INVICTUS

Sorti le 13 janvier dernier, Invictus est le nouveau film de Clint Eastwood.

L’histoire se déroule en Afrique du Sud à la fin de l’Apartheid, lorsque Nelson Mandela accède au pouvoir. Mais le pays est encore marqué par des différences raciales qu’une élection ne peut gommer à elle seule.

Mandela profite alors de l’organisation de la coupe du monde de rugby pour unir son peuple autour de cet événement qu’il veut fédérateur.

Le film est émouvant de par le contexte historique qu’il développe. La volonté de Mandela de faire de son Etat une Nation nous rappelle l’horreur de l’apartheid et ne peut laisser personne indifférent.

Mat Damon est parfait dans son rôle de l’équipe nationale et le couple Damon/Freeman fonctionne à merveille.

Un film qu’il ne faut pas louper. Preuve que c’est un bon film: on connait la fin mais on se laisse quand même surprendre.

One Response to “INVICTUS

  • Enfin Vu!!!

    hé ben j’ai adoré! On pourrait dire que c’est américanisé dans le sens, ferveur patriotique poussé à l’extrême, mais en même temps, c’est de ça que parle le film; comment rassembler un pays tout entier grâce au sport.

    Je ne me suis pas vraiment documentée sur ce qu’il s’est réellement passé, mais apparemment, d’après ce que j’ai lu sur ce film, la reproduction historique est assez fidèle. même les temps de jeu lors de la finale sont semblables à ceux vécus par le vrai François Pienaar et ses comparses. Même si cette coupe du monde reste un très mauvais souvenir pour le rugby français..(pas mal de polémiques sur la victoire Sud africaine en demi)…ce film est magnifique. les images sont vraiment belles, la finale est magique et retransmet bien l’ambiance historique du moment, les phases de jeu sont très bien filmées et franchement, je pense que la finale a vraiment été tournée dans un stade plein, ça ne peut pas en être autrement.
    Ce film donne une bonne claque au niveau historique, parce que 1995 ce n’est pas loin du tout, et fait le portrait d’un homme exceptionnel. Morgan Freeman et vraiment excellent dans ce rôle et Mat Damon joue en toute simplicité et ça lui va bien.
    Ce n’est pas le meilleur Clint, mais il vaut vraiment, vraiment le coup…

Commentaires