La Môme

Après les biopics américaines sur Tina Turner, Ray Charles, Johny Cash, les écrans français déroulent en ce moment sous vos yeux éblouis l’histoire de la plus petite chanteuse française……un triomphe pour Edith Piaf!!!!

Vu le batage qu’on en fait je vais vous passez les indiscutables "merveilleuse et époustouflante interprétation de Marion Cottillard méconnaissable", "un montage en flash back qui donne tout son sens à la narration" et "une bande son à vous dresser les poils sur la peau".

Bref, mon avis personnel à moi: j’ai pleuré dès les premières secondes jusqu’au dernières, j’ai été complétement emportée dans ce film, transportée dans un passé qui n’est pourtant pas le mien et pourtant, j’ai ressenti les choses comme si j’y était…

Moi je parie sur Marion Cotilllard pour les prochains Oscars…..et Sylvie Testud en meilleur second rôle…..

13 Responses to “La Môme

  • ouep, ca me tente beaucoup beaucoup beaucoup d’aller le voir 🙂 Si ca tente aussi quelqu’un d’aller le voir avec moi, on boira un coup après au moins on verra la vie en rose afro

  • D’ailleurs, petite précision, "la vie en rose" est le titre international de ce film….ben voui, la seule chose connue all over the world de Piaf c’est cette magnifique chanson!

    Bon faut que j’aille le voir….avec des mouchoirs!

  • Drôle d’idée :@ … tu veux pas plutôt y aller avec quelqu’un ? 😮 gni

  • je sais déjà avec qui je vais y aller….;)

  • moi je n’irai surement pas le voir au cinéma mais c’est vrai qu’il doit etre interressant et très émouvant (d’après les quelques images que j’ai pu voir)… Le problème c’est que je connais pas trop la vie de cet artiste… mis à part les chansons les plus connues bien sur.

    Ce qui me gène quand meme c’est cette promotion débordante …. (genre faire une émission sur TF1 intitulée comme le film) donc j’attendrai que la "folie" publicitaire se soit un peu atténuée . top

  • Je ne voudrais pas t’offenser chère Luciolle (et je ne te jette pas là pierre, bien trop lourd pour mes maigres bras top ) mais c’est plutôt ton genre d’aller voir des films dont on parle beaucoup… tu disais même dans un autre post, sur un autre film, que c’était par manque de pub qu’il avait pas trop bien marché… 😉 >>>Ici<<<

    C’est vrai que le matraquage publicitaire à tendance à donner la nausée, mais quand il y a "chef d’oeuvre" il faut bien le dire.

    Mon conseil: attends encore quelques jours, le temps que les spectateurs soient moins nombreux aux portes des cinés, et va le voir sur grand écran… je vais moi-même en faire autant.

    user user

    ps du tyty: je plussois vivement et je vais en faire de même 🙂

  • oui je m’en doutais que quelqu’un relèverait ce que j’ai dit … j’aime les films qui font parler d’eux et je ne reproche pas qu’il y ait eu de la pub pour ce film, je reproche juste qu’on ai entendu parler QUE de ce film pendant 15j …. mais comme c’est un film français ça gène moins…

    Il est vrai que je ne peux pas juger ce film pour le moment car je ne l’ai pas vu mais simplement je trouve que quelques fois certains films n’ont pas la quantité de pub à la hauteur de la qualité du film…c’est juste que je me méfie des films avec autant de pub ..(mais je peux etre quand meme agréablement surprise quand je le vois: l’un n’empeche pas l’autre)

    j’attendrai qu’il sorte en DVD pour le voir sur grand écran…

  • Mhhh tout a fait d’accord, on en a entendu parlé et reparlé sur tout les plateaux… Idem pour Taxi 4 d’ailleurs, idem pour Arthur et les Minimoys qui au final n’a pas fait tant d’entrée que ça, mais le marketing à marché.
    Du coup ta phrase "mais comme c’est un film français ça gène moins…", je ne l’ai pas comprise…

  • "j’attendrai qu’il sorte en DVD pour le voir sur grand écran…"…elle dit qu’elle comprend pas…

    J’avoue pas suivre du tout tes arguments, qui changent d’un film à l’autre…mais si on fait autant de batage autour du film, c’est parce que la prestation de Marion Cotillard est époustouflante. Je vous signale qu’il s’agit d’un matraquage "critique" et pas un matraquage "commercial" type Minimoy avec les produits dérivés et autres licence….

    Et si vous voulez de bons films français, allez au ciné plutôt que d’attendre les sorties DVD voire pire le piratage…pas de place de ciné, pas d’argent…pas d’argent, pas de budget….et ainsi de suite….

