Happy World, Birmanie, la dictature de l’absurde

La Birmanie, pays atypique, totalement à l’écart même, vu que ce havre de paix est dirigé par la Junte  Birmane. Qui n’a jamais rêvé d’habiter dans un pays rigolo où on ne peut rien faire comme on l’entend? Subir les sautes d’humeur des dirigeants aussi conciliants qu’une petite cuillère?

 

Vivre de l’intérieur ce paradis terrestre, c’est ce qu’ont voulu voir les deux reporters indépendants Gaël Bordier et Tristan Mendès France. Le documentaire qu’ils ont produit est à mes yeux remarquable sur plusieurs points.

Premièrement, c’est assez rare voire inexistant -enfin personnellement je n’avais jamais vu ça avant- de produire de A à Z sur fond propre un reportage, d’autant plus quand il est fourni gratuitement à tous et diffusé sur de nombreux sites de partage de vidéos, mais aussi au cinéma et surtout sur leur site Internet. On va croire que je les connais, mais ce n’est pas le cas!

J’ai rarement vu un site aussi bien fait, je m’explique!

 

Le site est très ergonomique, on y retrouve toutes les informations aisément, le site est également fun avec les nombreuses illustrations (idem pour la vidéo en elle même). En plus , ils utilisent le lecteur de Mozilla Pop Corn qui permet d’afficher, à

la manière d’un sous titre, des informations connexes qui nous renseignent sur ce qu’on est en train de voir. Là pour l’occasion, c’est très pratique, on peut ainsi en savoir plus sur des parties précise du reportage. Vraiment un site exemplaire pour moi!

Ensuite je trouves ça fabuleux que des gens partent dans des dictatures pour essayer de comprendre et d’enquêter dans des pays où l’information circule très mal. La ligne éditoriale de ce reportage est basée sur l’absurde de cette dictature. C’est du jamais vu encore une fois pour ma part et j’ai adoré. Je vous conseille d’ailleurs de voir le making of pour comprendre comment ce reportage a été fait.

A voir et a revoir pour les gens qui l’ont fait mais surtout pour saisir l’ampleur de la dictature et son absurdité totale! N’hésitez d’ailleurs pas à le partager, il est sous licence Creative Commons et est donc diffusable partout du moment que ce n’est pas commercial! Partagez! 🙂

http://www.happy-world.com/

 

2 Responses to “Happy World, Birmanie, la dictature de l’absurde

  • C’est super ce documentaire! J’ai beaucoup appris de la Birmanie mais par contre la vision que j’ai à l’encontre de ce pays est bien la même!
    Pour le design du site, ca me fait penser au design du site du 22mars : http://22mars.com/ dont le média est owni.fr.
    Leur site est magnifique, je suis d’accord avec toi.

    En plus directement est disponible une version HD et SD (en plusieurs langue et sous-titres) et une version tablette et mobile. Ca c’est la classe.
    La navigation est top, bref fan, aussi 🙂

    Une seule remarque une licence Creative Commons ca n’existe pas. Le mot « Creative Commons » s’apparente au mot « licence ». Il faut décrire laquelle c’est important (CC-BY-NC-ND) ou à la rigueur dire « sous une des licences Creative Commons » mais c’est moins bien.
    Du coup c’est sous licence de libre diffusion.

    Sinon super article.

  • Héhé oui je te comprends pour la licence, tu as raison, mais bon… les gens ne les lisent pas, surtout pour ce genre d’article je pense. Mais comme tu le dis, l’important n’est pas la licence, c’est le contenu. 🙂 Merci pour ton commentaire. N’hésite pas si tu as des articles à proposer!

Commentaires