"La fleur de mon secret"

Daftsitiens je vous prends pour témoins. Je viens de regarder « La fleur de mon secret » un film d’Almodóvar de 1995 et je suis effaré que ce film ne soit pas devenu culte.
En effet j’ai adoré ce film. Non seulement pour l’histoire mais aussi pour la façon de filmer, bien plus originale que les autres films almodovariens (permettez-moi ce néologisme).

Par ailleurs, j’ai eu comme une révélation en regardant ce film. A mon avis il est CENTRAL dans la filmographie du réalisateur espagnol, j’y ai trouvé plein plein plein d’éléments présents dans ces précédents films mais aussi dans les suivants. Tout l’univers d’Almodóvar est résumé dans « La fleur de mon secret ». Plusieurs plans de ce film sont directement pris de « Femmes au bord de la crise de nerfs » ou de « Talons aiguilles »; de même que de nombreux plans sont repris dans « Parle avec elle » et « Tout sur ma mère ». En plus on y retrouve plein d’allusions à des personnages passés ou futurs; ce sont des petits détails mais je suis persuadé que ce n’est pas anodin.

Du coup je me pose une question : « Et si un jour Almodovar venait à révéler que ses films ne sont ni plus ni moins que les différents épisodes d’une saga cinématographique ? »
Parce que là je m’imagine très bien un film où l’on découvrirait le lien de tous ces films!
Ne rigolez pas!!!. C’est pas si tiré par les cheveux que ça !!!!!!

Je tenais à faire un post sur ce film car je ne sais pas si ce que je viens de vous exposer a été révélé auparavant. Et si ce n’est pas le cas vous êtes mes témoins: je viens peut-être de mettre le doigt sur un élément important de l’oeuvre de Pedro Almodóvar.

Si jamais quelqu’un trouve un écrit quelconque confirmant ce que je viens de dire qu’il me le dise!!! et si quelqu’un avait l’intention de me voler mon idée !!!.. BE CAREFUL !!!!

(Cette « hypothèse » a été émise par DadKool le 28 février 2006.)

9 Responses to “"La fleur de mon secret"

  • bien sur, j’en ai fait l’analyse il y a de ca bien 10 ans… t’es a la bourre 😀 lol
    Non en fait je n’ai pas vu ce film, je commence a peine a voir des Almodovar ( honte a moi indiana ), J’avais seulement vu deux ou trois film de ce réalisateur…

    Merci en tout cas pour ton point de vue avisé et juste je pense 😉

  • Y a pas de honte à avoir … je m’intéresse au ciné depuis pas très longtemps et je me rends compte à quel point il impossible de connaître tous les bons films… c’est peine perdue que de vouloir tout savoir dans ce domaine….

    En tout cas, ce film-ci je ne l’avais jamais vu, je l’avais dans ma dvdthèque depuis quelques temps déjà… si j’avais su je l’aurais regardé bien avant ce soir… car ça m’a bien inspiré… je pourrais faire un mémoire là-dessus j’en suis sûr (note pour plus tard: penser à conserver ce sujet pour un mémoire futur).

    Il doit y a voir encore 2 ou 3 films d’Almodovar que j’ai pas vu… j’ai hate de les voir pour essayer de faire une analyse d’ensemble de tous ses films…Sur les 8 derniers films en tout cas c’est flagrant, il y a des liens évidents.

    Y a des soir comme ça j’ai des illuminations…. pourquoi ça m’arrive pas plus souvent??? lol

  • Parce que tu n’es pas administrateur mais humblement modéro loool 🙂

  • bha je crois que ca n’a jamais été fait dad, par contre, je pense que vu ta passion pour le cinema et ton amour pour les film almovodarien (j’my mets aussi ;)), tu devrais ecrire a pedro (de son prenom) et lui faire part de ton resentiment sur ses films et ce que tu viens d’exposer.

    je pense que tu pourrais lui ouvrir les yeux sur son travail vu de l’exterieur…
    ce qui pourrait amener a une collaboration, ou un correspondance qui peut satisfaire les deux partie.

    je dirais comme dad, ne rigolez pas, ca s’est vu pas mal de fois ce genre de rencontre.
    une actuelle c’est un fan d’indochine qui est devennu membre du groupe.
    une autre serait de vous dire que pas mal de suites de bouquin ont été ecrit en collaboration avec l’auteur du premier livre, ou apres sa mort…

    parfois meme ce sont les personnes de la meme famille (comme pour les dunes avec Franck herbert ou c’est son fils qui ecrit les suites…)

    franchement cette demarche te permettra d’avoir des reponses a tes question dad pis tu apportera peut etre quelque chose de neuf a pedro.
    je pense que c’est a tenter, et me parle pas de timiditer, je te parle de lui ecrire dans un premier temps et ensuite eventuellement de le rencontrer.

    pour ma part, j’aurai tant voulu rencontrer barjavel, un auteur que j’adore, qui a eu les yeux ouvert sur notre monde, avec un coté visionnaire,… et ses bouquins s’imbrique les uns dans les autres, se suivent ou se melange, avec toujours des idées fondamentales communes a tous ses livres…. bref c’est mon pedro a moi, mais manque de bol c’est trop tard pour le rencontrer.

