Les choristes

Très beau film de Christophe Barratier, avec Gérard Jugnot, François Berléand, Kad et Jean- Baptiste Maunier.
Dans la France d’après guerre (1949) Clément Mathieu (Jugnot), prof de musique, se voit nommé surveillant dans un "internat de rééducation pour mineurs". Ce lieu dirigé d’une main de fer par un directeur (Berléand) détestable accueille sous son toit des enfants pour le moins difficiles.
Grâce à sa musique, et surtout son humanisme débordant, ce nouveau surveillant passionné par les partitions, va transformer la vie de ce qui s’apparente à un établissement pénitencier où les enfants sont sévèrement punis.
Le petit Pierre, dont la tête est aussi dure que son prénom l’indique, sera difficile d’appâter et constituera un challenge pour ce sympathique surveillant.
Emouvant à tout moment, drôle à quelques instants, ce film satisfera les petits et les grands. Si comme moi vous aviez cru que ce film était très certainement lent, morose, et inintéressant foncez au cinéma pour constater par vous-mêmes que vous avez tort. En effet, vous pourrez voir un Gérard Jugnot au mieux de sa forme, un François Berléand au pire de son humeur, un Kad capillairement épanoui, et des enfants aussi époustouflants que nombreux.

Allez-y de ma part, car "Monsieur Batignole" c’était un premier micron de foie gras dans le pathé du cinéma français.

34 Responses to “Les choristes

  • Vraiment, un bon film français ca se fête!!! C’est le deuximée film du mois qui m’a fait chialer, je dois être trés trés émotive en ce moment!Y’a pas à dire c’est une vraie bouffée d’air ce film et pourtant c pas une histoire marrante. En tout cas je n’ai pas grand chose à rajouter de plus que Dadkool qui est toujours aussi objectif!!C’est vrai que Jugnot est vraiment splendide dans ce film, bien loin du pére Noël certe, mais on l’aime toujours autant notre Gégé national!Et la musique est vraiment superbe. Donc un conseil allez y ca vaut vraiment le coup.

    PS: Maréchal!!!Nous voilà…….!!!!

  • lol j’adore tes messages en ce moment DAD et aussi les PS du coin looollll 🙂

    Bon moi ya une tonne de films qui me tente trop, je sens que ce soir je vais m’en faire un piti, je vais voir si ya des potes qui traines pour aller voir ca.. sino j’irai tout seul… moi il me tente bienn, pareil en ce moment il repasse kill bill volume 1 avant le 2 =) donc c cool :p va falloir que j’y aille, vu que j’ai toujours pas pu.. là les vacances commence.. eh oui dejà looolll ( je seche la semaine prochaine ca me fait une semaine avant mons tage et mon boulot hehe :p)

    Donc voilà bonne séance ( à moins que qq veuille bien m’acompagner ce soir ou ce we? :p) chui partant :-*

  • Je viens seulement de regarder "Les Choristes". Je l’ai en DVD mais je n’avais pris le temps malgré les critiques (positives) que l’on m’en avait faites. Bref, j’ai vraiment adoré ce film. Il est très bien tourné, l’histoire tient plus que jamais. Les acteurs sont extrèmement bien choisis.
    Bref, acheter le DVD… Il est génial…

  • Les Choristes aux Oscars…
    Quand même ça fait plaisir lorsqu’un bon film a le succés qu’il mérite.

    (par contre les smiley veulent pas qu’on leur clique dessus, et quand on fait "modifier" le titre du post s’en va…)

    ps: ouep normal pour les smilies et les options…c le meme script, je sais pas pkoa ca marche pas, je regarde caet pour le titre, c tout simplement qu’avant tu ne l’avais pas du tout en modif, maintenant oui, mais je le vire qd ya aps besoin du titre hop!

  • j’ai vu la bande annonce, je n’ai pas encore vu le film, c’est assez bizarre, j’ai envie d’aller le voir mais en meme tps j’ai l’impression d’un dejà vu en fait… j’ai peur d’etre decu…. je crois qu’il faut voir ce film pour se faire une idée ( c valable pour beaucoup d’autres…)…. il ne me reste plus qu’a trouver le tps d’aller voir tout ces nouveaux films, en tout cas j’irai voir big fish avant celui là je pense, un TIm Burton me tente plus qd meme….

    ps: mouarf faudrai que j eme couche c 4h hehe ;p menfin j’ai pas sommeil, c demain que ca va etre chaud

  • Les Choristes on dépassé les 5 000 000 d’entrées…. c’est ouf ! Et c’est très bizarrrre que personne d’autre ici ne soit allé le voir…. bande d’incultes, ignorants, bande de moins que rien, bougez vous le cul bordel !!!! C’est fini la sieste le dimanche aprèm, motivez-vous ! Comment faut-il vous le dire!
    MEEEEEEEEEEERDE

    Je vais prendre un calmant et j’reviens !

