La science des rêves

Sorti le 16 août dernier, ce film réalisé par Michel Gondry (Eternal sunshine of the spotless mind), réunit Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Miou Miou, Emma de Caunes et le désormais célébrissime Gaël Garcia Bernal, le héros de "La Mauvaise Education", "Amours chiennes", "Sans nouvelles de Dieu" etc…

Film qui mélange rêve et réalité, "La science des rêves" est avant tout l’histoire d’un jeune homme plein d’imagination qui se réfugie dans ses pensées pour compenser une existence morose manquant de magie au quotidien.

Un film qui promet d’émouvoir le plus grand nombre!

Cherchez vite une salle près de chez vous, allez le voir et revenez nous donner vos impressions !

Un petit extrait.

19 Responses to “La science des rêves

  • Il a aussi joué dans "Carnet de voyage" Gael.
    En tout cas je suis bien fanée que tu sois allé voir "La science des rêves" sans moi!!!

  • il est pas allé ;)….
    mais allez-y ça augmentera ma prime de fin d’année!!! nan je déconne, il vaut le coup d’etre vu ce film…mais si vous avez le choix, préférez la VO y a pas à chier! c’est une version multilangues tres facile à comprendre (et en plus y a les sous-titres!) mais ça restitue bien l’ambiance, et les persos

  • ouep bein moi j’ai bien envie d’allé le voir, le pb c’est qu’il ne passe pas a manosque en fait :/ Donc c’est pas cool, reste a trouver une salle, parce que la selection des acteurs me plais beaucoup et le scenar aussi… Donc faut que je trouve une salle… Ca va etre sur aix ou marseille à tout les coups!

  • J’ai cru que Dad est allé voir ce film car il en parle comme s’il l’a vu… Il faudrait peut être citer tes sources très cher ami… (Oué j’aime bien foutre la merde!)
    Bon en tout cas si vous acceptez ma présence je viens le voir avec vous.

  • heu en fait on y va en amoureux 😮 lol,

    non en fait c’est le CE de daftsite qui paye le cinéma aux employés… Faut qu’on en discute (scute) mais c’est possible qu’on aille le voir et en vo je pense aussi… On te tient au jus, on sait même pas encore qd on va aller le voir… Donc on te bip

  • Avec la Science des rêves, Michel Gondry signe un film personnel et singulier où fantaisies oniriques et réalité s’entremêlent jusqu’à la confusion.
    S’il ne brille pas vraiment par son originalité scénaristique (Michel Gondry ne fait pas équipe avec Charlie Kaufman), ce film se démarque néanmoins par ses qualités visuelles, son petit côté "bricolé" qui le rend très touchant et par sa brillante distribution (Chabat est MONUMENTAL !).

    Résultat de l’atelier bricolage gondryste, ce film, furieusement créatif, tendrement poétique, légèrement torturé, simplement classieux, démontre – s’il était encore besoin de le prouver – que Michel Gondry est un génie.

  • Amis Daftsitiens bonsoir.

    C’est avec grand plaisir que je viens vous faire part de mes impressions concernant ce film.

    Invités par Gaumont (société co-productrice du film) le patron et moi avons été reçus au Pathé Plan de Campagne pour la projection de ce long métrage qui avait attiré l’attention de Daftsite.

    En raison de nos emplois du temps, nous n’avons guère eu le choix du cinéma et avons de ce fait vu le film en VF. Je vous le dis tout de suite, le doublage est une catastrophe. Non pas dans la traduction des répliques mais pour ce qui est de la synchronisation image/son: préférez donc la version originale.

    Ceci étant, nous avons énormément apprécié ce film qui est, il faut bien le dire, totalement barré. Les personnages sont à la fois dérangeants et touchants. Gaël Garcia Bernal revêt le costume d’un adulescent avec de fortes prédispositions à la paranoïa.

    La rencontre des deux personnages principaux, Stéphane et Stéphanie, est aussi la rencontre de deux extraterrestres, deux univers singuliers et complémentaires qui trouvent leur plénitude dans la rêverie comprise par l’autre et par personne d’autre.

    Esthétique, original, onirique, surprenant, avec des répliques délicieusement incongrues et inattendues, ce film est un petit bijou.

    Un grand merci à notre contact chez Gaumont pour la rapidité d’expédition des invitations et pour son éternelle sympathie .
    😉

  • Chers amis,
    merci de votre gentil message….je suis ravie que votre invitation vous ait comblée! Il est vrai qu’une VO ne vaut pas une VF…mais le contact chez Gaumont vous fera un plaisr de vous preter son DVD qd il sera dispo pour que vous puissiez vous émerveiller sur la VO…

    En ce qui concerne ce film…je ne vais pratiquement rien dire, par peur de rompre ma close de confidentialité, je ne dirai donc pas plus que mon avis….je l’ai vu une première fois en VO sans les sous-titres et je me suis un peu perdue dans le film vers la fin…mais une fois que je l’ai vu avec les sous-titres j’ai eu une petite révélation sur la fin…en gros, j’ai compris la fin quoi! lol
    Au passage, je dois dire que la musique du tout debut "stephane TV" et qd ils sont déguisés est top!

