"Ensemble, c’est tout"

Le film de Claude Berri retrace assez bien le livre d’Anna Gavalda. Mais bon j’aurai dû lire le livre après avoir vu le film. Il manque à ce dernier une foule de détails (ce qui est logique), en plus quelques petites choses ont été changées: comme la date de naissance de Camille (grrr), le fait que Camille dessine d’entrée de jeu, les animaux de Paulette…
Le film m’a tiré quelques larmes, mais moins que le livre.

Le jeu des acteurs est magnifique et rend très bien compte de la psychologie des personnages que décrit Anna Gavalda. Audrey Tautou est aussi douce et fragile que Camille. Guillaume Canet est parfait dans le rôle du mec dépassé par les évènements qui boit et fume pour oublier ses problèmes. Mais le Franck a grande gueule se révèle vite être un homme sensible. Laurent Stocker est carrément Philibert: dans ses tenues vestimentaires, dans sa façon de parler, dans sa manière d’être. Et Françoise Bertin fait une Paulette magnifique.

J’ai adoré (et pas seulement parce que Guillaume Canet joue!!!).

7 Responses to “"Ensemble, c’est tout"

  • Comme Zia, je l’ai également vu hier soir ( étonnant non?), J’ai adoré, l’univers du livre est très bien retranscrit à l’écran, on regrette forcement les détails qui sont passé à la trappe, mais en même temps c’est obligatoire dans un film… Je déplore toutefois que le film ne soit pas plus long justement pour profiter de fabuleux détails de ce livre… Pourquoi ne pas avoir fait un format sur 2h? 2h30? Les films aussi long sont de plus en plus fréquents ( Pirates des Caraibes, Titanic, King Kong… et j’en passe). Peut être un problème de budget?
    Comme l’a souligné Zia, les acteurs sont vraiment extraordinaire, je redoutais le rôle de Camille joué par Audrey Tautou, au final elle est sublime dans le rôle. Guillaume Canet est très bien aussi même si je trouves qu’il a du mal a passé dans le rôle de méchant ( question de physique). Laurent Stocker… Le petit inconnu de la bande… je me demandais bien si ça collerait au personnage si particulier de Philibert… Géniallissime! Les tocs sont là, les bégaiements aussi et surtout les expressions et les habits… si…. spécifiques à la haute société… mal habillée…

    Vraiment génial, même Françoise Bertin joue agréablement la petite grand mère fragile si copine avec Camille.

    Je ne vais pas mentir, le livre est largement mieux, à l’image des Harry Potter… Sauf que là, l’adaptation cinématographique du roman d’Anna Gavalda y est quand même plus fidèle.
    Le seul hic dans le film c’est donc pour moi la durée, les scènes s’enchainent trop vite, la beauté de la création des liens entre les personnages est tronquée par cette vitesse excessive qui aurait pu, je pense, être corrigée avec un film plus long… Mais cela reste convenable.

    Je vous le conseille vivement si vous n’avez pas lu le livre, si vous l’avez lu, allé le voir aussi, vous ne serez pas autant déçu que ce que vous pouvez le penser. A contrario à un Harry Potter où l’on est en général hyper frustré en sortant de pas avoir vu notre scène favorite intégrée dans le film!

  • Mmmmmmm…..Cocote, on boycott toujours?

    PS de Cocote : moi oui! je le verrai en DVD…mdr

  • Pas comme Zia je l’ai vu aujourd’hui. N’ayant pas lu le livre j’ai apprécié au maximum le film, rien à redire vraiment.

    Un conte moderne, une histoire finalement assez banale et pourtant si singulière.

    Un groupe d’être tous perdus dans leurs vies à l’image de Camille qui perd son mec à 4:04 du matin … le réal est un geek ?! lol

    Foncez au ciné, c’est un film superbe. user

    PS: avant le début du film la salle était plongée dans une ambiance musicale sympa…. MIKA! hihi top

  • Je viens d’écouter l’émission Cine Qua Non sur Radio Recc et je n’ai, malheureusement, pas pu me connecter!!!
    Un des chroniqueurs a dit que "Ensemble, c’est tout" est un film léger, et un autre a ajouté plus tard qu’il est téléphoné!!! J’ai envie de dire: "loul"!!! (re loul*)

  • En tout cas apres avoir lu vos critiques, je vais foncer le voir au cinema demain soir, quand j’ai lu un livre j’ai souvent peur d’être deçu par le film. Je vous donnerais mes impressions lundi.

  • Je viens juste de finir le livre, que j’ai tout simplement adoré. Fantastique histoire d’une tranche de vie de personnes communes et pourtant hors du commun. L’adaptation cinéma ne me faisait pas peur, contrairement à d’autres livres, mais me voià quand même rassurée par les commentaires des lecteurs-spectateurs. On verra donc la semaine prochaine!!!

  • Et voilà je reviens du ciné!! ben j’ai adoré. c’est vrai que le film aurait gagné avec quelques longueurs de plus, mais cette adaptation, pour moi elle est réussie et pourtant le livre est encore frais dans ma mémoire.
    Les acteurs sont touchants de sincérité.Guillaume Canet est tout à fait crédible et même attachant en rustre au grand coeur; Audrey Tautou est la camille telle que je l’imaginait, de même que Laurent Stocker qui nous sert un Philibert délicieusement bègue avec ces inoubliables noeuds papillons et costumes de velours, sans oublier Paulette, petite grand-mère fragile qui ne rêve que de pouvoir revoir son jardin. J’ai vraiment eu plaisir à retrouver tous ces personnages qui m’ont accompagné pendant quelques nuits presque blanches!!!

Commentaires