    [P.S. du COiN : le DaDkooL aurait-t-il son Mr Hide alias MuMnerveD ? ]

  • Voilà, je viens de voir le film "Les Choristes". J’ai attendu qu’il passe à la télévision car on en avait tellement fait des tonnes que je ne voulais pas me donner la peine de le voir (tout comme "Amélie Poulain"). Et là le hazard a fait que je suis tombée dessus…
    J’ai vraiment bien aimé l’histoire, et j’ai même versé quelques larmes quand Clément Matthieu quitte l’internat et quand il emmène Pépino avec lui (même si on s’en doutait un peu que ça allait se passer comme ça…).

  • (Heureuse de voir que mon pseudo marche toujours et que le mot de passe est resté inchangé).

    Pour moi, Les Choristes est un film d’une grâce fade et affectée, pétri de bons sentiments nauséabonds, mièvre jusqu’à l’indigestion. Il n’apporte rien. On aurait largement pu s’en passer.

  • whhaouuu satsuki :D, une revenante hihi 😉 Rebienvenue alors , et poste bien =)

  • Tout en faisant abstraction de ce blasphème, et du manque d’objectivité qu’il suppose concernant les choristes… je te souhaite très chère Satsuki un bon retour sur daftsite. J’espère que tu posteras de plus en plus souvent… ça te permettra de retrouver un niveau potable en ce qui concerne les critiques ciné… courage, quand on est au plus bas on ne peut que remonter !!!

    PS: il ne manque plus que Vantaf…la cerise sur le ghetto !!!

  • Pas de nouvelles, bonnes nouvelles comme on dit hein Satsuki!!! Je suppose que tu vas très bien alors!
    En tout cas tu n’as pas perdu ta verve tranchante je vois…

  • Tout en faisant abstraction de cette remarque affligeante et du manque criant de tolérance et d’ouverture d’esprit dont elle témoigne, je te souhaite Dadkool de vite retrouver tes esprits et d’apprendre à composer avec des avis différents du tien.
    Sache que tu n’as pas le monopole de la bonne critique de film.

    Médite donc sur cette citation de Jacques Prévert :
    « Toutes les opinions sont respectables. Bon. C’est vous qui le dites. Moi, je dis le contraire. C’est mon opinion: respectez-la donc ! »

  • C’est drôle ! C’est justement en me basant sur cette citation de prévert que j’ai composé mon post ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    Humour quand tu nous tiens !!!!!!!

  • Haaaaaaaaaaaaaa elle est là, elle est vivante!!Rappellez vous du temps (il y a fort fort longtemps) où Vantaf et moi même procédions à ce genre de joute verbale…hé bien je suis fort heureuse de ton retour parmi nous qui , je l’espère, va réhausser le niveau fort mauvais en orthographe et stylistique française qui règne ici bas depuis peu!

  • tu vises qq mushu? 😀 Bon je sais que mes posts ne sont pas le summum de l’orthographe… mais je crois franchement que j’ai de la marge comparé à certain. Néamoins, la présence de certain sur le forum va me faire à nous penser à regarder à deux fois mes posts avant de les valider!

    Et vive les joutes!

    ps pour Satsuki: ca serait bien que tu postes sur d’autre section que les films 😉 genre pour te représenter , parce quà part Mushu, David, Egas et moi même…. je ne suis pas sur que les autres te connaisse… 😉

  • no connais pô 🙁
    pour revenir au sujet…les choristes est un film bien fait mais pas extraordinnaire non plus! pas de quoi en faire le tapage qu’il y a eu!!!

  • je connais de réputation c’est tout!

    Et Dad, je te déteste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    [PS DadKool: t’as pas compris ce que j’ai écrit …. relis !]

  • Moi je l’ai eu connue à une époque… Nous avons même été copines!!!

