"Les petits mouchoirs", Guillaume Canet

Le 29 septembre, j’ai eu la chance d’assister à l’avant-première de ce film génial au Pathé Plan de Campagne,- où une salle supplémentaire a dû être ouverte pour l’occasion. Le film est sorti officiellement le 20 octobre, et je conseille à ceux qui n’y sont pas encore allé de le faire!

Alors je vais vous faire un bref résumé de l’avant-première quand même. Nous sommes arrivés au cinéma en début d’aprèm histoire de ne rien louper. Et en effet à notre arrivée Guillaume Canet rentrait dans le ciné, nous l’avons donc vu de loin. Peu après c’est Gilles Lellouche qui est venu, voici une petite photo de lui:
image
C’est un homme très accessible et sympathique,-et un peu timide aussi!!! Ensuite il est allé retrouver Guillaume, Joël Dupuch et Pascale Arbillot, les deux autres acteurs présents, pour faire des interviews pour la radio et La Provence. Entre deux séances photos, le réalisateur est descendu nous voir pour signer des autographes et faire des photos avec le public. En voici une:
image
Donc après un bain de foule parmi les pintades, Guillaume est retourné accomplir ses tâches, et quelques temps après on nous a fait rentrer dans les salles. Et les quatre membres de l’équipe du film sont venus avant la projection nous parler de ce petit chef-d’oeuvre. Inutile de vous dire que je l’ai ai bien vus et entendus vu que j’étais au premier rang (ce qui s’est avéré peu commode pendant le film…):
image
Et après ben on a eu droit à 2h34 de film génialissime où on est passé du rire aux larmes.

L’histoire est plutôt simple: Un groupe d’amis se retrouve chaque été dans la maison secondaire de Max (François Cluzet) dans le sud-ouest. Mais voilà que quelques jours avant le départ Ludo (Jean Dujardin) a un grave accident et ne peut pas partir. C’est alors que les autres se demandent s’ils doivent rester ou y aller… et ils décident de partir en vacances! Et c’est là que les petits mouchoirs posés sur les choses que chacun ne veut pas montrer aux autres commencent à se lever…

L’originalité du film réside dans un casting plein de grands acteurs et dans la complexité des personnages. Je pense que l’on peut tous s’identifier à l’un d’eux d’ailleurs. Je me trouve assez proche de celui de Marie (Marion Cotillard),-non pas physiquement, je n’ai pas cette prétention!-, ceux qui ont vu le film et qui me connaissent sauront trouver les scènes ou les traits de caractères qui me font dire ça.

[Voilà Tybo tu peux enfin poster!!!]

One Response to “"Les petits mouchoirs", Guillaume Canet

  • Effectivement je peux maintenant poster 🙂

    J’ai donc eu l’occasion de voir ce film. Je l’ai trouvé très bon, ce n’est pas subjectif parce que j’apprécie beaucoup les acteurs dedans. J’ai vraiment aimé. Ce n’est pas le cas des personnes avec qui j’ai pu le voir, certains ont simplement aimé et d’autres ont trouvé le film bof.

    Concernant le casting, que du bon et une Marion Cotillard qui a parfois des airs de Zia c’est clair. On retrouve à part quelques exceptions près, les mêmes acteurs que dans tous les films (ou presque) de Gilles Lelouche ou de Guillaume Canet. Comme ces acteurs font parti de mon TOP ten des acteurs français… Je peux rien dire!

    Concernant le film, l’histoire est somme toute banale même si tragique. On s’identifie au moins à un personnage je pense comme l’a dit zia, c’est ce qui fait la force du film. On retrouve cependant quelques longueurs, certains passages sont assez longs et pas forcement justifié. Cependant les premières minutes du film, très détaillées sont vraiment bien placées et l’allure lente de ce plan séquence pose le film.

    On passe du rire au larme, avec un humour très bien trouvé, assez léger, et des larmes vraiment provoquées par l’excellent jeu des acteurs. J’ai autant apprécié la première partie que la seconde.

    Concernant les personnes qui n’ont pas aimé ce film, je pense qu’elles n’ont peut être pas trouvé justement un personnage pour s’identifier et les longueurs en auront surement saoulé plus d’un.

    La salle était comble, j’ai même du réserver mes places pour en avoir, et pourtant ce n’était pas le premier week-end de projection. Comme quoi le film aura je pense bien fonctionné!

    Je vous le conseille si vous aimez les films d’auteurs français!

Commentaires