Le temps des secrets le temps des amours, Marcel Pagnol, Thierry Chabert

Adaptés pour la première fois à lécran, Le Temps des secrets, le temps des amours, cette oeuvre de Marcel¨Pagnol diffusée le mardi 12 et mercredi 13 juin sur France 2. On retrouve dans les rôles principaux : Pierre François Martin-Laval (Joseph Pagnol), Armelle Deutsch (Augustine Pagnol), Richard Oiry (Marcel Pagnol (11 ans)), Robin Causse (Marcel Pagnol (16 ans)), Andrée Damant (Eugénie Pagnol), Pierre Maguelon (André Pagnol), Franck de la Personne (Oncle Jules) et Fanny Paillard (Tante Rose). A noter que le producteur, à qui l’on doit notamment la récente Trilogie marseillaise avec Roger Hanin (Marius, Fanny, César), a confié la réalisation de ce diptyque tant attendu au réalisateur Thierry Chabert qui avait notamment signé le remarqué Robinson Crusoë pour France 2.

Synopsis Ayant évité le conseil de discipline, Marcel reste au lycée. Il est devenu une sorte de "leader" vis-à-vis de ses nouveaux camarades, affirmant sa personnalité, participant aux chahuts Il a maintenant seize ans, il va passer son bac et connaître ses premiers émois amoureux avec Clémentine, la petite voisine devenue une jolie danseuse, il croisera également Isabelle son premier amour, mais le charme est rompu. Puis Marcel va prendre conscience de sa vocation d’écrivain après un épisode comique des amours de son camarade Lagneau, pour lequel il a écrit des lettres d’amour. Et alors qu’on fête au village, les "palmes académiques" de Joseph Pagnol, Marcel apprend qu’ont vient de publier son premier récit Il laisse ce jour de gloire à son père.

Les escapades sur les collines chantantes du Garlaban, les parties de boules épiques, la coupe au bol involontaire du petit frère, le rituel fascinant et inquiétant de l’absinthe, les tirades farouchement républicaines du père instituteur et la discrétion bienveillante de la mère couturière : les mémoires de Marcel Pagnol sont autant d’anecdotes dans lesquelles on se reconnaît, autant de souvenirs que l’on peut faire siens tant ils font partie de notre patrimoine, de notre imaginaire collectif. Truculence des dialogues, extravagance des situations, l’auteur a su (se) réinventer une enfance qui aujourd’hui encore nous touche, nous émeut, nous émerveille. Les deux premiers tomes de ses Souvenirs d’enfance (La Gloire de mon père et Le Château de ma mère) ont donné lieu à deux films d’Yves Robert en 1990, mais les deux derniers (Le Temps des secrets et Le Temps des amours) n’avaient encore jamais été adaptés. Une lacune désormais rattrapée par l’initiative de Jacques Nahum.

13 Responses to “Le temps des secrets le temps des amours, Marcel Pagnol, Thierry Chabert

  • Ca c’est l’avis de France 2, très bien, mais le tien, quel est-il?

    PS: Il va de soi que tu ne savais pas que les copier-coller sans citer tes sources sont interdits…

  • Tu t’es pas trop fatiguée pour écrire tout ça? Non parce que ça fait une sacré tartine…

    D’ailleurs j’ai trouvé un texte qui se rapproche assez du tiens, voire c’est une copie conforme…

    Juste comme ça la reproduction intégrale d’un texte est interdite hein… La prochaine fois essaye d’écrire quelque chose de ta main, c’est mieux.

  • tiens prends toi ça dans la figure … histoire de changer un peu …

  • C’est assez marrant, je m’attendais à une remarque du style. En même temps, il suffit de lire la netiquette du site pour savoir que le copier coller brut, sans source etc n’est pas valide. De toute façon c’est à la limite même pas de l’ordre de daftsite, mais plutôt de l’étique. Ce n’est pas moi mais la loi française qui oblige à mettre la source lorsque l’on cite quelque chose… Et encore copier l’intégralité n’est pas autorisé à moins d’avoir une licence qui le permette explicitement. Sinon ça appartient à l’auteur.

    Ca c’est une chose, mais donner son avis c’est mieux et beaucoup plus utile qu’un copier coller, autant mettre seulement le lien comme faisait Baril…

    Maintenant si tu postes juste pour balancer des vannes et essayer de nous faire culpabiliser, t’es loin du compte ma grande. C’est pas moi qui vient poster sur bradu.fr pour critiquer les articles souvent bourrés de fautes et de mots totalement inventés… Merci de ne plus poster des messages dans ce sens. Montre que tu es mature et abstiens toi de ces réflexions enfantines, ça ne pourra que te servir…

    PS: si tu n’es pas contente des lois françaises, exprime ton opinion, donc va voter ou fais une procuration si tu n’es pas là. Ca évitera de pester tout le temps contre ceux qui l’appliquent… Et oui parfois ça sert de voter au lieu de profiter du dimanche comme dimanche dernier… Hein Luciolle?

