« L’étrange pouvoir de Norman », Sam Fell et Chris Butler

Pour Halloween avec une copine on s’est fait un aprèm DA qui font peur en 3D!!! Et le premier était celui-ci dont je n’avais pas entendu parler.

Norman est un petit garçon qui voit et parle avec les morts. Sa famille se moque de lui et le gronde. Et les élèves de son école le prennent pour un fou. Cet enfant marginal n’a qu’un ami, Neil, un petit obèse bon vivant qui prend tout à la  rigolade.  Un jour un clochard, qui est en fait l’oncle de Norman, lui apprend qu’ils ont tous deux les mêmes pouvoirs. Lorsque l’homme meurt, il vient dire au garçon qu’il faut qu’il aille récupérer le livre que son cadavre tient dans les mains pour conjurer la malédiction de la sorcière vieille de plusieurs siècles.  Au même moment, la ville est envahie par sept zombies que les habitants tentent de combattre. Pour empêcher la destruction de la ville par le méchant fantôme d’une sorcière, Norman va devoir retracer l’histoire d’une petite fille qui a été pendue quelques siècles auparavant…

J’ai trouvé l’histoire assez simple mais sympa. C’est un film qui fait peur mais pour enfants. Au début du dessin animé j’ai trouvé une ressemblance avec le Sixième sens, à cause du petit garçon et du fait qu’il voyait des morts, mais l’arrivée des morts-vivants a tout changé. Les notions de différence et de tolérance sont la toile de fond de l’histoire.  Lors du générique de fin, on voit que les personnages ont été réalisés avec des figurines faites mains, ce qui prouve que les deux réalisateurs et le studio d’animation Laika ont fait un travail de stop motion énorme pour arriver à un tel résultat (comme c’était notamment le cas pour l’Etrange Noël de Mr Jack de Tim Burton).

Commentaires