"Diarios de motocicleta" (Carnets de voyage)

Sélectionné à Cannes 2004, ce film raconte le voyage de deux idéalistes qui vont parcourir l’Amérique Latine en moto. Du moins c’est ce qu’ils pensaient, car Ernesto (Guevara, le "CHE") et son biochimiste Alberto, partis sur le dos de la "Poderosa" (traduit "la vigoureuse") vont avoir bien des ennuis avec leur terrible engin!
Au cour de ce voyage de plus de 10 000 KM, Ernesto et Alberto vont rencontrer le peuple Américain et ressentir une union indiscutable entre ce gens pourtant de nationalités différentes.
Le film, rythmé par le chutes en moto, presque prévisibles et pourtant toujours aussi drôles, nous entraîne vers u fossé de plus en plus profond et sombre, laissant de côté l’humour, magnifiquement bien dosé, pour créer chez le spectateur un sentiment de compassion relayé par une interaction inexplicable avec l’oeuvre qui se veut aussi proche de son public que peuvent l’être les protagonistes des gens rencontrés au cours de leur périple.
Le résultat est que cette histoire qui laisse deviner son incidence dans l’engagement politique du "CHE" rend plus claire l’ambition de cet homme qui aujourd’hui encore s’éxibe sur moult t- shirts d’adolescents et jeunes adultes.

Pour information, Alberto est toujours en vie aujourd’hui, il vit à La Havane, et il avait accompagner Gael Garcia Bernal (l’acteur qui incarne Ernesto Guevara) au Festival de Cannes et quand je l’avais vu passer à quelques mètres seulement je ne savais pas qui il était et j’étais loin de me douter que c’était l’ami du CHE en personne !

Le film est sorti depuis un moment, mais si vous avez la possibilité de le voir n’hésitez pas… c’est une vrai moment d’Histoire dissimulé derrière une apparente simplicité cinématographique.

4 Responses to “"Diarios de motocicleta" (Carnets de voyage)

  • j’ai entendu parlé de se film, mais je n’ai pas eu l’occaz de le voir, par contre ta critique donne l’envie de le voir, donc je vais faire mon possible pour essayer de me le visionner dans une salle obcsure :p

    Ca fait plaisir de revoir des critiques de cinoche, ca manquait 😉

  • "Dadkool, dadkool dadkoooool revient, dadkool revient parmis les siens!Du haut de sa chaise, il nous montre le programme, lui ki le connait siiii bien…." (sur l’air de "Jésus revient" dans La vie est un long fleuve tranquille )

    [DadKool: Faut arrêter la boisson Mushu….lol]

  • Je tiens à vous préciser que Tybo n’a pas encore vu le film à l’heure actuelle. Le jour où il a dit qu’il ferait tout son possible pour le voir il a donc menti!

  • sisisi ça me tente bien de le voir. Je me suis frappé en entier la page de wikipediasur sa vie 😉 Donc j’aime bien même si je ne suis pas communiste!

Commentaires