Le Deuxième Souffle

Toute la presse en parle. Les acteurs font la tournée des plateaux télé, et les éloges sont au rendez-vous.

Mais tout ce battage médiatique est-il vraiment fondé?

Jeudi dernier, Alex et moi avons eu l’occasion d’assister à la seule avant-première publique de ce film d’Alain Corneau.

Au menu, une présentation pompeuse faite par Laurent Boyer en personne, et la venue du réalisateur ainsi que d’un acteur du film, Eric Cantonna.

L’histoire du film est assez simple, un gangster tout juste évadé de prison entame une chasse à l’homme afin de laver son honneur dans ce monde du crime où les règles se perdent et auxquelles il tient par dessus tout.

Dans le rôle du gangster "Gu", Daniel Auteil fait figure de petit minou face au tigre Lino Ventura qui avait incarné ce même personnage.
image Monica Bellucci, en blonde torturée surprend autant par sa beauté que par la fausseté de son jeu d’actrice. Son ton monocorde ferait presque oublier la platitude de l’interprétation de notre cher Cantonna.

Mais qu’importe, la base étant ce qu’elle est, c’est à dire un polar bien ficellé, le film s’en sort plutôt bien malgré un rythme parfois trop lent.

Enfin, terminons sur ce qui à mon sens est la grande réussite de ce long-métrage: le traitement de l’image. Les couleurs chaudes et enveloppantes dans lesquelles baignent ces gangsters nous conditionnent peu à peu à l’avènement sanguinaire de la vengeance.
Les scène d’action sont particulièrement impressionnantes et vraiment très bien réalisées. Dans cette version du nouveau millénaire la violence psychologique à laissé place à la violence des images que les cinéphiles associeront au choix à "Léon" de Besson ou "Pulp Fiction" de Tarantino.

Nous ne manquerons pas de pousser un petit soupir pour ce Deuxième souffle qui a du mal à nous tenir en haleine.

image image

Sortie sur les écrans ce mercredi 24 octobre

2 Responses to “Le Deuxième Souffle

  • Ca c’est de la preview!
    Effectivement les couleurs sont fantastique, pour ce qui est du film, je pense que je le verai surement en DVD, j’ai déjà plein de films que je veux voir, et je ne suis pas allé au ciné depuis un moment… Donc celui ci passera après si tu nous dis qu’il n’est pas tip top.

  • Ouais je l’ai trouvé pas mal ce petit film, mais bizarrement je trouvais qu’il faisait parfois AMATEUR…
    Je trouve qu’on peut carrément parler d’un coté quelque peu "gore" parfois dans le traitement de certaines scènes! ça en a choqué plus d’un! On entendait des petits cris dans la salle! Notamment ta voisine de droite Dadou! LOL!!
    Sinon ouais c’est vrai que Monica est belle mais je trouve pas que ce soit une super actrice en fait, mais cela n’est que mon avis…
    Ah et aussi, truc mémorable, l’intervention d’une vieille MDR qui était très élogieuse envers le réalisateur quant au traitement du film. Mais c’est vrai que je suis entre deux impressions… Est-ce que comme dit Dadou les gens viennent car ce sont des férus de ciné et que donc c’est pour cela qu’ils parlent avec tant de passion, ou est-ce qu’ils cherchent des phrases de folie juste pour se la jouer grand critique ciné et pour se faire remarquer? LOL! Enfin dans tous les cas, leur culture a l’air bien présente quoiqu’il en soit.

Commentaires