"Je vous trouve très beau"

En ce dimanche 15 janvier,je suis allée au ciné avant de retourner dans ma grisaille parisienne… je suis allée voir le premier film d’Isabelle MERGAULT en tant que réalisatrice : "Je vous trouve très beau". Il faut noter qu’elle a écrit le scénario et les dialogues!

Michel BLANC, joue le rôle d’Aymé Pigrenet, paysan qui possède une ferme dans le 26 (près de Valence). C’est un homme rustre qui considère sa femme (huguette) comme de la main d’oeuvre mais vla qu’elle meurt (de façon très comique certes). Aymé se retrouve anéanti par le travail et n’arrive pas à s’en sortir tout seul! Il décide de faire appel à une agence matrimoniale pour trouver non pas une femme, mais une "bucheronne" (n’ayons pas peur des mots) pour l’aider à la ferme…la responsable de l’agence le dirige vers les roumaines qui feraient n’importe quoi pour venir en France. Entre donc en scène Elenna (Medeea MARINESCU) celle qu’il a choisie après un casting haut en couleurs…et leur histoire commence dans un village où chaque personnage est un poème!
Je n’en dis pas trop parce que sinon toute la découverte du film est gachée, car il se déroule à sa juste vitesse avec les choses que l’on apprend au fur et à mesure…

alors, mon avis sur ce film…je dois vous dire que moi les films français…bon c’est pas trop mon truc, mais là, j’y suis allée avec mes parents et ma gd-mère et quand gd-mère paye le ciné c’est presque une obligation d’honorer l’invitation…
J’avais vu la promotion de ce film et je dois avouer que je me suis dis que ça serait bourré de clichés et que l’humour d’Isabelle MERGAULT ce n’était pas vraiment ma tasse de thé.(pour ceux qui ne voient pas qui c’est, c’est celle de la bande à Ruquier qui chuinte). En plus, j’ai fait un panoramique de la salle avant de m’assoir et la moyenne d’age était dans les 60 ans (bon c’etait dimanche matin mais bon quand même). Je partais donc avec un sentiment du genre "ça va etre long je crois!"….
ET BEN NON!!!!!!! Certes le film fait 1h35 (durée normale après tout pour un film) mais on ne s’ennuie pas une seconde, on entre directement dans le vif du sujet. On rit du début à la fin en passant par des phases d’émotions vraies et intenses. C’est les montagnes russes des sentiments : du rire, de l’amour, de la compation, de la curiosité,de la tendresse etc..tout est mélangé et ça fait du bien. Dès le début la salle riait aux eclats grâce aux dialogues caustiques et détonnants d’Isabelle Mergault, aux jeux d’acteurs pas clichés.

Michel BLANC est plus poignant que drole, même s’il est drôle assez souvent. Il n’est pas drôle par son comique mais par les répliques, par son attitude décalée par rapport à la situation,le but premier n’est pas de rire…et puis on voit son personnage évoluer grace à Elenna, des moments sont très tendres et bourrés d’emotions…
Quant à l’actrice roumaine…un petit bijoux!!! elle est très spontamnée, très vivante, c’est une tornade de bonheur et de fraîcheur (ça change des actrices qui se la pètent comme on dit), elle est elle avant tout.et puis elle est trop mimi dans le film et quand elle s’enerve attention les yeux!
En ce qui concerne les rôles secondaires, il y en a un paquet et donnent corps à l’histoire, ce sont des personnages tres droles, un peu bof parfois, mais tellement vrais en même temps! Et ils font beaucoup rire, les répliques fusent telles des fleches éguisées comme des couteaux et font mouche à chaque fois.

Bon vous l’avez compris, ce film c’est un vrai coup de coeur, un peu comme "Le bonheur est dans le pré".J’ai été argéablement surprise par ce film,je ne dis pas qu’on a rien à lui reprocher, mais dans l’ensemble je l’ai trouvé top,j’ai passé un super bon moment, et puis ça fait réflechir sur le couple, et on se rend compte de l’importance d’un déssert à deux cuillères…. (clin d’oeil à ceux qui iront voir le film!)

Bref, allez le voir! (mais ce n’est pas de ma faute si vous n’aimez pas! ce n’est que mon avis personnel après tout)

12 Responses to “"Je vous trouve très beau"

  • MERCI Cocote !!! Franchement, plus ça va et plus je trouve que t’es vraiment une fille extra !!!!

    Voilà une critique de film comme je les aime top top .

    Je suis super content que tu nous donnes un avis positif sur ce film, car moi au contraire j’aime bien Isabelle Mergault, et j’hésitais à aller voir ce film car j’avais peur d’être déçu !!!!!

    Dès que je pourrai j’irai au ciné le voir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • très cool ta critique, j’adore 😉

    Encore encore!

    Moi je propose que tu mettes ta critiques en article? Vous en pensez quoi vous autre?

    Ce film me botte beaucoup, j’adore michel blanc en general et les film francais… Et je suis comme toi j’adore le bonheur est dans le près 😉 C petit coté franchouillard moi j’aime bien, un peu comme celui d’amelie poulain… Enfin avec un zeste d’imaginaire en plus mais c’est très cool …

    Encore !!

  • Contente que ma critique vous plaise! 😉 Bon, j’espère que vous ne serez pas déçu du film, mais je pense pas quand même!

