Capitaines d’avril

Film réalisé par Maria de Medeiros en 2000 et qui retrace le soulèvement militaire du 25 avril 1974 qui libera le Portugal de la dictature.

Maria de Medeiros image est une actrice portugaise qui a joué entre autres dans Moi César, 10 ans et demi, 1m39, ou encore dans Pulp fiction où elle était la petite amie de Bruce Willis. Dernièrement elle a participé à l’adaptation télé de Vénus beauté.

imageDans ce premier film Maria de Medeiros nous fait revivre le seul soulèvement militaire ayant entraîné la démocratie. Lors de la Révolution des Oeillets, les Capitaines se sont soulevés afin de reprendre le pouvoir aux fascistes. Ils ont marché sur Lisbonne où le peuples les a accueillis et leur a distribué des oeillets rouges qu’ils ont porté au bout de leurs fusils. (d’où le nom de Révolution des oeillets)

Le film est émouvant (pour moi en tout cas) et fidèle à la réalité. Il vaut vraiment le détour d’autant plus qu’il retrace l’une des plus belles transitions démocratiques au monde. Dans le premier rôle vous retrouverez l’acteur italien Stefano Acorsi (La faute à fidel etc…)

10 Responses to “Capitaines d’avril

  • ppfiouu que des films inconnus à ma pauvre culture. Ca fait du bien au cerveau! Je ne savais pas qu’il y avait eu une adaptation de la révolution des oeillets. C’est une periode que je connais très mal et pourtant c’est le genre de chose qui m’interesse, un peu comme les films sur les dictatures comme Cuba ou la Chine etc…Pour savoir vraiment ce qui s’est passé ( et se passe encore d’ailleur). Personnellement je connais beaucoup plus ( mais encore trop peu) ce qui s’est passé sous Franco. Lorsque l’on voit son tombeau… C’est impressionnant l’eglise/tombeau cresée dans la roche, immense, colossal est le mot je pense…Avec la croix au dessus qui doit bien depassé les 100m de haut…
    C’est affolant, et je trouve ça primordial de s’intérresser à ces périodes pour savoir ce que les gens ont vécus et subi, mais surtout comment ils s’en sont sorti…
    D’ailleurs certains devraient regarder ces films, ca leur éviterait de voter pour des gens comme le pen (j’ai pas mis de majuscule et c’est voulu).

  • Pour ceux que ça intéresse, voici quelques images du film : Making of…

  • j’ai vu ce film et je n’ai pas du tout aimé! je me suis ennuyé et meme endormi pendant toute la durée du film!
    personnellement je ne suis pas pour les films de ce genre…ce sont des films qui orientent les gens vers un univers culturel qui n’est pas forcément le leur.
    Pour répondre à tybo, mais je ne veux en aucun cas lancer un débat la dessus encore, je dirais que M. Le Pen a autant le droit de se présenter que M. Besancenot et si c’est ce que le vote des gens a voulu c’est tout a fait normal de le voir au "pouvoir" tout comme n’importe qui d’autre.
    Pour en revenir au film, franchement je ne le conseille pas aux personnes qui ne cherchent pas à se cultiver à tout prix 🙂

  • Oui, je te suis totalement d’accord avec toi, s’il est élu par le peuple, pourquoi pas! C’est le propre de la démocratie… Je n’ai donc jamais dis le contraire, je dis juste qu’il faut être idiot pour voter pour lui quant on voit ce que certaines personnes comme lui on fait… idem pour l’extrème gauche d’ailleurs. Ce n’est que mon point de vue bien entendu, mais en étant un brin cultivé et en s’intéressant à ce qui se passe autour on s’appercoit que ce ne sont pas des bonnes solutions. Je suis bien content d’être dans une démocratie, ce qui n’est pas le cas de tout le monde, et c’est pour cela que je n’irai pas dans des partis qui me priverait de la culture….
    C’est ce qui se passe en Chine par exemple où la répression et la censure est énorme… L’Espagne et le Portugal ont souffert aussi de ça et leur developpement à été freiné, heureusement rattrapé maintenant.
    C’est par la culture qu’on se fait son propre avis et non pas par la peur ou par notre coté gregaire. La peur des pays étranger, des étrangers tout court, c’est sur ce point que joue les extremistes… Il faut arrêter de délirer…Un pays en autarcie n’est pas viable, c’est sur qu’il faut limiter le traffic entre les frontière, le réglementé mais pas les fermer comme propose les extremistes.

