"Le scaphandre et le papillon"

En une phrase, un des films les plus beau et poignant de cette année.

Ne passez pas à coté de ce film, sinon vous ne pourrez découvrir la vie de Jean-Dominique Bauby, atteint d’un AVC qui le paralyse totalement à part d’un ½il. Cet homme à réussit à écrire un roman de sa vie rien qu’en clignant les yeux.

Le film est époustouflant, on se dit de but en blanc "mon dieu, c’est horrible". Je suis resté bloqué devant quelque chose d’aussi atroce, lorsque l’on pense que ça peut arriver à tout le monde, ça fait froid dans le dos.

Jean_Dominique Bauby reste une partie de lui même malgré son handicap, il arrive à garder de l’humour, du sadisme, on voit vraiment un homme enfermé dans un corps qu’il ne maitrise plus, c’est le syndrome de lock-in, littéralement "enfermé dedans".

Julian Schnabel réussit à nous plonger à l’intérieur du personnage avec des plans caméras intérieur et avec la vision altérée de Bauby.

Mathieu Amalric ainsi que les autres acteurs du film joue à la perfection, c’est poignant, juste, vrai!

Courrez vite voir ce film, même si beaucoup auront la larme à l’½il, ce n’est pas pour autant que vous serez triste en sortant du film. Il faut toujours se dire qu’il y a plus malheureux que soit, et ce film en est une preuve.

Commentaires