Coeurs Perdus

Coeurs Perdus, ou plutôt "Lonely Hearts" dénomination originale qui correspond mieux voire beaucoup mieux à l’esprit du film (pourquoi pas de traduction littérale?? allez savoir!!)

Polar noir retraçant la véritable histoire d’un couple de tueurs en série dans les années 40, Martha Beck, interprété par la voluptueuse Salma Hayek, et Ray Martinez-Fernandez, interprété par un Jared Leto qui s’est amputé d’une partie de sa chevelure pour le rôle. Lui est un arnaqueur il séduit des femmes en mal d’amour, les détrousse et les tue. C’est ainsi qu’ils se rencontrent mais la belle comprenant son manège prend part à la combine en se faisant passer pour sa soeur.La route de ces coeurs solitaires s’entrecroise pour le pire. Ensemble ils volent et tuent impunément, jusqu’au jour où un flic intrigué par le suicide d’une jeune femme de 25 ans se questionne et remonte la piste.

Vous n’avez pas tout compris?? Non!!

C’est normal, c’est un des gros défauts du film: sa trame narrative. On a parfois du mal à suivre le fil de l’enquête.C’est une film de genre,or l’enquête n’est pas prioritaire, tous sont héros, on voit les agissement des tueurs d’un côté et les progressions de l’enquête de l’autre mais on du mal à situer les évènements les uns par rapport aux autres.

John Travolta campe un Elmer C. Robbinson (au passage grand-père du réalisateur Todd Robbinson) tout en sobriété quoique légèrement cliché dans le style flic torturé par le suicide de sa femme et l’incompréhension qui régnant dans sa relation avec son fils. Une bonne performance pour l’acteur qui ne se résume pas qu’à un brushing et un déhanché sur fond de musique seventies.

James Gandolfini est l’inspecteur associé Charles Hildebrant, narrateur de l’histoire. c’est une découverte pour moi, qui n’ai jamais suivi Les Soprano. je l’ai trouvé très convaincant.

Le film fait la part belle à ces flics et à leurs états d’âme, au détriment peut être de la narration de l’histoire et de cette enquête qui est reléguée à l’arrière plan. Il n’y a en effet aucun suspense, après la scène d’ouverture qui nous montre le suicide propre de Me Robbinson (elle se tire une balle dans une baignoire) le film enchaîne avec un plan sur une chaise électrique!! Vous devinez la suite!

Venons-en à nos deux tueurs, beautés empoisonnées, à qui l’on attribue plus d’une vingtaine de meutres à travers tous les Etats-Unis. Salma Hayek est terrifiante en amante jalouse n’hésitant pas à tuer sa victime en pleine action avec son ténébreux compagnon.Femme meutrie par un inceste elle poussera Ray à commettre des atrocités jute pour lui prouver qu’il l’aime. C’est une actrice que je suis impatiente de découvrir dans d’autre rôles. Quand à Jared Léto il est aussi impéccable dans le rôle du séducteur cupide et sans coeur!!

Le reproche leur a été fait d’être "trop beaux" par rapport à leur homonymes de chair et de sang. En effet Martha était obèse et Ray était chauve. Je pense qu’il faut voir une allégorie du mal à travers cette beauté (beauté ce qui reste subjective). A notre époque où la société est celle des apparences choisir de coller au plus près de la réalité n’aurait pas été crédible, mais au contraire prendre ce contre-pied de la beauté c’est ne pas s’embarrasser de toute la partie de séduction de ces pauvres victimes, pour en arriver au propos: le meurtre en série.

Un dernier commentaire: les scènes de mise à mort sur la chaise électrique m’ont glacé le sang!!Les meurtres sont devenus si courrant dans les films qu’on ne se formalise plus, mais ces deux scènes, vécues totalement différemment par les deux personnages, sont une horreur difficile à soutenir!!

4 Responses to “Coeurs Perdus

  • Super résumé Kinder. Je n’avais pas entendu parler de ce film, mais tout ce que tu en as dit me donne envie de le voir.

  • Je sais pourquoi tu es allé voir ce film, ya leto dedans :p

    Merci pour le résumé, ca fait plaisir de voir des posts avec autant de précisions 🙂

    Je plussois l’article!

  • Je plaide coupable!!!Même si il n’est pas aussi sexy avec une belle tonsure genre moine fransiscain!! Et ce que je trouve de formidable quand on s’interresse à un artiste, c’est qu’on s’interresse à tout ce qu’il peut faire et on découvre plein horizons nouveaux, c’est le cas avec ce film de genre où on trouve aussi d’autres acteurs formidables!

  • Moi j’ai vu la bande annonce et je me suis dit effectivement que ça avait l’air nébuleux…mais j’ai bien envie d’aller le voir quand même!!Merci pour le post kinder!!

Commentaires