"Joyeux Noël"

Je ne sais pas si c’est ici qu’on poste pour un film qui va sortir, donc je m’excuse par ‘avance si ce n’est pas le cas. Je veux vous signaler la sortie de "Joyeux Noël" de Christian Carion le 9 novembre. Ce film nous dévoile une facette de notre Histoire que le système nous a cachée sur la Première Guerre Mondiale, et plus précisement sur le Noël de 1914… Donc je pense qu’il est de notre devoir d’aller le voir! Je parlerai de tout ça quand j’aurai vu le film.

26 Responses to “"Joyeux Noël"

  • Film avec Guillaume Canet et Danny Boon
    a voir absoluement, car c’est un film qui relate une histoire vrai ! notre histoire a tous.
    comment il y a eu un moment de paix pendant cette guerre atroce (oui c’est mieux que grande guerre).

  • Moi je sens que c’est encore un film qui va me faire chialer ! lool :'( Bref un bon film !!!

  • Alors ben comment dire ???

    DadKool au ciné devant "Joyeux Noël" ça donne ça : :'( :'( :'( (à partir de la 10ème minute et jusqu’à la fin) !

  • Mince ! … et les gens t’en ont pas voulu quand il a fallu vider la salle a cause de l’innondation lacrimale ? 🙂

  • Pour répondre à Zia, ces histoire de cofraternité on les connais depuis un moment, ce ne sont pas des choses que le système (d’abord quel système?!) nous a caché, mais un point de plus de l’histoire de la première guerre mondial qui a été occulté, volontairement ou pas d’ailleurs, par les générations qui l’ont vécu puis par les suivantes.Faut se remettre dans le contexte de la fameuse guerre d’usure et de la bataille de la Somme, psychologiquement, ca les a marqué (pour ceux qui sont revenus).Ca été une machine à broyer du corps, toute nationalité confondue. Il nous reste encore beaucoup à apprendre de cette période, d’une part parce que tout n’a pas été digéré, d’autre part parce que toutes les archives (délais oblige), n’ont pas été étudiées.Et c’est pas parce qu’on en parle juste maintenant au cinéma que personne n’été au courant.
    Et pour votre culture générale, sachez petites têtes blondes, que le corps du soldat inconnu de l’Arc de Triomphe provient du "cimetierre"(charnier serait presque plus approprié) de la bataille de la Somme car quasiment toutes les compagnies y ont été envoyées (parmi lesquelles le futur général De Gaulle)
    Voilà tout ça pour dire qu’avec l’histoire (et pour le reste en général) faut pas parler de n’importe quoi n’importe comment.

  • Ouilleouilleouilleouille!!!
    J’en connais qui vont gueuler quand ils vont voir le post de Mushu… Expldr!!!!!!!!! pour plusieurs raisons!! (on se comprend…)
    Ce film était vraiment beau… et malgré les reticences que j’ai pu avoir avant d’aller le voir ( pas vrai Zia…???) j’en suis ressorti touché et mouillé… Touché par l’émotion qui se dégage du film et étant voisin de Dadkool lors de la séance, mouillé par ses larmes… lol!!
    Je puis dire que personnellement, et je ne serai pas le seul à le dire, je n’étais pas du tout au courant de la treve qui s’est passée durant la premiere guerre mondiale au moment de Noël dans un endroit précis de France… Ne l’ayant jamais su j’ai été fortement étonné lorsque j’ai appris ce fait…
    Je tiens aussi à préciser que les larmes de Dad, ne m’ont pas du tout dérangées lors de la séance mais plutot conforté dans la sensibilité que possède celui-ci, et que je garde par contre encore de l’aigreur dans la bouche quant aux reactions d’autres personnes alentours qui m’ont balancé à la gueule à la fin du film… que je parlais trop…
    Car n’ayant pas entendu les réprimandes tout au long du film (ni meme Dad qui était encore plus proche géographiquement que moi de ces personnes), j’ai été fortement surpris de la violence finale contre moi pendant le générique de fin…
    Je ne sais pas si je devais placer mon mal être dans COUP DE GUEULE ou dans ce film…
    J’ai fait mon choix…
    En tout cas je ne pouvais le garder pour moi, ça c’est clair…
    A ce propos faudrait faire une catégorie Psychanalyse aussi, où les gens se confieraient lorsqu’ils en auraient trop sur le coeur!!!

