"Batman Begins"

Après l’humour de Tim Burton et la mégalomanie de Schumacher, voici donc arrivé sur nos écrans un Batman version psycho concocté par Christopher Nolan, le réalisateur tourmenté de “Memento”.

On se situe donc à la naissance même du personnage de Batman ici interprété par Christian Bale, on découvre comment le richissime Bruce Wayne, tourmenté par ses démons, est devenu cet être nocturne alors qu’une simple thérapie l’aurait remis sur les rails.

Les rails, tiens, voilà une jolie transition qui me permet d’enchaîner sur la drogue hallucinogène que les méchants bandits de Gotham City veulent propager dans toute la ville. Face à ça Batman se doit de sauver la population et surtout il se doit de sauver sa belle Rachel (Katie Holmes).

Par des effets de flash back (tout comme dans Memento) on fait des aller-retour entre passé et présent, ce qui permet en un temps réduit de balayer un maximum d’années de la vie non conventionnelle du jeune Bruce Wayne.

Sur le 2h20 que dure le film, le plus pénible c’est encore le début, car on passe beaucoup de temps à voir comment Batman est devenu Batman, à tel point qu’on se demande si le réalisateur ne va pas nous montrer Bruce encore au niveau d’embryon.
Non non, soyons objectifs, on tarde à voir Batman tel qu’on le connaît (tout ne noir vêtu, en cuir-latex, un vrai motard sado maso refoulé lol) mais on ne s’ennuie pas un instant.

C’est franchement bien réalisé et interprété, très différent des précédents épisodes, plus mature, plus cérébral tout en offrant des scènes d’action entraînantes et passionnantes.

En un mot: EFFICACE !

Les détails qui interpellent le cinéphile:

-une incohérence par rapport à “Batman forever” quant au récit de la rencontre entre Bruce Wayne et les chauves-souris.

-un plan montrant le jeune Bruce derrière une fenêtre est la copie exacte d’un plan de “The Others” et montre le passage de la lumière à l’obscure vie parallèle du personnage.

-Tom Cruise aurait-il des droits sur les actrices ayant joué dans Batman. Car après Nicole Kidman voici que Katie Holmes est la deuxième “Batman girl” à sortir avec le nain de jardin!

11 Responses to “"Batman Begins"

  • lol j’adore tes appartées 😉 surtout la dernieres rappelant un autre post !
    hehe
    Je ne comptais pas allé le voir, mais là tu m’as donné envie, donc j’irai surement le voir 😉 et je donnerai ma critique même si elle n’est pas très constructive!

  • c clair il faut aller le voir…

    ce batman est attendu par les "puristes" depuis 4 ou 5 ans. en principe, cet opus doit s’appuyer beaucoup plus sur le comics, que sur l’interpretation du scénariste ou realisateur. D’ailleur batman 3 et 4 c’est un peu de la merde…
    C’est la naissance de Batman et ils l’ont voulu proche de la bd, alors je ne l’ai pas encore vu, mais d’apres ton post, j’ai des appréhensions en moins,… il promet 2h20 de bonheur.

  • j’en ai pas entendu parler a par ton post, avant cela j’ai juste vu le titre…

    et ben moi perso, jen profite pour donner un coup de geule sur les films sans idées, les grandes reprises, encore un film sur batman oui, mais pas une histoire que l’on connait…

    certe il est peut être mieu réalisé mais la ca s’adresse plus aux fans et aux cinephiles, bientot on regardera la qualité du film et on regardera même plus l’histoire…

    enfin bon, je le repete, jai rien entendu du film ni rien, si ca se trouve j’aimerai si je le voyais, mais bon….

  • Non mais oh !!! Moins de graine je te prie ! C’est fini oui ! C’est pas ici pour les coups de gueule !!! looooool !!

    Moi non plus j’aime pas trop les reprises et tout ça! Et les films qui ont de suites à n’en plus finir c’est chiant, sauf quand chaque film est autonome. Parce que les Matrix, Seigneur des anneaux et Kill Bill ça m’a bien gonflé, t’es obligé d’attendre des mois, voire des années avant d’en voir le bout !!!

    Mais là pour le coup je dois avouer que le film est vraiment bien.

