Braqueurs Amateurs

Aujourd’hui est sorti sur les écrans français le nouveau film de Dean Parisot, « BRAQUEURS AMATEURS ».

A l’affiche on retrouve le déjanté Jim Carrey, la charmante Téa Leoni et le charismatique Alec Baldwin.

C’est une comédie inspirée de « Fun with Dick & Jane » qui met en scène un couple d’américains de la middle class qui du jour au lendemain se retrouvent ruinés, perdant peu à peu leurs électroménagers, leur dignité et même leur beau faux gazon.

Devenus des braqueurs un peu gauches mais toujours très inventifs, Dick Harper et sa complice Jane vêtissent les déguisements les plus loufoques pour aller braquer les supérettes du coin. Mon coup de cœur reste le déguisement Sonny & Cher où Jim Carrey est carrément poilant dans la peau de la chanteuse (qui elle y a laissé beaucoup de peau avec toutes ses opérations plastiques…. voilà ça c’est fait…).

Comédie grand public qui ne ménage pas l’Amérique et ses valeurs corporatistes. On assiste en effet à une véritable satire sociale mettant à mal ce fameux « American Dream » (and I just realise it’s nothing… cf madonna).

Aucune originalité quand à la façon de filmer, aucune innovation de ce côté-là… certes… il est bon de le noter.

Ce film reste une comédie grand public avec tout ce que cela peut engendrer en termes de prévisibilité, mais les gags sont réussis, les acteurs sont très très bons …. Et ce côté satire sociale j’avoue que ça me plait assez, alors je vous conseille de rajouter ce film à votre liste des « valeurs sûres à voir » !

Bon ciné z’à vous !

6 Responses to “Braqueurs Amateurs

  • hhaaa la chronique dadkoolienne revient au galot! C’est cool trop bien =)

    J’ai justement vu l’affiche tout à l’heure qd je suis allé faire les courses… Et franchement j’aime beaucoup Jim Carey surtout apres The Truman Show et bien sur Eternal Sunshine of a Spotless Mind

    Concernant le film, il y a eu une periode où tout les films qui sortait me plaisait, bien sur j’ai pas eu le tps de tout voir, mais là plus rien… Un film a rajouter pitet dans ma liste on vera 😉

  • Ben c’est pareil pour moi… il n’y a pas vraiment de film qui me donne envie d’aller au ciné en ce moment … cet après j’avais le choix entre ça et "Incontrolable" …. moi choix a été rapide !!! lol

    Et pis j’ai payé mon ticket 4€40…. donc ça fait plaisir !!!!

    Ce film est vraiment bien.. franchement… j’ai adoré !!! J’ai passé un super bon moment, j’ai bien rigolé !

  • Ben moi j’ai vu Incontrolable et finalement j’ai été agréablement surprise parce que Mikaël Youn est pas mauvais dedans et pas si proche que ça de son personnage habituel. Et Hélène de Fougerolle est vraimant poilante dedans (por ceux qui l’ont vu ils comprendrons ma blague)

  • Hélène de Fougerolles a ses début a joué dans le film de cedric Klapish : le péril jeune, avec notament romain duris.

    bref elle y joue la ptite leche cul de service ptite bourgeoise trop conne. sa prestation est assez bonne bien que son personnage ne soit qu’un second role….

    bref voilà si vous n’avez pas vu le péril jeune il le faut ! surtout pour ceux qui ont vu l’auberge espagnol et les poupées russes…

    car le péril jeune raconte la jeunesse des années 70 tout comme l’auberge espagnol raconte celle des année 90… et surtout le péril jeune est un tantinet autobiographique de cedric Klapish.
    pour incontrolable, j’attendrai de le voir en dvd ou a la tv, et pour braqueur amateur, je pense que ca peut etre le film qui me redonnera le gout des films avec jim carey qui ces dernier temps, a un peu fait de la M…

  • mmhh je suis pas d’accord avec toi egas , Carey a fait pas mal de film genre humour avec son personnage de the mask a toutes les sauces, mais the truman show et eternal sunshine of a spotless mind sont des supers films!

    Ce dernier étant je pense mon film préféré!

  • thruman show est bien ou bon comme tu veux, et pour eternel sunshine je ne l’ai pas vu mais c’est surtout parce que apres thruman show, j’ai vu 2 ou 3 films avec jim carey qui m’ont peu un overdosé,…

    Je n’ai plus les titres en tete…mais bon je sais que Jim carey a un potentiel d’acting monumental mais on ne lui a pas donné encore les moyens d’exploiter tout ca, et parfois il faut attendre 20 ou 30 ans pour qu’un acteur est cette oportunité…
    regardez avec robin williams, il a fallut attendre insomnia pour le voir dans un role completement different mais avec un acting excellent.
    et vous avez le meme exemple avec pas mal d’acteur (trice).

Commentaires