"Le monde de Narnia: chapitre 1: le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique"

Ce film est superbe,-bien que je ne puisse pas le juger en le comparant au livre car je ne l’ai pas lu.
Les personnages évoluent dans une atmosphère féérique: il y a toute sorte de créatures superbes et la magie est présente partout. Notons aussi la beauté des décors.
Je voudrais m’attarder un peu plus sur le personnage de Lucy (magnifiquement incarné par la jeune Georgie Henley). En effet, quoi de mieux pour un conte pour enfant que de le voir à travers les yeux d’un enfant? Cette petite fille est celle grâce à qui s’ouvre l’aventure dans le monde de Narnia (et c’est avec elle que se clôt ce premier chapitre d’ailleurs). Et nous progressons dans ce monde fabuleux en même temps que Lucy.
Cependant il y a trois petites choses un petit peu moins bien: il y a peu de suspens (cela reste un film pour enfant donc c’est excusable), les effets spéciaux sont parfois pas très bien réussis, et la vision de ce monde est très manichéenne (comme dans tous les Disney en fait). Mais tout ceci n’est rien comparé à la magie du reste. Vivement la suite!!!

11 Responses to “"Le monde de Narnia: chapitre 1: le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique"

  • Ha , je me suis faite griller par la fraicheure!
    Une fois de plus, je vais ajouter mon petit grain!Tout d’abord, grosse déception par rapport au livre (que j’ai lu)!Si la trame narrative est bien la même (4 enfants, qui découvrent un monde magique qui doivent délivrer d’une méchante sorcière, grace à l’aide d’un puissant sage), dans le détail, le réalisateur s’est permis beaucoup beaucoup de disgressions parfois inutiles, c’est à dire que certaines scènes ont été complétement repensées, et c’est dommage…Au contraire, beaucoup de scénes ont été rajoutées, car le tome 1 est pauvre en action, mais elles ne sont pas inutiles pour comprendre la psychologie des 4 enfants.
    Côté ésthétique, c’est vrai que ce film reste superbe à voir. Ce sont les trois plus gros spécialistes d’effets spéciaux qui ont participé au film, dont ILM (boite de George Lucas) et Weta (boite de Peter Jackson). D’ailleurs, beaucoup de créatures et de décors semblent sortis tout droit de LOTR.
    Au niveau du livre, Narnia reste avant tout un livre pour enfants, et ceux qui s’attendent à la féerie de LOTR vont être déçu, car si l’idée d’un monde magique reste dans le domaine de l’imaginaire, les personnages eux n’ont rien de nouveau, ils sont tous puisé dans la mythologie grecque ou la culture biblique.D’ailleurs, le monde de Narnia peut se situer: il prend place à Londres, durant la seconde guerre mondiale (et dans une armoire magique bien entendu!!)!Narnia se comparerait plutôt à Alice aux pays des merveilles, qu’à la trilogie de Tolkien.
    En conclusion, très beau film à voir, mais pas la meilleure adatpation du moment.Cepedant, les acteurs sont quand même nettement meilleurs que dans Harry Potter (même le doublage!), et rien que ça ça fait du bien!

  • Je n’ai pas lu le bouquin, et heureusement apparement parce que j’aurai trouvé ça encore moins bon….
    Bon d’accord, c’est un film pour gosses, dans l’esprit c’est un peu style la trilogie du Seigneur des anneaux version moins de 12 ans. Ce qui me fait penser à ça, ben les effets spéciaux (et mushu m’en a donnée confirmation), les scenes de batailles sont filmées, enfin plutot, constituées de la même façon, mais comme c’est bien fait c’est pas désagréable de les retrouver…à la seule différence qu’il y a des animaux et des personages mythologiques qui sont fort bien réussis d’ailleurs! Bon certes, parfois les effets speciaux sont digne des premiers mission impossible de nos parents (comme qd les enfants sont sur le rocher avec la montagne derrière!) mais bon ça reste rare!!!Et le dernier point négatif c’est que je trouve ça un peu long à demarrer mais bon, ça serait encore plus bizarre de les faire entrer à Narnia directe donc….ah oui aussi, le jeune Peter m’a un peu fait penser au prince de LU dans la pub de temps en temps (mais ça c’est parce que je suis mauvaise langue!)
    Mais je dois avouer que j’ai quand meme passer un bon moment, je l’ai vu en famille pour la tradition du 24 décembre et il y avait dans la salle des petits, pas casse couille pour une fois, mais qui sortaient des réflexions comme "oh comme c’est beau" dc bon….c’etait mignon, et puis dans l’ensemble c’est quand même bien fait, il y a quelques répliques sympas qui font sourire (la femme castor qui s’adresse à son mari castor qui pète la glace de la rivière, ou encore Lucy qui rembarre ses freres et sa soeur à propos du Pere Noël)
    Et puis moi qui ais était élevée aux histoires magiques, de gnomes, de fées et autres créatures en tout genre, ben ça m’a bien plu comme moment!!! (même si j’ai failli pleurer au debut!) Un bon souvenir quoi! Et puis les acteurs étaient pas mal, même en VF et la petite Lucy etait trop mimi!
    Par contre, ces crétins de gens qui se lèvent à peine le générique commencé ça te gache tout, on a du hurler dans la salle pour qu’ils s’assoient pour voir les dernières images du film (le profeseur et Lucy) parce qu’eux, sans aucun respect pour les créateurs du film ont déja mis leurs bonnets et écharpes avant meme que la fin soit passée!! je dis pas de regarder le générique en entier (parce que là il etait un peu long!!!) même si je l’ai fait, moi, c’est juste une déformation professionnelle! Mais bon, tout cette stupidité la veille de Noel, ça nous a sorti de la magie du film!!!! grrrr (quoique le car de CRS qui nous a controlés apres le ciné ça nous a ramené à la realité aussi!)
    voilà pour ce film, j’irai voir le prochain bien sur, surement le 24 décembre prochain!!!