    Ce n’est pas vraiment mon cinéma,je ne serais pas allée voir ce film par moi meme… mais j’ai bcp aimé le film…je ne regrette pas de m’etre laissée embarquer dans ce film…

    Quant à Gondry, un peu beaucoup inconnu dans l’exagone, mais réelle star aux Etats-Unis, son rang de meilleur Clippeur lui vaut une carrière enorme avec des artistes dont on ose à peine prononcer le nom sans rêver!!! Rolling stone, Bjork..etc…mais il fait aussi beaucoup de Pub, et oui le "Nespresso, what else?" de Georgy (George Clooney of course) c’est lui!!

    Je l’ai découvert par ce film….je ne savais meme pas qu’ Eternal sunshine on the spotless mind c’était lui..faut dire je ne l’ai pas vu…c’est le patron qui m’en a parlé…en tout cas un petit frenchy qui se défend aux USA, c’est assez rare pour le souligner, Kaufman ou pas Kaufman!

  • patrick star
    11 années ago

    Y’a Tony Parker aussi…

  • C’est vrai … quel grand acteur celui-là ! 😉

  • patrick star
    11 années ago

    Et musicien ! guitare handbang

  • Oué oué … on connaît la chanson 😉

  • patrick star
    11 années ago

    Même si c’est moins sexy que le rap de Nathalie Portman faut bien l’avouer…

  • Mais qu’est-ce qui n’est pas sexy chez elle…..qu’on se le dise!!!

  • se*
    Bon je ne suis toujours pas allée voir ce film, faudrait que je me bouge avant qu’il ne soit plus à l’affiche. Enfin à Manosque il n’y est pas encore donc ça va…

  • Voilà j’ai attendu un certain temps, mais hier j’ai enfin vu "La science des rêves"( et en VO s’il-vous-plaît!), mais comme on dit: au plus c’est long au plus c’est bon ( 😉 ).

    J’ai bien aimé ce film parce Stéphane me fait penser à Gustave Klopp (Guillaume Canet) dans "Narco". Tous deux vivent dans leurs rêves des choses extraordinaires pour compenser la platitude de leur vie.

    Les acteurs sont très bons et le couple Charlotte Gainsbourg- Gael Garcia Bernal est bien trouvé. On retrouve aussi un Alain Chabat fidèle à lui-même avec ses sales blagues…

    PS: Merci Cocote pour l’invitation!

    PS de cocte : de rien ma poule! Gaumont était content de vous inviter!

  • Légèrement moins bien que sa deuxième réalisation "Eternal Sunshine…" qui est vraiment un chef d’oeuvre absolu, La Science des Rêves est néanmoins une belle preuve de la créativité sans limite de Michel Gondry à travers cette histoire autobiographique.

  • Je suis vraiment content d’avoir un chef-d’oeuvre dans ma vidéotheque… On dira pas grace à qui… Mais c’est vrai que j’ai vu la bande-annonce et ça me donnait envie de le voir!!! De plus aujourd’hui en cours de dossier cinéma de pré-professionnalisation on nous a tellement bassiné sur Bernal que bon ça m’a donné envie de voir ses films… Et c’est vrai que je suis tombé sur le site de LA SCIENCE DES REVES sans connaitre le réalisateur, mais quand j’ai vu la bande-annonce j’ai tout de suite pensé à Eternal Sunshine of the Spotless Mind c’est impressionnant!!!

  • Un ovni de plus dans le paysage cinématographique. Il est vrai que j’étais tout à fait prévenue en faveur de ce bijou, ayant déjà adoré le sublime "Eternal sunshine of the spotless mind" et aussi parce que j’en avais eu des critiques élogieuses. C’est donc sur les conseils éclairés de Zia pour ne pas la citer, que j’ai acheté l’édition double DVD (parce que 2 c’est mieux!!).
    A l’heure des effets spéciaux spectaculaires (et tentaculaires!!) qui nous en mettent toujours plus plein la vue, le bricolage maison de Michel Gondry est rafraîchissant et poétique. Cette altenance rêves/réalité dans laquelle nous entraîne Stéphane, me donne presque envie de devenir schizo et de me déconnecter de cette réalité qui nous entoure aujourd’hui, tellement l’univers qu’il se construit est plein d’humour et de beauté. Malgré son aspect mélancolique, un peu mélodramatique(eh oui pas de happy end!!)et un scénario basique (attention ce n’est absolument pas péjoratif) la beauté de ce film réside dans l’esthétique et la création de ce monde onirique parallèle.
    Les acteurs sont formidables de fragilité. (le petit accent de Gaël est très sexy !!! ce qui ne gâche rien!!)
    Un regret: celui de ne pas avoir pu le voir sur grand écran.
    Je n’ai pas encore vu la version B, mais promis je repasse dès que c’est fait!

    😉

Commentaires