Il était une fois…

Il était une fois une un film mélangeant l’animation traditionnelle et les prises de vue réelles. Tout commence dans un une forêt, avec une princesse rêvant à sa fenêtre du prince charmant. Et tout cela en musique bien évidemment!!! Le dit-prince arrive sur son cheval blanc et conquiert sa belle après maintes péripétie. Mais la méchante belle-mère veille et envoie la prétendante au trône dans un monde où l’on ne vit pas heureux pour toujours!!! Autrement dit le mahattan du XXIe siècle!!

Voilà le début du dernier film sorti des studios Disney. On aurait pu penser que la mièvrerie d’une énième comédie sentimentale serait au rendez-vous… Et bien pas du tout, c’est la dérision que l’on rencontre et même l’auto-dérision. Les références aux contes de Cendrillon, de la Belle au bois dormant, de Blanche-Neige et autres contes de fées est omniprésente certes, mais le film réussis à se moquer d’eux tout en gardant à l’esprit ce qui fait rêver dans ses contes. On apprend que la vie n’est pas un conte de fées mais que l’on a quand même besoin d’y croire!!

Les acteurs, Amy Adams, Patrick Dempsey (le Dr mamour de grey’s anatomy!!), James Marsden ou encore l’ignoble reine Susane Sarandon sont impeccables.

J’ai vraiment passé un bon moment, devant, ce que je qualifierait personnellement ,"du grand Disney" d’avant l’ère numérique!!

Voilà à recommander à tout les petits et les grands!!

5 Responses to “Il était une fois…

  • L’autre jour je me suis demandé ce qu’était ce film, il y a en effet un maximum de pub sur internet et dans les rues montrant ce film ou surtout les acteurs rééls et irréels.

    Ca me tente bien d’aller le voir, si quelqu’un est partant, au moins je pourrais donner mon avis sur la chose de Disney en cette veille de noël (précoce la veille, mais veille quand même…)

  • Ca y est, je l’ai vu samedi aprem avec Meuh et son petit frère. C’était pas mal, on rigole bien avec les détails ironiques. Par contre ce n’est a mon avis pas un film pour les enfants, c’est trop long pour eux a voir comme les enfants se sont ennuyé dans la salle, ce n’est pas non plus pour les adultes parce que le film est quand même enfantin et on connait déjà l’histoire dès les premieres secondes du film.

    C’est sur c’est rigolo mais ca ne vaut pas le prix d’un billet de cinéma, c’est plus un film a voir avant noël un aprem à la tv qu’un vrai film…

  • Tout comme Tybo j’ai apprécié ce film, mais je ne pense pas qu’il soit fait pour être vu par les enfants au cinéma, car il est long dans le temps et parfois dans les péripéties (ça se traîne un peu quoi!). Peut être que ça passerait mieux de regarder ce film en famille tout en faisant un jeu de société.

    Sinon ce que j’ai surtout aimé ce sont les références à certains vieux Disney et les touches d’humour.

  • Ben ça y est, je l’ai vu!
    hier soir apres avoir vu la nuit nous appartient donc ça change bien de registre!

    Ben je dois dire que je me suis bien marrée quand même, mais je dois dire que j’avais une bande de 8 derrière moi (filles et garçons dans les 25) qui n’arretaient pas de rire et je dois dire que pour une fois, c’était marrant, ils avaient de bonnes blagues…
    parce que ce film, se fout royalement des contes de fées mais reste assez cul-cul pour en etre un..je trouve ça assez fort!

    bref, j’ai bcp aimé…juste parce que je paye pas le ciné 😉

  • J’ai bien aimé ce film… j’ai trouvé ça frais, léger et limite décalé. On n’a plus l’habitude de voir ce style de films mélangeant images réelles et dessins animés. L’univers du conte de fées me plaît beaucoup et peut-être suis l’un de ceux qui rêve de redevenir un piti nenfant qui rêve devant ses classiques Disney…. va savoir.

    Par ailleurs j’ai trouvé que c’était aussi très drôle et touchant… à la limite entre la satire et le grotesque…

    Un film bien sympathique et qui nous emporte vers des horizons fleuris où les oiseaux chantent… et où les rats font le ménage ;).

Commentaires