    Et si j’ai donné l’impression que ce film ne peut être apprécié que par les fans ou cinéphiles je m’en excuse, parce que je pense que c’est vraiment un film grand public:

    Les cinéphiles apprécieront les références.
    Les fans de Batman et de BD seront naturellement servis….
    Les fans d’action aimeront les cascades et courses poursuites.
    Les spectateurs les plus caucasses aimeront l’humour du film, car il y a quelques répliques et situations vraiment drôles.
    Et puis les filles bah quand elles auront fini de baver devant les biscotos du gars elles seront suffisament occupées avec l’histoire d’amour impossible dans le film !!!

    Par contre les américains, il faudrait vraiment qu’ils rangent leurs films dans l’ordre, ils nous ont déjà fait le coup avec les Stars Wars et maintenant ils remettent ça avec Batman !!!

  • je viens d’allé le voir, envin vendredi soir en fait en avignon, et franchement j’ai bien aimé, beaucoup plus qu’un spiderman en fait 😉 Surtout que là ya pas d’araignée pendue a un drapeau américain 😉 donc c’est cool :p

    Sinon enig l’histoire d’un film c’est important, mais franchemenrt un film avec une bonne histoire et une realisation pourrave…. bein c’est un film loupé et encore plus frustrant, alors qu’un film sans histoire mais bien réalisé c’est simplement un navet… lol donc c’est moins chiant pour le spectacteur :p

  • lol pour confirmer ce que dit tybo, je dirai : le prix d’une place de cinoch c’est entre 7 et 8 € environ !!!
    et pour ce prix la :
    sachant que hollywood refuse les films trop long et impose des cesures !
    que ce sont des films pour la plupart grand publics !
    ce qui fait qu’au final la plupart des films sont médiocres !

    alors quand on a un peter jackson, qui nous fait un LOTR de feu de dieu (oui quoi qu’on en dise, c’est une très, que dis-je excellente, adaptation cinématographique) c’est avec plaisir que je debourse les sous.
    pareil pour plein de bons films…

    et pour repondre a Dadkool,
    y’a pas que les amerloc pour faire ca (les episodes dans le desordre) ! le cinema asiatique fait la meme chose et depuis tout le temps !

    et puis comme tu le soulignes batman begins n’est pas une suite ou un prélude, c’est juste une histoire de batman.
    prenez les 4 premiers opus, vous pouvez les regader dans le desordre ce ne sera pas grave tout se comprend !
    et pour cet opus : batman begins, heureusement que c’est un excellent realisateur qui l’a fait car cette histoire de batman est sa "naissance" et il fallait quelque chose de qualité ! au risque de degouter encore plus de cinephile ! car c’est ce qui se passe en ce moment !
    ha bon ? vous etes pas sur ? alors pour comprendre, repondez a ces questions :
    pourquoi le cinema asiatique fait de plus en plus fureur au detriment du cinema amerloc ?
    pourquoi le cinema d’auteur marche de mieux en mieux ?
    meme question pour les films art et essai !
    et meme question pour les courts métrages !

    petite note supplémentaire
    je me souviens y’a quelques années est sortis au cinoch avec jeremy irons entre autre un film tout pourri auquel moi et quelques potes amateur de jeux de role on s’attendait a un film super, et on est tombé de haut ! beaucoup de non sens par rapport au JDR (jeux de role), des fautes de dialogues !(un language du 21eme siecles pour un film dans un monde completement different) et j’en passe, bref j’avais (et mes potes aussi) très deçu ! d’autant plus qu’il y a jeremy irons que je trouve formidable comme acteur, mais meme dans ce film, il joue mal !
    vous voyez pas de quoi je parle ?
    Donjon et dragon !

  • les anachronismes ca arrive souvent 😉

    ET sinon pour repondre à tes questions du pourquoi les bons films sont en augmentation… je dirais avec une grand modestie, tout simplement car daftsite existe! lol

  • J’avoue modestement que la pub que je fais aux bon films contribue largement à l’essor du cinéma de qualité !!! looooooooooool

  • alors moi je lai vu …..(sinon j’ne parlerai pas bien sur)……….et j’ai vraiment adoré….je trouve qu’ils ont réussi à refaire l’ambiance sombre de Batman (pas comme dans les 2 derniers….qui étaient nuls..)
    voilà…pas de post long…..parce qu’il n’y a rien d’autre à dire à part qu’il faut aller le voir!!!

  • HOHOHOHOHOHOHOHO

    UN FILM BOUIAP…..HEUREUSEMENT QU’IL Y A JOESEPHINE POTER

  • oh hein!!!ce film est vraiement bien………….mais t’as raison..heureusement que Joey est là!!lol

Commentaires