  • Ah au fait, tu m’accuses de manquer d’objectivité mais l’aurais-tu oublié, le principe même de la critique est de donner un avis subjectif sinon où est l’intérêt ? Peut-être me rétorqueras-tu que tu n’as pas vocation à donner ton avis et que tu fais un simple résumé partisan du film. Dans ce cas je comprends mieux pourquoi tout ce que tu écris est général, rebattu, consensuel, très peu argumenté… un peu comme si tu étais intéressé au nombre d’entrées vendues. A ce propos, ça me rappelle un livre excellent de Desproges – que Vantaf, mon maître, m’avait prêté – Des Femmes Qui Tombent. A un moment il est question d’un personnage qui ne parle que par lieux communs, qui fait du verbiage insipide, de la broderie verbale sans originalité et en définitive sans grand intérêt… (Je pourrais même dire « macramé verbal » – selon l’expression d’une personne qui m’est chère – pratique méconnue, encore plus laborieuse et moins créative que la broderie. Qui aurait cru cela possible ?)

    Je te concède bien volontiers qu’il n’est pas facile de nos jours d’oser affirmer un avis personnel dans ce monde cynique prêt à te rejeter au moindre faux pas… Heureusement tu as fait le choix de la raison, celui de la sécurité et c’est bien légitime !

    Pour finir, quand tu prétends avoir écrit ton post en te basant sur la citation de Prévert j’ai personnellement un peu de mal à te croire. A quel moment y fais-tu allusion ? Où est la filiation ?
    Si tu en as l’occasion, relie ma toute première intervention car il me semble bien l’avoir débutée en écrivant « Pour moi », pour insister sur le fait qu’il ne s’agissait que de mon humble opinion.

  • C’est fait exprès pour que je ne puisse pas prendre part à ce débat exaltant tous ces grands mots que je ne connais pas?

  • Je propose un débat en direct sur msn …. débloque-moi si tu l’oses !

  • Par contre je me demande bien ce que j’ai pu faire pour que tu m’en veuilles à ce point … enfin bref … continue à me bloquer sur msn … ça fait déjà 2 ans que tu m’ignores !!! Si un jour t’as envie de m’expliquer tu le dis !!!

    Ah au fait, ce passage m’a bien fait rire "Vantaf, mon maître"… après tout ce qui s’est dit c’est un comble !!!

  • Je crois qu’il est préférable pour toi, ainsi que pour le divertissement des autres personnes qui fréquentent le forum de te laisser le temps de construire et d’argumenter tes réponses. En discussion "live" sur MSN c’est bien trop facile et nous ne serions que deux à en profiter.

  • attendez les enfants… pas trop vite, je vais faire du pop corn ca commence a être captivant… non fondé, mais captivant…

  • Dans ce cas un débat live sur le daft tchat !!!!

    Tout le monde pourra lire comme ça !!!! Et on mettra même une copie sur le forum s’il le faut !

    Un peu de courage !

  • Ou alors on ouvre un post spécialement pour ce superbe clash!!!

  • le daft tchat c’est une bonne idée, normal, j’allais la proposer :p

    Au moins pas le temps d’aller chercher sur le dico des citations 😀 Ca me fait penser quej’ai tj pas fait mes pop corns, et qu’on derive vraiment beaucoup par rapport au film nan ? 😉

  • Qui c’est qui cherche ses citations sur le dico ?????? 🙂

  • C’est d’autant plus vrai donc :p hehe.

    Je sais pas pourquoi mais je sens que je vais cloturer ce post 😉 parce qu’on part en dérive totale là. ya un mistral à tout casser

  • C’est ce que l’on appelle censure ça!!!

  • oui tout a fait , mais ici c’est pas un tchat, on laisse pas juste une phrase 😀 c’est pour ca que je n’ai pas envie que le post s’éternise sur des broutilles ;)… on est passé d’une page à trois là… avec rien de constructif au final =)

  • "On ne peut répondre de son courage quand on n’a jamais été dans le péril". Tu sais de qui elle est celle la aussi ? Tu y as sans doute pensé en écrivant la critique de Zoolander…

    Par contre ton esquive sur Vantaf est un peu grossière et lache mais ça ne m’étonne pas de toi.
    Et oui je cherche des citations sur le dictionnaire pour éviter de dire des inepties et pas tout le monde peut en dire autant…

  • Il est vrai que cette discution (cution*) n’a rien à faire là, mais c’est important de laisser des traces pour que la "populasse" voit ce qu’il s’est passé!

  • ouep menfin ca n’a rien a faire là, donc je bloque 😉 hop, changement de sujet pour la continuer

Commentaires