Fresa y chocolate

Voici un superbe film cubain signé Tomas Gutierrez Alea et Juan Carlos Tabio.

Tourné en 1993, dans les conditions que l’on peut imaginer, ce film, adapté du roman de Paz Senel "El lobo, el bosque y el hombre nuevo", est un exemple concret des conséquences directes du régime castriste sur la population cubaine.

De la censure littéraire à la délation en passant par la répression sexuelle et le rationnement, ce long-métrage passe en revue quelques unes des particularités cubaines que tout touriste occidental devrait connaître.

Divinement interprétés par Vladimir Cruz et Jorge Perugorria, les personnages principaux, respectivement David et Diego, représentent deux facettes d’un même régime: l’espoir et la désillusion.

Ces jeunes garçons qui se délectent de musique classique et de thé indien sont confrontés aux frontières intellectuelles imposées par le pouvoir et à leur manière luttent pour plus de liberté artistique (du moins), politique (sans doute)….

image image image

C’est un film que j’ai découvert au lycée il y a maintenant 7 ans grâce à ma super prof d’espagnol qui nous avait fait découvrir Juan Carlos Tabio lors de la sortie de son film "Lista de espera" où joue également Vladimir Cruz. Quant à Jorge Perugorria vous pouvez le redécouvrir dans "Reinas".

Film au programme du Capes et de l’Agregation d’espagnol pour les deux prochaines années 2007/2008 et 2008/2009. Par conséquent il devrait très vite être disponible en DVD.

Commentaires