Le secret des poignards volants (sortie 17 novembre 2004)

Voici le nouveau film de Zhang Yimou (Hero souvenez-vous ). Avec toujours la talentueuse Zhang Ziyi.

En 859, la Chine est ravagée par les conflits. La dynastie Tang est sur le déclin, et le gouvernement corrompu doit lutter contre les armées révolutionnaires dont le plus puissante est celle des "Poignards Volants".

Cette merveille de l’image et du son procure autant de moments de plaisir que de paysages variés. C’est une oeuvre très visuelle où les décors jouent avec l’oeil attentif du spectateur qui se prêterait volontiers à une séance d’analyse filmique tant les symboles sont percutants et expressifs. L’alternance des plans rapprochés et de plans panoramiques renforcent la sensation de mouvement permanent. Les forêts de bambou dont la verticalité accentue la platitude des l’action contraste avec la complexité des sentiments représentés par la densité de la végétation. Les plans parfaitement divisés en deux parties (monochrome/multicolore) plongent notre attention sur la dialectique du scénario pour le moins rocambolesque où tout va de paire et où rien n’est jamais acquis. La goûte rouge de sang parfaitement centrée sur l’écran blanc de neige, marque le changement de perspective…. etc etc…

L’importance des couleurs, font de ce tableau-film un objet de contemplation permanente. Il ne se passe pas une seconde où l’on ne soit pas attentif tellement tout est beau dans le drame vécu par les personnages.

Ce film dont il ne faut surtout pas rater le début, au risque de passer à côté de la superbement chorégraphiée scène des échos, fait montre d’une incroyable maîtrise de kung-fu fou! Les combats sont hallucinants.
Le plus par rapport aux autres films du genre, c’est que les personnages font preuve d’une plus grande expressivité… et le spectateur en larmes voudrait se plonger dans celles de Zhang Ziyi.

Conseillé à tous les "chinéphiles" et autres cinédépendants…

One Response to “Le secret des poignards volants (sortie 17 novembre 2004)

  • Voudrais pas avoir l’air d’insister… lol un petit peu ! Je viens de voir que dans le "Première" de ce mois-ci, ce film obtient la meilleure moyenne parmi les critiques ! Pas mal hein?!

    C’est mérité !

Commentaires