"La Clef"

Voilà le dernier film policier de Guillaume Nicloux avec Guillaume Canet.

Comme souvent j’ai apprécié le film parce que Guillaume joue dedans, et certaines mauvaises langues diront que je ne suis donc pas objective, et bien c’est vrai!
"La Clef" fait partie d’une trilogie, mais sans avoir vu les deux volets précédents, on comprend très bien l’histoire.

Le personnage central est Eric (Guillaume Canet), un jeune homme de trente ans, qui a quelques problèmes de couple avec sa copine (Marie Gillain) et qui a soudainement des nouvelles de son père qu’il n’a jamais connu par un certain Joseph Arp (Jean Rochefort)… Parallèlement à la vie de Eric, nous voyons un pauvre type, François Manéri (Thierry Lhermitte), qui essaie de retrouver sa fille parce qu’il est malade et qu’il a besoin d’elle pour une greffe. En même temps que ces histoires qui se déroulent dans le présent, nous suivons l’enquête que mène Michèle Varin (Josiane Balasko) sur le meurtre d’un trafiquant de drogue…

J’avoue avoir eu un peu de mal à suivre l’histoire au début car il y a beaucoup de personnages à retenir et c’est difficile de les mettre en relation tout de suite. Mais au bout d’un moment les pièces du puzzle se mettent en place, et on se met bien dans le film.

Ce film m’a donc bien plu et m’a donné envie de visionner les deux précédents. Le casting est bien choisi et les acteurs vont très bien ensemble.

4 Responses to “"La Clef"

  • J’ai vu également ce film, vu que je suis allé le voir avec Zia! :p

    Personnelement j’ai un avis plus partagé pour ce film. Le casting est très bon, on a de sacrée pointures françaises. Par contre le film en lui même laisse vraiment à désirer. C’est soit disant un thriller, je n’ai pas vu à un seul instant un brin d’intrigue, on n’est pas du tout pris dans l’histoire qui me parrait totalement irréele.
    Il n’y a pas de fin, on s’attend à apprendre quelque chose, et bien non, à la fin on a juste droit a une clef toute pourrie qui ne veut absolument rien dire… ou presque…

    De plus le réalisateur a voulu traiter les personnages secondaires un peu plus en profondeur, c’est une erreur je pense, car pour tout dire on s’en fou totalement, ça n’apporte rien à l’histoire et ça empeche même le developpement de celle ci…

    Au final je reste vraiment décu par ce film, le scénar aurait pu être largement plus poussé, avec une réélle intrigue, ce qui n’est pas le cas.

    Zia, tu as oublié de préciser que Vanessa Paradis joue le rôle d’une "voyoute" dans le film. Concernant le jeu des acteurs, c’est assez bon, même si personne ou presque a un rôle à sa mesure… Du beau gachit.

  • J’ai pas été très séduite par la bande annonce effectivement, je me suis dit "oula, ça à l’air vraiment compliqué et glauque" et moi, si je pige rien au bout d’un quart d’heure, ça me gonfle rapidement… Cela dit, j’ai entendu la même chose sur ce film que ce que vous en dites tous les deux: super casting mais intrigue mal ficelée….Du coup, j’hésite, là…disons qu’on va classer ça dans "j’irai le voir si j’ai le temps"! A moins que vous soyez plus convaincants!

  • Vu que tu ne payes pas le film, va y si t’as le temps, ça fait passer le temps, et c’est pas du tout compliqué à comprendre, vu qu’il n’y a rien de très subtile et tu sais tout de l’histoire à partir de la moitié du film.

    Maintenant si tu payais 9,10¤ ta place de ciné, comme c’est le cas pour nous, bein franchement je te dirais de ne pas jetter tes sous bêtement! :p

    Un film comme "Ne le dis à personne"… C’est puissance 100 de ce genre de navet non fini. C’est incomparable!

  • Si je peux me permettre, je PAIE le film dans la mesure où ma carte illimitée ne m’est pas fournie gracieusement par Gaumont! Donc vois-tu, si je vais voir que ce film ce mois ci par faute de temps, il m’aura quand même couté 19,50 la place!

Commentaires