La DVDéothèque de Jean Douchet

Jean Douchet est un éminent critique de cinéma. Il est connu pour ses chroniques aux Cahiers du cinéma ainsi que pour des ouvrages de référence comme L’art d’aimer ( 1987 ) ou La nouvelle vague ( 1998 ).

image Enseignant à la Femis (école nationale supérieure des métiers de l’image et du son), il est spécialiste de l’analyse filmique.

C’est lors d’une séance d’analyse filmique consacrée à Fury de Fritz Lang qu’en mars 2004 j’ai eu la chance de le rencontrer et le voir à l’oeuvre. Il avait insisté sur l’influence de Metropolis dans la filmographie de Fritz Lang et voici ce qu’il publiait quelques mois plus tard (juin 2004) à ce propos:

"Fritz Lang passera son temps à reprendre des moments de Metropolis (citons par exemple le déchaînement des ouvriers contre la fausse Maria qui inspirera directement le lynchage de Joe dans Fury (1936), jusque dans le geste giratoire de la femme qui lance son brûlot)." *

Ces mouvements de foule et lynchages publics ont inspiré bon nombre de réalisateurs comme c’est le cas d’Alex de la Iglesia que Jean Douchet méconnaît sans doute, et qui dans Le crime farpait réutilise cet héritage languien.

Ce livre de Jean Douchet est une compilation de ses chroniques consacrées aux DVD. Plus d’un cinquantaine de chroniques toutes aussi riches les unes que les autres et qui offrent un panorama très diversifié du cinéma mondial. De Francis Ford Coppola à Buster Keaton, en passant par Chaplin et Hitchcock, ou encore Ozon, Godard, Eastwood, Tarantino, Chabrol, Truffaut… Jean Douchet passe en revue tous les styles cinématographiques en faisant, non pas de simples critiques, mais de véritables analyses filmiques.

*Jean Douchet, La DVDéothèque de Jean Douchet, Paris, Cahiers du cinéma, 2006, p. 182.

One Response to “La DVDéothèque de Jean Douchet

  • ben dis moi…ça a l’air super interessant tout ça…va falloir que je me le trouve…surtout que je ne connaissais pas du tout ce Monsieur!

    merci Dad!

Commentaires