    Bon, mon père trouve lui que ça n’a rien à voir avec "Le bonheur est dans le pré" mais bon, c’est une question de point de vue! et puis je dis pas que c’est le même genre parce que dans celui là c’est franchouillard à souhait et y a la notion "baise" qu’il n’y a pas dans "Je vous trouve très beau"! Mais le village d’Aymé est qd même pas mal France profonde quand même! Mais c’est clair qu’il y a plus de sentiment dans ce film là!

    et j’attend l’avis des autres pour savoir si j’en fais un article! 😉

    PS: cette critique je l’ai ecrit d’une traite, mais par contre j’ai essayé d’en faire une pour Angel-A de Besson et j’y arrive pas, c’est tellement indescriptible et ça touche tellement profondement (enfin à mon avis) que je n’arrive pas à l’epxrimer par des mots, j’y travaille, et mes 4h30 de train de ce soir vont peut-etre me permettre d’y arriver! lol

    PS pour dadkool : on te réclamait souvent des articles ciné alors comme je sais qu’en ce moment tu peux pas trop, je te décharge un peu 😉 Sans aucune prétention à te remplacer bien sûr, deux avis valent mieux qu’un!;) et puis il faut bien que mes cours d’analyse filmique servent un peu à quelque chose de temps en temps, rassurez-vous, je vous passerais les détails d’erreurs de montage et tout le tralala, c’est pas le but d’une critique je trouve!

  • ouep mais ca peut etre pas mal, s’il n’y a pas d’abus et que c’est constructif =)

    En tout cas moi si la partie ciné s’envole moi ca me plait =)

  • Des cours d’analyses filmiques … ouah on a une pro de plus pour nos critiques de film cool 🙂

  • Au fait, je viens de relire mon post et j’ai oublié un truc! C’es que ça se voit quand même que c’est une femme qui a écrit le scénario par quelques petites reflexions et puis surtout, les femmes en prennent plein leurs dents et les hommes ont une sensibilité profonde, on s’en rend compte au fur et à mesure. Les hommes ne sont pas des rustres jusqu’au bout..au fond ils ont une "profonde sensibilité" ce que je trouve tout à fait vrai…voilà, j’avais oublié ça!

    Et Tali, pour les cours d’analyse filmique c’était super passionant comme cours, style étudiait l’importance du son et on a pris exemple sur Alien 4 avec la partie sous l’eau (il me semble que c’est le 4 mais pas sûr) mais par contre c’est moins drole qd tu étudies "Shinning" et "Orange Mécanique" et que tu revois des bouts de film atroce plein de fois, et une fois il nous a même montré la scène du viol dans orange mécanique et nous a dit..;ben voilà, vous avez 4 heure pour faire un commentaire composé! Ouais un peu spé le truc…mais de très bon souvenirs qd même! on a même étudié "mille et une pattes" lol

  • j’adore orange mecanique et shining c’est un de mes kubric préféré, après c clair c bourrin… mais j’aime bien =)

    Le viol atroce c qd meme dans Irreversible je trouve…

  • Koi, koi koi ?????????? Toi aussi Cocote t’as suivi des cours d’analyse filmique !!!

    Trooooooooop cooooooooool !!!!

    Voilà pourquoi je trouvais que tu savais bien faire les critiques ciné !!!! Je comprends mieux !!!! Pas étonnant que ta prose me soit familière !!! loool !!! J’adooooooooore ! hehe

    Wouahou !!! Chui trop content !!! Y a pas à dire c’est génial l’analyse filmique !!!!! On a un regard tout autre sur les films !!!!!

    Allez motive-toi pour Angel-A !!! Je suis sûr que tu peux y arriver !!!!! top

  • lol, j’me crois dans TV 101 pour ceux qui connaissent….
    d’aileur y’avait Matt Leblanc dedans qui jouait le role d’un joueur de foot (americain) avec tout les cliché possible que donne un role de ce genre.

    pour ceux a qui ca ne dit rien, TV 101 etait une serie qui passait sur la 5 (morte depuis) et qui montrait des la vie de collegiens qui avait une option : TV (realisation, scenario, reportage,.. bref tout ce qui touche de pret ou de loin a une camera)

    voilà, j’me fait encore un coup de nostalgie. mais ce fut un plaisir, j’aimais bien cette serie.

    DadKool: je rêve ou on se fait traiter de collégiens là ?????? lool 🙂

  • ça devait être sympa cette série Egas!

    Et sinon Dad, ben je savais pas non plus que tu en avais fait! et pour angel-a, promis je vais me motiver…enfin je vais m’y pencher sérieusement!

  • samedi soir je suis allée voir ce film avec stroumphette et ma soeur
    je suis tout à fait d’accord avec toi cocote
    il est génial l’actrice roumaine est magnifique et michel blanc trés touchant
    je te rassure meme pour un samedi soir la moyenne d’age de la salle était assez élevée
    enfin j’ai vraiment aimé ce film
    c’est vrai qu’on ne voit pas l’heure passer
    et les desserts a deux ça a l’air super
    je vous le conseille aussi

  • en un mot: mot
    en deux mots: mot mot! lol

    Non sans dec j’ai a-do-re! Trop trop bien, je vous le conseille, c’est le genre de film qui vous reconforte le palpitant et le tout mou qui vous sert parfois pour reflechir!

Commentaires