  • Je dis rien mais j’en pense pas moins !!!!! 😉

  • j’avoue que je n’etais pas là… mais il est vrai que je supporte pas qu’on parle pendant un film…. la schtroumpfette peut en témoigner…

    J’ai eu echo de cette soirée… au moins ca restera gravé dans vos esprit et vous en rigolerez apres 😉

  • bonnechance bonnechance bonnechance moi j’ai des potes qui en pete après handbang handbang handbang handbang

  • Bon je vois que c’est ma fête!!! Pour info vous êtes en retard!
    Le système dont je parle c’est le notre, celui de la France qui est le même depuis toujours. Celui-là même qui a volontairement caché les fraternisations qui ont eu lieu pendant cette guerre et qui a traité comme des moins que rien les hommes qui ont eu le courage de faire taire les armes pour laisser parler leur coeur.
    Désolée Mushu mais n’étant pas spécialiste d’histoire je n’avais jamais entendu parlé de ça avant "Joyeux Noël"!!!

  • Alors explique moi ce qu’est pour toi un système par ce que je ne comprend pas ce dont tu parles. Quant à être au courant, il suffit juste de jeter un coup d’oeil de temps en temps à des revues scientifiques par forcément illisibles pour nous mais plutot grand publique comme par exemple l’Histoire (d’ailleurs ce mois ci vous avez un article très intéressant sur le procés de Nuremberg). Donc c’est pas méchant mais je saisi pas ce que tu veux dire. Et ne pas être au courant ne signifie pas forcément caché!

  • Je vais maintenant,-si vous le permettez-, faire un petit résumé du film…

    "Joyeux Noël" est à la fois un documentaire historique et une tragédie, avec quelques traits comiques. Christian Carion a travaillé dur pendant quatorze ans afin de pouvoir concrétiser cet hommage magnifique aux Poilus et à tous ceux qui ont eu le courage de faire une trêve pendant la Première Guerre Mondiale qui, rappellons-le, a fait des millions de morts.

    Côté allemand, le ténor Nikolaus Sprink ( Benno Furmann) doit abandonner sa carrière et la femme qu’il aime pour se rendre au front et obéir au lieutenant Hortsmayer (Daniel Bruhl).
    Côté français, le jeune lieutenant Audebert (Guillaume Canet), qui a dû laisser sa femme enceinte pour aller faire la guerre, ne montre pas à ses hommes qu’il a aussi peur qu’eux de se battre. Il se confie toutefois à Ponchel (Dany Boon), son aide de camp chtimi dont la maison maternelle est juste derrière les lignes allemandes.
    Côté écossais, le pasteur Palmer (Garry Lewis) s’est engagé en tant que brancardier pour suivre deux de ses paroissiens, Jonathan (Steven Robertson) et son frère aîné. Ils se retrouvent sous les ordres de l’officier Gordon (Alex Ferns).
    Alors que la guerre fait des ravages dans les tranchées de chaque camp, la soprano Anna Sorensen (Diane Kruger) parvient à obtenir l’autorisation que Nikolaus Sprink et elle donnent un récital le soir de Noël 1914 devant des officiers allemands loin des tranchées. Mais le ténor préfère retrouver ses camarades…
    Et là, la magie de la musique opère: au beau milieu du no man’s land les trois nations fraternisent. Ensuite s’enchaînent des moments d’émotions fortes où rires et larmes alternent.

    Ce film nous montre que même en temps de guerre une paix est possible, notamment grâce à la musique.
    Une fois encore nous voyons que la religion peut avoir un rôle néfaste sur les gens, car elle manipule les esprits.
    "Joyeux Noël" sera présenté aux Oscars, souhaitons-lui d’être récompensé à sa juste valeur.

  • Le système= les gens qui nous dirigent quoi. Et j’ai lu des articles et vu aux infos (même si ce qui est dit n’est pas toujours fiable) que ces évènements ont bel et bien été cachés surtout en France d’ailleurs. Et depuis quelque temps les historiens font des recherches là-dessus et trouvent des lettres et des anecdotes de la part de leur famille…
    Mais bon je suis désolée de te paraître ignorante mais je n’ai pas la science infuse malheureusement…

  • lol ca casse 😀 ( me manque le smiley brice qd meme )

    Franchement je ne connaissais pas non plus ;), et j’ai toujours pas vu le film même si ca me botte vraiment d’allé le voir… manque de temps en fait.

    Par contre Mushu tu parles de revu "scientifique" pour le magazine l’Histoire? 😮 Heu peut être faut il le prendre dans le sens d’une analyse sur l’histoire ou un truc dans le genre… 😀 parce que là ca me fait bizarre! :p

  • l’*histoire est une science tybo 😉
    en effet parfois on fait appel a des technique scientifiue pour corroborer des these historique.
    et je ne parle pas que de la datation au C14 et pas forcement de l’Histoire archeologique !

    la politique est bien une science puisqu’on peut faire science po ! alors pourquoi pas l’histoire !
    et science signifie etude avec des methodes nouvelles (le contraire d’empirique ! ce qui a été entre autre un gros travail de darwin !)

