la 25eme heure

Le film de spike lee: la 25eme heure que les specialistes du marketing ont eu la mauvaise idee de rebaptiser 24 heures avant la nuit (je deteste ce nouveau titre) est sorti en DVD. Ce film est d’apres moi un vrai petit bijou du cinema de par son histoire, ses acteurs mais aussi par le grand réalisateur qui est derriere ce moment de bonheur en DVD, ce DVD que j’ai d’ailleurs aussitot achete.
image
Montgommery Brogan est un dealer qui agit dans le neo new york (il faut comprendre sans 2 grandes tours qui tutoient le ciel), or un jour il se fait pincer: quelqu’un l’a denonce (mais ceci n’est pas le point principal du film). Il lui reste donc un jour pour rejoindre la prison d’otisville dans laquelle il va etre detenu pour 7 ans, il va alors utiliser ces dernieres heures afin de voir ses amis d’enfance avec qu’il a n’a plus enormement de rapports, son pere et sa petite amie Naturelle(alias Rosario Dawson qui est effectivement une beaute naturelle) qui est soupsonne par le collegue le plus proche de Monty, de l’avoir vendu .
Il est aussi indispensable de parler de la performace des acteurs qui sont tous impeccable, notamment Edward Norton qui comme a son habitude est tout simplement exceptionnel…
Contrairement aux films precedents de Spike lee celui ci ne souleve aucune polemique, il decrit simplement les rapports amicaux et amoureux voire paternel, qui s’exercent alors que ceux ci vont forcement etre rompu pendant cette incarceration. D’ailleurs la camera s’attarde regulierement sur des visages, des expressions, des gestes temoignant d’une tristesse par cette peur du depart.
C’est donc des adieux qui se font avec plus ou moins de lucidite, avec colere et rancoeur mais toujours déchirants de verite et d’amour dans un new york defigure.

8 Responses to “la 25eme heure

  • Merci vantaf pour cette sortie DVD, je vais la mettre en articles parce qu’elle est bien construite! Et complete!
    C cool bon travail ;)!
    A vos clavier! Moi aussi je vais m’y remettre ce wd! image

  • Je deteste aussi le titre du DVD et surtout je trouve ça complètement CON d’avoir changé le titre…. "La 25ème heure" était très bien… pfff
    Sinon je n’ai pas eu l’occasion de voir ce film, mais tu le vends bien, ça donne envie de l’acheter.
    Note pour plus tard: ajouter ce DVD sur la liste pour papa noël!

  • bon bein j’ai eu la chance de voir ce film hier soir en vost, c t bien, j’ai bien aimé! Mais il ne rentrera pas dans mes films préférés, peut etre parce que je n’etais pas totalement concentré sur le film et que je pensais à plein d’autres chose mais bon hehe!
    Vantaf l’as bien vendu et je vous le conseille egalement!

  • Je tiens a dire que j’ai essaye de rester objectif dans ma critique, par exemple je n’ai pas ecris ce film est un chef d’oeuvre, toutes les relations humaines exposees sont d’une purete et d’une verite extraordinaire, ou encore l’emotion et la force bouleversante omnipresente de ce film n’ont d’egal que le genie de SPike Lee…
    Non non je suis reste (presque) objectif…

  • vivi et on l’a remarqué je crois 😉 c çq qui est bien, je vais pouvoi changer ta description maintenant :p reste à trouver quoi emttre hehe

  • Je tenais juste à dire que ce film est magnifique, merveilleux, splendide, irréprochable… Mais qu’il est aussi triste, poignant, noir, grave, déchirant… Lors de "la projection privée" de ce film, je me souviens avoir éprouvé une douleur profuse et lancinante. Les personnages vous ébranlent par leur courage, leur sincérité, leur sentiments, la peur qui les rongent… Et le temps passe lentement… Chaque nouvel indice sur l’intrigue, chaque conversation ou regard échangé est un petit grain de sable dans le sablier qui ne cesse de nous rappeler que l’échéance approche et qu’elle est malheureusement irrévocable.

  • J’ai adore aussi.
    La scene des "I fuck" fait partie des grands moments du cinema de ces dernieres annees.

  • HOhohohohohoho

    <—-….Tous a vos Platines DVD….—–>
    Un super film!!
    Pour detail : ce fim vous offre une viste de New York bye night/day

    See you later in my B…or in my World

Commentaires