  • moi aussi je l’ai vu hier, et au final je me suis fait grillé :p

    Bon bein j’ai bien aimé, comme celà a été dis, c’est bien , mais c’est pour les enfants… enfin je dirais tt la famille avec un oueil un peu plus ouvert…

    Les effets spécieux moi je les ai trouvé magnifiques, le lion est franchement top niveau rendu… Par contre le passage avec les enfants de la montagne c’est clair ca fait un montage d’operette! Mais pour le reste je trouve ca cool.

    Les acteurs ya pas a chier un cake, ils sont largement mieux que dans harry potter, enfin je dirais plus Daniel Radcliff… menfin bon…
    La petite est vraiment trop mimi ( non pas toi mushu!)et a la fin qd elles grandissent , elles sont vraiment charmantes…

    J’ai bien ri aussi avec le castor qui mange trop, le cheval qui s’apelle philipe… C’est cool
    Seule ombre au tableau, je trouve qu’on s’attend beaucoup a ce qui va se passer, pas mal de clicher, des personnages comme le minotaure ou les orcs/cyclopes sont réalisé d’une moins bonne manière que les centaures je trouve… Menfin c’est un avis personnel.

    Derniers truc, les combats qui sont filmé d’une manière enfantine pour qu’on ne voit pas une goutte de sang ou ne serait-ce qu’un impact de lame sur de la chair fraiche ( mouahahahahhaha lol). Non mais bon on voit a moitier la bataille, ca laisse un peu sur sa faim qd meme… 😀

    Enfin bon, allez le voir, on passe un très bon moment pendant deux heures vingts minutes!
    Bon film! egypt ( manque le smiley ciné!) image

  • HOHOHOHOHOHO

    Et oui….moi !!!
    Bon a mon grand etonnement des critiques negatives sur harry sont apparues!!:):)
    Mais ce n’est pas le theme du post.
    Je suis tout d’abort d’accord que c’est un comte assez enfantin. MAis je le trouve pas trop mal "ficelé"! Ca ma donné envie de lire les livres!Pas comme une certain 7ologie…(harry tripotter pour pas le nommer)!
    Il est vrai que ce film est joli a regarder! SUrtout le lions!(comme a dis tybodoudou)
    L’hisoie est en faite basé sur la volonté de l’auteur (a la base) de refait vivre les comtes et legendes scandinave et irlandes(non grecques ou je ne sais quoi…..hein mushu)

    CE film ma fait pensé au film -5 cinq enfants et moi- qui est a mon avis moins bien!:)
    Pour les clichés je suis partielment d’accord….sachant que ces livres ont été adité en 1950 en VO . De plus il est normal qu’il y est certains point communs avec LOTR car les 2 auteurs avaient presque le meme but et qu’iles etaient des Amis intimes!!

    Voila bon cinoche a voir pour ceux qui ont été dessus par 7ologie de H.P et il apartit a LIRE alors.tous a vos bouquins!!

    PS : c’est moi qui dois ca lol
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  • stp, franchement relis toi, ou utilise ou moins la google barre pour corriger un peu tes posts… celui là je le corrige meme pas tellement y en a… C’est affreux a lire quoi… Si tu te fais payer pour allé voir les film, ca serait pitet bien que tu rendes un trucs sans trop de fautes non? Sinon les gens vont croire que tu n’es pas capable d’écrire correctement donc il ne te feront certainement pas confiance pour lire ta critique…

  • Alors là je me révolte ! Comment ça pas mythologie grecque ? Et mon c…c’est du poulet ?
    Allez, comme je suis gentille je vous fait un cour de rattrapage, pour ceux qui sèchent ou ceux qui dormaient près du radiateur.