  • ben avant j’essayais de donner mon opinion sur ce site mais il n’était pas accepté parce que sur daftsite on peut donner son opinion seulement si c’est la même que vous …. vive l’ouverture d’esprit ….

    De toute façon vous rembarrez toutes les personnes qui essaient de faire vivre ce site même si votre seul but est de figurer sur Google News…

    Si je ne suis pas allé voter c’est pour des raisons personnelles qui ne te concerenent pas alors je ne te permet pas de me juger … et puisque tu sais que je n’y suis pas allé hé bien ça veut dire que tu vas régulièrement sur bradu.fr….

    PS: je sais parfaitement que c’est interdit de faire des copier coller mais il y a d’autres manières de le faire savoir à la personne concernée.

  • Est-ce que quelqu’un à vu le film en question?

    Moi je voulais le voir mais j’ai pas pu. La bande annonce m’avait marqué et donné envie de le voir. J’ai entendu à la radio ce matin que le film avait d’ailleurs eu la meilleure audience devant TF1.

    Le rôle de Pef m’avait semblé assez intéressant dans l’extrait que j’ai pu voir. Est-ce que quelqu’un à un avis là-dessus?

    Enfin bref… j’aurais vraiment aimé le voir, c’est frustrant.

    (Luciolle faut grandir maintenant. Lilou on t’a appris à écrire au CP, pense à mettre en pratique.)

  • On ne peut pas donner son opinion ici? Haha, laisse moi rire, c’est d’ailleurs pour ça que les modos de daft sont de bords politiques différents… Idem pour les visiteurs… C’est fou hein, et on arrive tous à parler ensemble! D’ailleurs je suis avec quelqu’un qui n’a pas du tout les mêmes avis que moi ( meuh pour ne pas la citer..) et pourtant on arrive à s’entendre… ouahhh, strop fort!
    Donc l’ouverture d’esprit, jolie blonde (c’est une boutade hein, j’insulte pas les blondes), nous ( je m’inclue dedans, je ne parle pas à la première personne du pluriels comme un roi) l’avons…

    On rembarre toutes les personnes qui viennent ici? C’est vrai que parfois on peut être assez violent avec des personnes, je l’avoue, mais c’est parce que ces mêmes personnes ne respectent pas la netiquette. Au début qu’ils ne le sachent pas, ok… Mais répéter à tord et a travers qu’il y a un code de conduite… Non désolé, il y a des limites. D’ailleurs, ton compte comme les autres sur daft n’est pas bloqué? C’est donc que tu as le droit de t’exprimer ici non? Parce que oui, j’ai une fonction pour bloquer les personnes… Et pour tout te dire, je ne l’ai jamais utilisée…

    Le fait de figurer sur Google News, ce n’est pas par fierté d’y être… C’est tout simplement pour faire connaitre le site afin de ramener d’autres personnes pour arrêter justement de se bouffer la queue en permanence… L’interet d’une communauté justement c’est de s’agrandir, et là, le moyen que j’ai trouvé c’est de figurer sur un moteur de recherche! De plus ça ne me rapporte pas un kopeck ce site, donc ce n’est pas non plus pour l’argent! Je paye même chaque mois pour que tout le monde puisse s’exprimer. Honte à moi, bouhh c’est pas bien d’être sur Google News…

    Concernant ton droit de vote, en effet, tu as raison, c’est ton choix. Mais c’est vrai que de toutes façons ça ne change pas grand chose, et que ce n’est pas important de voter, surtout pour une femme. (C’est ironique, je précise pour les retardataires…)

    Pour ce qui est de bradu.fr , discute avec ton frère, j’ai avoué allé y faire un tour de temps en temps, ça doit se voir dans les logs de toutes façons.
    J’y traine de temps à autres car j’ai toujours aimé l’archéologie! C’est passionnant, tu ne trouves pas? Personnellement j’adore déchiffrer un nouveau langage, emplie de néologismes ( mots nouveaux, je précise également pour pas laisser quelqu’un sur le carreau) ou de joyeusetés de la langue française. Et certains sujets sont très intéressants.
    Notemment l’article sur les flamants roses homosexuels (pour ne pas le citer) m’a passionné. J’ai des amis homosexuels ( oui oui, je dis pas ça pour faire le mec bien hein) et je me suis demandé ce qu’ils pensaient, grâce à cet article – des flamants roses porté sur la jaquette – j’ai pu enfin connaitre leur avis sur le sujet: " mon dieu, mais qui s’intéressent à ça, t’as vu ça où?", c’était quelque chose du genre… Vu que c’était pas capital, je n’ai pas mieux retenu.