    Lorsque tu dis "ce sont des films qui orientent les gens vers un univers culturel qui n’est pas forcément le leur. ", tu as tout a fait raison, ce n’est pas forcement notre univers culturel, mais c’est justement l’intéret, c’est triste durant tout une vie de s’interesser qu’à son nombril et de ne pas voir ce qu’il se passe autour. Les oeillères c’est pour les ânes, pas pour les humains.

    Je n’ai pas vu le film, mais je veux bien croire qu’il est mal tourné ou autre, je ne peux pas juger, je ne l’ai pas vu… de là a dire que c’est juste pour les gens qui cherchent à se cultiver… à ce moment là on peut mettre cet argument pour n’importe quel film même Fast And Furious, ca fait partie de la culture.

    Si la culture est là c’est pour en profiter et apprendre. Je comprend tout a fait que tu n’ai pas envie de te renseigner sur d’autres cultures, c’est ton choix, je le respecte. Pour moi, je concidère que j’ai de la chance de pouvoir voir ce type de film qui serait totalement prohibé dans une dictature, et ça me montre ce que vivent ces gens.
    Je ne donnerai pas mon vote à quelqu’un qui prone l’autodaphé de la culture et pour rester dans le domaine du feu, qui s’amuse à faire des jeux de mots avec , rappelez vous du "Durafour crématoire". En jouant avec le feu, on fini par se brûler. Je ne comprend d’ailleur pas comment quelqu’un comme lepen qui est cultivé et surtout un maître de la réthorique peu avoir des idées aussi fermées et violente. Mais là c’est un autre sujet.

  • rien a redire là dessus! tout à fait d’accord avec presque tout ce que tu as dit! 🙂 maintenant pour le film c’est vraiment pas un le genre de film que j’aime. Si je veux en apprendre davantage sur tel ou tel sujet je regarde des documentaires ou vais à la bibliothèque pour avoir des renseignements.( enfin…plus internet que la bibliothèque! :p:p)

  • yep, d’ailleurs la bibliothèque ça fait une paye que j’y suis pas allé, je pense que ca doit faire au moins 15 ans…Faut dire qu’avec internet en effet et les livres que l’on me passe à droite et a gauche, je vois pas comment je pourrais allé a la bibliothèque… 🙂

  • Que de réactions !!!! cool Bande de petits chenapans… vous profitez que je sois sur la route pour vous défouler.

    Pour le film : Je suis directement concerné par l’histoire et donc j’avoue que j’y suis beaucoup plus sensible que d’autres… par ailleurs, dans mon cas il n’y a aucune barrière de langue puisqu’il s’agit de ma langue natale… j’en comprends donc les subtilités et l’émotion que véhiculent les dialogues. Je suis le spectateur idéal pour ce film et de ce fait l’effet escompté par la réalisatrice fonctionne à 200% sur moi.

    Par contre, je ne supporte pas qu’on dise "je ne suis pas pour les films de ce genre"… à la limite si on aime pas on regarde pas… et voilà tout.

    Et pour ce qui est de Le Pen, si ça ne tenait qu’à moi il serait expulsé de France, enfermé à tout jamais dans un petit pays africain avec des noirs partout …. c’est meilleure thérapie qu’on puisse lui offir. Le Pen est un con qui a l’intelligence de faire croire le contraire.

    Et pour ce qui est du tombeau de Franco, il s’agit du "Valle de los caidos"… si vous voulez un exemple de la mégalomanie extrémiste cherchez des photos de cet endroit et vous comprendrez.

  • moi j’aime pas ce genre de film donc je regarde pas : c’est simple comme tu l’as si bien dis

  • Alors la je dis non 🙂 !!! L Afrique a assez de problemes comme ca (de notre fait pour beaucoups d ailleurs) pour qu en plus on envoie le pen la bas!!!! 🙂 En plus il y a assez de problemes de traitements des dechets.

  • Faut l’envoyer à la hague… Il parrait qu’ils arrivent a "retraite-r" les déchets les plus coriaces… Menfin celui là faut aussi l’envoyer avec ses isotopes…

Commentaires