    bon sinon le system c pas ceux qui nous dirigent ! mais c’est presque ca…
    le systeme c’est un raccourci pour parler du type de gouvernement, des lois, mais aussi comment on les applique le loi car parfois certaine loi existe mais ne sont pas appliquée et parfois certaine loi n’existe pas mais on fait comme si,…et en plus certaine personne n’en sont jamais puni ! c’est tout ca le systeme pour faire resumé court.

    anedocte : Rage against the machine (groupe de fusion americain très populaire et politisé) signifie : rage contre le systeme
    comme quoi parfois l’anglais utilise les mot a bon escient… (comme travail au lieu de marche quand on parle de materiel)

    ps du tyty: si c’est contre c’est against pas agin 😀 lol

    ps du egas : mdr agin… c presque v… a croire que je pense qu’a ca ….

  • Revue scientifique=revue écrite par des chercheurs.Les scientifiques se sont pas seulement ceux qui manipulent les petites bébêtes dans les labos, ce sont tous ceux qui travaillent pour la science ( science de la nature, science de l’homme et de la comunication…). Donc un chercheur en histoire est en scientifique au même terme qu’un laborantin. D’ailleurs, beaucoup d’historiens travaillent au CNRS, Centre National de la Recherche Scientifique!! Les articles parus dans l’Histoire sont rédigés par les grands spécialistes français et étrangers qui n’écrivent pas forcément pour le plaisir ou le bon vouloir de la rédaction mais pour montrer l’avancée de leur recherche!C’est sûr, ca reste ouvert à un public large non averti, mais ça n’en reste pas moins de qualité.
    Je ne cherche pas à être agréssive et je n’ai jamais dit que tu n’avais pas la science infuse Zia, j’ai juste dit que je trouvai ça un peu facile et qu’il vaut mieux se documenter. C’est normal qu les recherches soient très récentes compte tenus des délais légaux imposés aux archives. En ce qui concerne les informations personnelles par exemple, il faut attendre 100 ans pour pouvoir y avoir accès, même chose pour les affaires militaires etc.
    Les deux conflits mondiaux sont encore beaucoup trop récents pour qu l’on sache tout dessus. Il ne faut pas s’attendre au même résultats que les recherches sur la Révolution par exemple. Les données historique sont parfois trop facilement manipulable et il faut s’en méfier.
    Quant au terme de système , je trouve ça inadapté dans la mesure où plusieurs "systèmes" (pour reprendre tes termes) se sont succédés à la tête de l’état depuis ce temps.

    Enfin et pour conclure, il ne faut pas oublier que l’histoire enseignée en collége et lycée (surtout en lycée pour la période susdite) reste de l’histoire événementielle (je le déplore!), destinée à nous enseigner ce qu’il s’est passé dans les grandes lignes afin que la République (et non pas le système) fasse son devoir de mémoire envers les générations d’hommes et de femmes qui nous ont précédé et qui se sont battus pour que nous, nous bénéficions de certains droits et devoirs fondamentaux et essentiels. Et je pense pas que savoir au lycée qu’allemands, écossais et français aient sympatisés un jour de Noël 1914 nous empéche d’être de bons petits républicains.

    PS: je continue à le dire, je ne t’ai jamais traité d’ignorante ni quoi que ce soit, je défend ma paroisse quand je vois qu’on en parle de travers c’est tout.

  • mushu, ch’ui daccord avec toi, totalement, a croire que je voulais dire la meme chose mais qu’il me manque le verbe !

    je rajouterai que je pense avoir eu de la chance durant ma scolarité car j’ai eu des profs qui ne m’ont pas enseignér l’Histoire dite "evenementielle", mais aussi les anecdotes, et une ouverture a des micros debats qui nous permettaient de mieux comprendre les leçons et d’avoir un certain reculs… ce qui m’a fait beauoup aimé les cours d’Histoire, meme si je n’avais pas forcement de tès bonne notes.

  • a moi maintenant 😀

    En fait je me suis mal exprimé, comme souvent je crois, vu les remarques que l’on me fait souvent hehe!

