HERO

Ce film sorti le 24 septembre dernier, réalisé par Zhang Yimou, nous plonge dans un univers absolument exquis dans lequel poésie et arts martiaux se côtoient et se complètent. L’histoire, qui au premier abord peut sembler assez banale, repose sur les querelles entre royaumes en Chine il y a 2000 ans. Le roi de Quin, le plus virulent des 7 royaumes, était considéré comme un bourreau et menacé par les trois plus dangereux criminels qui existaient: Flocon de Neige (Maggie Cheung), Lame Brisée (Tony Leung) et Ciel Etoilé (Donnie Yen). Le mystérieux Sans Nom (Jet Li) se présente au palais affirmant qu’il avait éliminé ces chevaliers redoutables, et commence alors son récit, expliquant au roi de quelle façon il avait agit.
Méfiez-vous! Ce film est un véritable chef-d’oeuvre, alors que l’on croit dès le début connaître la fin de l’histoire, les multiples revirements ne nous surprennent que davantage, provocant stupeur et tremblements. Le spectateur est dans un suspens insoutenable du début jusqu’à fin.

Mon p’tit coup de coeur: La jeune Lune (Zhang Ziyi), disciple de Lame Brisée. Elle est émouvante, à en faire pleurer les moins sensibles. :'( :'( :'( :'( :'( :'(

Film exceptionnel, unique… une quelconque comparaison ne viendrait que dégrader cette oeuvre absolument parfaite.
top top top

One Response to “HERO

  • Pourquoi j’ai adoré ce film? Tout d’abord pour la prestation des acteurs; pour la puissance émotionelle qu’ils dégagent, pour leur modestie et leur grandeur, pour les passions qu’ils entretiennent entre eux ! Le film aurait dû s’appeler HEROES, car au bout du compte, tous sont empreints d’héroisme, de ferveur, de bravoure…
    Ensuite, j’ai été séduite par l’aspect esthétique du film… Les couleurs vives des costumes ainsi que le défilement des saisons (qui ne sont pas sans rappeler Dolls, le dernier long métrage de Takeshi Kitano) nous plongent dans un univers onirique, permettant ainsi de contrebalancer l’atmosphère cauchemardesque de la situation (inspirée par des faits historiques)… Les paysages sont à la fois grandioses et magnifiques. Le réal utilise à bon escient les effets spéciaux (ni trop ni trop peu) et crée un équilibre parfait entre authenticité, poésie et originalité ! Les scènes de combat sont colossales, elles semblent avoir été chorégraphiées au millimètre près !!
    Je voudrais pouvoir trouver un défaut à ce film, mais je n’y parviens pas… J’ai presque envie de dire que c’est le film de l’année 2003…

Commentaires