été approché par un fan qui lui a annoncé qu’après avoir tout perdu (famille, travail, etc) il avait quitté Leeds pour venir habiter à Manchester et rejoindre son idol malgré des menaces de mort.Ce fan est devenu un ami de Catona!
C’est donc Cantona qui est à l’origine de ce projet. C’est un producteur français qui a contacté Ken LOACH…et après avoir cru à une blague….il a dit ok.

Attention, le film n’est absoluement pas un docu sur Cantona,même s’il y a forcement des images d’archives!

ce que j’ai aimé dans ce film:
– Ce n’est pas qu’une comédie, même si des scènes, et surtout celle du règlement de compte, sont tellement droles…
– Cantona est magique. A croire que les anglais ont été traumatisés par son dicton sur les mouettes lors d’une conférence de presse d’après macth…il ne parle presque qu’en dictons dans ce film.
– L’authenticité des seconds roles….on a l’impression qu’ils ont vraiment été trouvés dans les bars de supporters mancuniens.
– Le film etant en anglais, c’est un très bon exercice avec l’accent de Cantona et celui de manchester!! (merci les sous titres!)

N’ayant pas vu d’autres Ken Loach, je ne peux pas trop comparer..sorry..

mais c’est un film émouvant,drôle et Cantona est tellement… Cantona.

Ma phrase préférée du film : I’m not a man…I am Cantona!

2 Responses to “Looking for Eric

  • Héhé ça a l’air pas mal comme film. J’aime beaucoup le personnage qu’est Cantona, un des seuls joueurs de foot que j’apprécie, peut être parce que justement c’est plus un joueur de foot :p

    J’essayerai d’aller le voir tiens :). Merci pour le pitch, je suis à la ramasse niveau sortie en ce moment. Par contre j’ai plein de film à posté… Mais pas encore trouvé le temps!

  • egas_gravus
    8 années ago

    je fais vite, mais j’ai diffusé ce film debut juin, et j’ai beaucoup aimé, Ken loach est vraiment un cinéaste complet !!! il traite dans ce film des polémiques du foot (britanique et mondial) de la vie sociale dure du britanique moyen (en l’occurrence un postier), tout en y mêlant l’humour grace à Cantona qui a su rester lui même !!!!

    grand film ! à voir et à placer dans la videothèque Idéale !!!

    P.S. : je bosse comme un acharné (d’ou mon absence) j’ai pas le temps de poster sur tout ce que j’ai envie : les films (ponyo, je l’aimais, millenium, anges et demons, …) les concerts que j’ai fait : ACDC et les bouquins que j’ai lu (et oui je lis comme un tendu… vu qu’au cinoch je diffuse 3 ou 4 fois les films j’ai le temps de lire !!!

    prochainement je diffuse Terminator renaissance, et le grand déjà culte : Good morning England…

    enfin voilà j’ai bcp aimé ce Ken Loach !

Commentaires