    C’était l’expression "revue scientifique" qui m’a fait bizarre, je sais que les sciences sont assez large en fait, la philo est une science aussi d’ailleur… Menfin pour les magazines ca m’a semblé bizarre au début. Mais effectivement je n’avais pas songé que c’était des chercheurs qui faisaient les articles. Ce qui n’est pas le cas de bon nombre d’autres magazines de sciences Nat/Phy qui sont rédigé par des journalistes…. C’est ca en fait qui m’a fait bizarre =)

    Sinon personnellement l’histoire est l’une des matières qui m’a le plus barbé au lycée, peut être par rapport au c***** de prof que j’ai eu … Il n’y a qu’au collège que j’ai aimé cette matière… Comme quoi un prof c’est vachement important, ca peut vous faire aimer ou detester une matière…

  • Bon ben je suis obligé de dire que je suis d’accord avec Mushu, Tybo et Egas!!!
    Je n’etais pas au courant de ce fait historique important tout de meme!!
    Je pense qu’on n’a pas essayé de nous le cacher mais que ça n’a pas semblé assez important aux profs de le dire en cours!!
    J’envie les cours d’Egas qui étaient des micro débats!! J’ai jamais eu droit à ça moi!!!
    Un peu au lycée quand meme mais pas à ce sujet!!!
    Donc moi je me retrouve partagé entre l’avis de Mushu et celui de Zia:
    J’ai aimé le film mais il n’en reste pas moins qu’on n’a pas essayé de nous le cacher à tout prix quoi…
    Sur ce, ne vous prenez pas trop la tete dans cette micro guerre!!! 🙂 🙂 🙂

  • N’étant pas passionnée par l’histoire de France, je ne serais jamais allée me documenter sur un sujet tel que celui de la Guerre de 14-18. Mais maintenant que je suis au courant des fraternisations j’avoue que je trouve intéressant d’en savoir un peu plus… Et pour cela je tiendrai compte des infos que tu nous a données Mushu.
    Mais comme je suis têtue je persiste à dire qu’une trêve en tant de guerre est quelque chose qui devrait être enseigné à l’école…

  • Et bien et bien….. en voilà des manières jeunes filles !!!!!

    Halalà les gonzesses on peut pas les lacher deux secondes que ça se tire dessus à la moindre occasion !!!!

    Alors moi j’avais eu connaissance de cet épisode de l’Histoire de France, parce que j’ai eu un bon prof qui a eu la bonne idée de nous en parler même si dans les manuels scolaires ça ne figurait pas !!!!

    Donc je dirais qu’il y a ici un débat qui n’a pas lieu d’être! En effet, tout comme Zia je pense que le "système" nous cache des choses en ne communicant pas certains faits dans les manuels scolaires qui sont censés nous instruire!!! Toutefois, là où je rejoins Mushu, c’est qu’effectivement cet épisose historique n’a pas vraiment été "caché" dans la mesure où l’on peut le trouver dans les revues scientifiques (par exemple) !!!

    Mesdemoiselles, sachez qu’il vaut mieux se tempérer pas ces temps de froid croissant, car vous avez toutes deux raison, sauf que vous ne parlez pas vraiment de la même chose !!!!!
    L’une parle du fait que l’enseignement que l’on nous propose dans les écoles ne fait pas part de cet aspect de l’Histoire, et l’autre affirme que ce n’est pas un fait caché par l’Etat !!! Et bien bravo, à vous deux vous arrivez à avoir une vérité !!!!!!!

    Il fallait bien qu’elles s’y mettent à deux pour dire ce que moi j’aurais dit en un seul post !!!! looooooooooool !!!!!

    😉

  • Macho macho man…I got to be a macho man….

    Ps: moi j’dis ça…j’dis rien….

    PS DadKool: moi aussi je t’aime 🙂 !!

  • Ben voilà: là je suis 100% OK avec Mushu!!! Dad tu es un macho (tu ne perds rien pour attendre: gare à toi mercredi…).

  • Ah ça …. les racines latines doivent y être pour quelque chose ! lol 🙂

  • Je viens de voir le film est je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Loin des clichés, le film sait rester dans ses tranchées ( dsl c’etait trop facile).

    J’aime beaucoup ce film mais j’aime encore plus le fait de retrouver des acteurs de trois pays différents avec des équipes de tournages différents. Ca rend le film credible.

    J’avais peur que le film s’oriente vers un truc du style tout le monde il est copain avec tout le monde, une idéologie totalement absurde non pas par son sens mais sa faisabilitée.

    Les acteurs sont très bon, même si je trouve Guillaume Cannet bcp plus plat que d’habitude, j’ai été agréablement surpris pas la prestation de Dany Boon qui montre une facette différente et pour le moins réussit! L’acteur jouant le chef des Allemands, Daniel Brül est vraiment bien également, je l’avais déjà vu dans Good Bye Lenin qui est un super film au passage.

    Si vous ne l’avez pas vu, regardez le, ca vaut le coup rien que pour la culture et ca ne vous embetera pas du tout comparé a un cours d’histoire si comme moi vous n’aimez pas ca 😉

  • Bon je me sens obligée de prendre la défense de Guillaume Canet (avec un seul "n" s’il-te-plaît!). C’est vrai que je ne suis pas objective, mais bon je trouve que Guillaume entre bien dans la peau de son personnage. Et je pense que tu le trouves "plat" parce qu’on ne le voit pas trop…

Commentaires