  • Pour le DVD et le grand écran c’est juste que chez moi on loue des films et on ne les regarde pas sur TV ou ordi.. Et comme on les loue je vois pas où est le mal ni le déficit financier….

    En ce qui concerne le matraquage j’estime qu’enregistrer une émission intitulée "la môme" le samedi avant la sortie du film est un matraquage publicitaire … et bizarrement dans les boutiques genre la fnac ou virgin ils ressortent les biographies et autres livres ou CD sur cet artiste….

    et comme je l’ai déjà dis sur d’autres posts: je vais au cinéma pour voir des films avec de l’action: avec des scènes prévues pour le cinéma…..(je ne suis pas allée voir le Diner de cons par exemple …meme si c’est un très bon film)

  • On a vu "La Môme" hier avec Tybo et on est restés scotchés! Ce film est très bien tourné, et la façon de raconter la vie d’Edith Piaf est fabuleuse.

    Personnellement je ne connaissais que les chansons de la chanteuse, je n’avais jamais entendu parler de sa vie, et je ne m’y étais pas intéressée non plus.
    Bref, le film nous révèle une femme accablée par d’immenses malheurs tout au long de sa vie. C’est probablement à cause de cela qu’elle était dépendante à la morphine et buvait beaucoup. Tantôt anthipatique, lorsqu’elle traite les gens comme de la merde, tantôt attachante, quand elle tombe sous le charme des chansons qu’on lui propose, ou quand elle veut monter sur scène au risque de faire empirer son état de santé, Marion Cotillard en Piaf nous donne la chair de poule.
    Edith Piaf qui est une grande chanteuse parce qu’elle portait des talons ;).

    Ps de Mushu: Tybo sors du corps de Meuh….euh, ça peut porter à confusion ça….

  • Oui mais non, ca porte pas a confusion mushu :p c’est une blagounette tirée du film, on pourrait croire que c’est une blague de mon cru, mais il n’en ai rien!

    Sinon tout pareil, j’ai adoré ce film, j’adore la façon de filmer avec des flashs backs et une manière non linéaire de traiter sa biographie. On y voit une femme a fleur de peau, vraiment poignante, tantôt execrable, tantôt tendre. Il faut dire qu’avec la vie qu’elle a eu, on peut comprendre que cette femme réagissait de cette manière. C’est vraiment poignant et je comprend que certain(e)s aient versé une larmichette voire pleuré a grands flots… C’est tout a fait justifié.

    Un grand film, pour moi l’un des meilleurs que j’ai vu, c’est a n’en pas douté le futur césar pour l’interpretation magistrale, splendide( olympide mouahaha) de Marion Cotillard, je ne la pensais pas capable de tourner un tel film… Elle est vraiment géniale dans ce rôle et pas grand monde peut se venter dans le milieu de pouvoir jouer aussi bien. Idem pour jean Paul Rouve qui dans le film est plus que jamais l’homme idéal de la situation! Détestable, désagréable, il utilise sa fille, même s’il ne l’utilise pas sexuellement… Et lorsqu’il s’appercoit de son talent, il devient tout gentil et attentionné pour profiter de l’aubaine! On le voit totalement désepéré , tout comme la mère, tous sombres dans l’alcool pour oublier leur vie misérable.

    Par contre je me demande si c’est un oublie ou si Piaf n’a pas cherché a revoir "Titine", la prostitué de la maison clause ou elle habitait et qui s’est occupée d’elle comme sa propre fille?

    Courrez vite le voir, et surtout au cinoche, ca ne rendra vraiment pas pareil en DVD chez vous même si vous avez un matos type cinéma!

  • Bon ça fait déjà plus d’une semaine voire deux que je l’ai vu mais il m’a fallu du temps pour me remettre de mes émotions.
    Suivant le conseil d’aller le voir sur grand écran, je me suis prise par la main et profitant aussi du printemps du cinéma j’y suis allée.
    Eh bien je ne l’ai pas regrété, c’est un film éblouissant. Je ne connaissais rien de la vie de cette môme, à qui la vie n’a pas fait de cadeaux si ce n’est sa voix et peut être aussi son caractère de battante. Les chansons dont j’avoue que je ne connaissais vaguement que les refrains (honte à moi, des monuments de la culture française!!) ont vraiment pris une autre dimension, de même que le fait qu’elle n’était pas une seulement chanteuse mais une interprète qui donnait tout sur scène. Elle m’a tirée des larmes et pas qu’une fois, mais surtout j’ai eu la chair d’ampoule tout le long du film. C’est vraiment à voir sur grand écran!!!

Commentaires