    Concernant les copier coller pour y revenir… C’est pas la première fois que je le souligne à Lilou, et si tu trouves ça trop violent, ok, on avisera dans la bonne direction ( moins de CENSURE)… D’ailleurs en parlant de censure, j’ai même pas supprimé ce post… Crotte de bique, sacré moi… Toujours aussi distrait…

    Tu me fends le coeur Fanny!

    Signé: le grand méchant loup

  • Je vais vous parler de ce que j’ai fait aujourd’hui…

    Alors je suis passé à l’oral à la fac en analyse filmique, je suis tombé sur le film "Le labyrinthe de pan".

    Ce n’était pas un exercice noté bien sûr mais c’était quand même important puisque c’est le genre de truc que je risque d’avoir prochainement aux épreuves du capes.

    Bref, pour faire mon explication j’ai repris ce que j’avais posté sur daft. C’est-à-dire un développement cohérent sur le film et l’univers de celui-ci.

    Tout ça pour dire que lorsqu’on s’applique un peu ça ne peut qu’être bénéfique et même avoir une utilité concrète.

    Ce que l’on condamne sur daft c’est justement cette tendance que tu as Luciolle à ne poster que pour dire des énormités… dans la section blagues ok… mais pour le reste on peut faire l’effort.

    Que je sache on n’a plus 14 ans… et encore à 14 ans les gamins il s’expriment mieux que toi. Certes il font les mêmes remarques à la con mais ça change avec l’age… n’as-tu pas grandi depuis le collège?

    Ecoute, j’ai bien bien observé et franchement c’est mieux quand tu dis rien.

    Et ouais, c’est pas pour être méchant, mais comme t’as jamais rien à dire… ben vaut mieux économiser ta diarrhée verbale.

    Il n’y a aucune censure ici, seulement des règles d’éthique et de bon sens. Tu n’es pas obligée de les accepter, bradu.fr est là pour toi, ne sois pas frustrée. Et surtout ne te sens pas obligée de poster juste pour faire part de ta gaminerie, nous sommes déjà tous convaincus de ta suprématie dans le domaine et personne n’osera te défier sur ce terrain.

  • On est en train de rentrer dans la scatosphère là!!! Enfin du moment qu’on ne rentre pas dans la Bradu sphère tout va bien!!! diable

    Sinon est-ce que quelqu’un a un vrai avis sur ce film? Moi j’aime bien Pagnol, mais je ne connais pas ce livre-là.

  • [Mode enculé=on]Attan je te chairche un avi sur le net pour le copiez collaie[Mode enculé = off]

  • oulà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! vous avez fait une partouze ragnagna hier??? juste pour donner mon avis : Lilou c’est vrai qu’il faut au moins citer tes sources si tu fais un copier coller, luciolle tu as été assez agressive aussi, et tybo, meme si c’est pas a moi de dire ca, je pense que a l’avenir pour ne pas faire de posts dans le genre, envoie un mail a la personne concernée afin que tout le monde ne rapplique pas comme cela viens d’etre le cas et former ainsi des clans débiles…

    Sinon pour ce Téléfilm, perso j’ai bien aimé car ils ont bien repis le meme style de discours que dans la gloire de mon pere et le chateau ma mere, l’ambiance est la meme… Et j’ai ainsi pu revoir notre très cher lycée Victor Hugo dans lequel ont été tournées quelques scènes…si vous avez l’occasion de le voir faites le!

  • C’est vrai que j’aurai pu envoyer un mail, mais j’ai pas eu l’envie car au bout d’un moment je craque. Et si je n’avais pas répondu comme ça. D’autres auraient fait de même. Parce qu’être gentil tout le temps c’est pas possible, surtout lorsqu’il y a une volonté de foutre la merde, dans un sens comme dans l’autre… Passons. Et vive le Lycée pourri Victor Hugo huhu! 🙂

  • Luciolle et Bogoss:

    1. Vous pensez faire vivre ce site, mais ce site existait bien avant vous, déjà avec Dad et moi bien avant que vous arriviez…je crois que si quelqu’un fait vivre le site ici, c’est sûrement pas vous…

    2. Pourquoi continuer à venir ici si ça vous embête autant et que vous préférez bradu.fr????Vous avez donc des vies si peu intéressantes que vous venez perdre votre temps sur notre site pourri?? Vous n’avez rien de mieux à faire??Franchement, on se porte tellement mieux sans vous, faut pas vous sentir obligés de venir….puisque vous vous lâchez on le fait aussi, et je me joint à Dad pour vous souhaiter "bon vent"

    Lilou:

    Le copier-coller est interdit, quand bien même tu suivrais les conseils hautement inutiles de Bogoss en citant tes sources…pour plus de renseignement voir ce post sur ce sujet mais dans le mesure où c’est moi qui l’ai pondu, je sais d’avance que tu n’iras pas le lire…tant pis pour toi tu te serais couchée moins bête…mais va au moins faire un tour sur Legifrance.fr….

Commentaires