    Minos, roi de Crète (là où on élève les crétins) veut prouver à ses voisins belliqueux que c’est le plus fort, et pas du tout ActionMan comme certains continuent à le croire .Là il appelle son pote Poséidon en lui demandant de lui filer un petit coup de pouce. Celui ci accepte en faisant apparaître un superbe taureau blanc (de l’inédit !), si Minos accepte en retour de le sacrifier au nom de Poséidon (qui a dit nom de Dieu ???). Là tous les voisins font « Ok ok c’est bon t’a gagné ». Minos il est trop trop content, et en plus il kiffe trop le taureau blanc, alors il décide d’en sacrifier un normal (mais Label Rouge quand même, faut pas déconner avec la viande). Poséidon, il a grave les boules, alors pour se venger, il insuffle à Pasiphaé (la meuf de Minos) une passion démesurée pour le taureau (le blanc, pas le rouge). Elle, elle sait pas trop comment s’y prendre pour se le faire, alors elle demande à Dédale (cousin de Kedal et inventeur du labyrinthe) qui lui construit aussitôt une fausse vache en bois dans laquelle elle se planque..et là PAF l’anguille dans la moule !Et de cette union naîtra un hybride mi-homme mi-taureau du nom de Minotaure (taureau de Minos).
    Voilà, interro à la rentrée.

    PS: Dans Minotaure 2 le retour vous apprendrez pourquoi le Minotaure est enfermé dans un labyrinthe et comment Thésée lui a mis la branlée de sa vie.
    Bientôt sur vos écrans … d’ordinateur.

    PS 2 : (non pas la console). Pour les latinistes qui sommeillent en vous vous aurez remarqué que Minos a donné minoenne,une des plus vieilles civilisations grecques…alors là, j’tai cassé !

  • ALors là Mushu, je n’ai qu’une chose à dire, si nos cours d’Histoire avaient été comme celui-là on aurait été un peu moins à dormir au fond près du radiateur… yipes

  • Ha ca me fait bien plaisir; moi qui croyait n’avoir aucune fibre pédagogique!!Tiens ça serait mêmeune idée de chronique ça…si j’étais pas aussi feignante!

  • ouaaaa, j’adore ch’ui fan, j’veux la suite !!!!

    j’veux savoir comment le minotaure se retrouve dans le labyrinthe…..

    merci mushu, j’peux pas mieux finir l’année qu’avec une bonne histoire de la mythologie grècque !

  • Pour ma part, j’avoue que ce film ne m’a pas beaucoup inspiré, du moins pas assez pour vous proposer rapidement une critique intelligente…. d’où ce post tardif !!!!

    Néanmoins, convictions cinématographiques et préférences esthétiques mises de côté, je dois avouer que c’est un très beau film.

    Beau par son histoire, ou plutôt par la sous-histoire, celle des enfants héros qui sont avant tout des enfants. Et ce que j’ai le plus aimé c’est les sentiments qu’il en ressort, la fraternité et le dévouement de ces jeunes chenapans. C’est avant tout ce côté humaniste qui m’a séduit.

    Certes, le film repose en grande partie sur ce sentimentalisme de base, mais il n’est pas toujours mauvais d’être sentimentaliste, ça permet de ne pas oublier que la loyauté et par extension (banalisation) l’amitié est quelque chose de sacré et qu’on devrait toujours être fidèles à ceux qu’on aime et leur montrer à quel point on les aime.

    Pour ce qui est du côté fantastique, bien que ce soit principalement adressé aux enfants, on y croit, ça reste magique, on a envie de se laisser prendre au jeu du compromis cinématographique consistant à prendre pour réalité ce qui n’est que pure fiction.

    Si parfois on est un peu déçu par la prévisibilité du film, ce n’est pas, il est vrai, le plus important, et au final le bilan est très positif !!!!!

  • Bien bien je suis allée revoir Narnia (suis pas rancunière comme fille)!Et là (c’est le drame) révélation!Toute mon année de Master n’aura pas été vaine!Enfin, je vais pouvoir étaler mes connaissances au grand jour!!Qui a dit qu’il n’y avait pas d’influence biblique dans Narnia….

    Allez, je vous remet dans le contexte…moi je bosse sur les bestiaires…les bestiaires, au sens général, c’est les animaux dans leur acceptation symbolique (pour ce qu’ils représente et non pour ce qu’ils sont réelllement).Au sens générique du terme, se sont des traités ou receuils d’image concernant des animaux réels ou imaginaires, le tout accompagné d’un texte, la totale se passant au Moyen Age!!! On utilisait les propriétés supposées des animaux à des fins moralisatrices.Expliquer l’invisible par le visible (la pureté ar la colombe, la réssurecton par le pélican, ….) .Et comme on avait ni Ushaïa ni National géographique, on avait des informations partielles voire carrément fausses…mais on le savait pas donc on y croyait!Dans le cas du lion, les penseurs médiévaux l’on associé à la figure du Christ, car une légende racontait que le lion ressucitais ses enfants morts-nez grâce à son souffle au bout de trois jours (comme le Père a ressucité son fils trois jours après sa Passion).Ca vous dit rien…Aslan qui sauve les statues en leur soufflant dessus….

    Et mainteant, c’est qui le lion?!!!!

Commentaires