  • Tout à fait d’accord avec toi Egas…il faut tenter dans la vie…alors comme je dis toujours…BANZAÏ!!!!!!! Franchement c’est une bonne idée…et qui sait où ça va pouvoir te mener..peu-être à clouer le bec à ceux qui en rit et qui sont persuadés que tu n’y arriveras jamais 😉

    En ce qui concerne ta théorie sur les films d’Almodovar..ben je peux pas trop dire ce que j’en pense, j’en ai vu aucun…encore plus honte à moi hein tybo! Mes parents sont fans et ont pratiquement tous les DVD donc maintenant que tu m’as exposée cette idée…je crois que je vais squatter les DVD un moment….

  • Je songeais sérieusement à contacter Almodovar justement… ne serait-ce que pour lui faire part de mon admiration pour son travail.

    Je vais essayer de me procurer les films qui me manquent à ce jour, et les visionner… et qui sait peut-être écrire quelque chose là dessus et lui envoyer tout ça…

    En tout cas merci à vous de ce soutien, ça fait vraiment plaisir.

    (quand j’aurai un César j’oublierai pas de vous remercier 🙂 )

  • ne donne pas que ton admiration, sinon ca donnera rien, il faut aussi exposé ton ressentiment, et faire un "discrours" critique mais contructif :d meme. bref ne passe pas pour un groupie. montre que tu as un parti pris (ou du moins, ne le cache pas), mais fais le avec intelligence. mais vu ton talent d’ecrit je ne me fais aucun soucis.

    je pense meme que cela dependra plus de l’edt (emploi du temps) de pedro.

  • Lol !! Ne t’en fais pas je suis pas "groupie" du tout… d’ailleurs je disais à une amie il n’y a pas très longtemps que je ne suis pas fan des "stars" mais des gens qui m’entourent.

    Et pour ce qui est de proposer un "discours critique" ça je crois que je sais faire… lol

    C’est pour ça que je voulais attendre d’avoir vu tous ses films pour pouvoir écrire quelque chose de constructif qui prendrait en compte chacun des films d’Almodovar… histoire de pas dire trop de conneries et de pas faire fausse route dans l’analyse de son oeuvre.

    Il me reste à trouver "Dans le ténèbres" et "La loi du désir"…
    Je croyais qu’il me manquait aussi "Qu’est-ce que j’ai fait pour mériter ça?" mais je viens de me rendre compte que je l’ai aussi… trop content.. je vais le regarder tout de suite.

  • Pour revenir à ton post du début, je crois que je t’en avais parlé ya quelques temps de LA FLEUR DE MON SECRET!! Je suis super interessé par ton coté: CES FILMS ONT UN LIEN!!
    ça serait genial!!
    Par contre, et ça je crois te l’avoir deja dit, j’avais trouvé LA FLEUR DE MON SECRET un peu trop monotone, et au niveau histoire un peu cucu…
    Enfin je trouve qu’ Almodovar a beaucoup évolué dans le sens où il fait des films beaucoup plus provocateurs et qui font beaucoup plus reagir que les anciens…
    Moi j’ai juste remarqué ça… C’est à dire que par exemple, dans PARLE AVEC ELLE, à la fin je me sentais mal… J’avais dû trop m’impliquer dans le film et la fin avait du me paraitre malsaine ou quelquechose du genre…, alors que des films comme LA FLEUR DE MON SECRET ou alors PEPI, LUCI, BOM Y OTRAS CHICAS DEL MONTON, m’avaient parus plats… (j’en ai pas vu énormément, donc c’est vrai que ce que je dis n’est pas super fiable!! Peut-etre serais-je choqué d’un ancien film!!)
    Ensuite j’avais vu FEMMES AU BORD DE LA CRISE DE NERF qui m’avait plu sans m’avoir choqué pour autant, et enfin j’étais tombé sur PARLE AVEC ELLE…
    Mais c’est bien que tu aies eu un flash pour LA FLEUR DE MON SECRET, mais pour être honnete j’ai failli m’endormir quand je l’ai vu… La femme se lamente trop sur son sort, et même s’il s’agit d’une ecrivain à "l’eau de rose", je trouve trop de passages longuets…
    Par contre, peut-etre suis-je maso mais PARLE AVEC ELLE j’aimerais le revoir, surtout le moment du COUCOUROUCOUCOU où je me rappelle, j’avais failli pleurer!!!
    Et c’est vrai que ce que tu dis ne m’est pas inconnu, car dans PARLE AVEC ELLE dans ce fameux moment du COUCOUROUCOUCOU, on voit la blonde qui joue la mere dans TOUT SUR MA MERE (Cecilia Roth si je me souviens bien). Et elle n’apparait qu’à ce moment-là, donc on pourrait deja tres bien lier ces deux films!!!
    Mais je serais interessé un de ces 4 à ce que tu me racontes ta théorie sur LA FLEUR DE MON SECRET, car je n’ai pas vu passer les finesses du film!!!

Commentaires