"good bye lenin"

comedie allemande
l’histoire: une grande militante socialiste tombe dans le coma avant la chute du mer de berlin, ainsi quand elle se reveille 8 mois apres, tout choc emotionnel est succeptible de la tuer. ainsi son fils tente de lui cacher les derniers evenements politiques d’allemagne
les acteurs: tres tres bons
mon point de vue: enorme comedie d’ou l’on sort avec le sourrire et la joie au coeur mon petit prefere des 5

verdict 4/5

7 Responses to “"good bye lenin"

  • Je suis d’accord, c’est un excellent film… par contre on ne ressort pas avec la joie de vivre mais les larmes aux yeux (et oui une fois de plus).
    C’est tout simplement magnifique de voir tout ce qu’un fils est prêt à faire pour sauver sa mère!!!
    Très émouvant, ce film nous donne entre autres la vision idéale d’une RDA qui n’a pas existé.
    Pour ma part, l’évocation de moments aussi forts que la chute du mur de Berlin, m’a fait penser aux personnes qui ont vécu ça non pas au travers d’un écran de cinéma mais en direct… et ça pour moi c’est fatal, je perds tout contrôle et je pleure tout en me sentant hyper ridicule.
    Bref, pour celui là aussi prévoyez des mouchoirs. :'(

  • C’est vrai, c’est un très beau film… Je voulais juste savoir si vous aviez remarqué le clin d’oeil à Kubrick… Hormis, la passage du bouquet de fleur, faisant soi-disant allusion à 2001 Space Odyssey, il m’a semblé qu’il y avait une référence encore plus explicite à Clockwork Orange, lorsque les deux amis préparent la chambre de la mère qui s’apprête à sortir de l’hôpital. Cette scène est passée en accéléré avec l’Ouverture de Guillaume Tell de Rossini en fond musical… Pour une coïncidence…

  • Très justement récompensé aux Césars!
    C’était la moindre des choses…. non mais !

  • hhaa, j’ai enfin reussi à le voir, apres des bouts que j’avais vu sur canal, mais jamais pu le regarder en entier, a chaque fois on m’apellais qq part… c’est fois c’est fait, je l’ai vu et j’ai adoré, une pure merveille 😉
    Ca n’ai pas caricatural, il y a une vrai histoire, les acteurs sont exelent ( j’adore Chulpan Khamatova, Lana l’infimière dans le film…), craquante…

    Je vous le recommande chaudement si vous ne l’avez pas vu 😉

  • Je ne rajouterai pas plus aux commentaires filmiques avec lesquels je suis en parfait accord!Mais un petit plus quand même l’émotion est bercée par une douce musique dont les plus averti auront reconnu la french Touch de Yann TIERSEN…à bon entendeur!

  • Hohohohohoho

    Uniquement pour les amateur de bon film….(pas ceux qui aime FBI Faussent blondes)

    See you later in my B…or in my World

  • Une fois de plus je ne suis pas d’accord avec toi DM! Eh oui, j’ai bien aimé "F.B.I. Fausses Blondes Infiltrées" car c’est très drôle, et j’ai beaucoup aimé "Good bye Lenin" parce que c’est un film vraiment magnifique. Comme quoi on peut aimer rire et aimer s’instruire!

    Historique, comique, émouvant… J’ai bien rigolé en voyant comment Alex se démène pour retrouver les produits alimentaires et pour faire des montages télévisés afin de faire croire à sa mère que la R.D.A existe encore. Toutefois, je me demande si les changements survenus se sont passés aussi vite après la chute du mur.J’ai versé quelques petites larmes vers la fin…
    C’est beau de voir quelqu’un croire aussi fort à ses idéaux politiques!

    En ce qui concerne la BO, comme l’a dit Mushu, elle est de Yann Tiersen, et il y a même des morceaux qui viennent directement de "Amélie Poulain". La musique colle très bien avec les émotions par lesquelles on passe en regardant le film.

Commentaires