« Astérix et Obélix: Au service de sa majesté », Laurent Tirard

 

Pour faire plaisir à mon frérot, nous sommes allés voir la quatrième version cinématographique des aventures d’Astérix et Obélix.

En Bretagne, Jules César (Fabrice Luchini) lance ses offensives tous les jours à 17 h précises. Ainsi, la victoire est rapide et presque totale. « Presque » parce qu’un petit village lui résiste. Mais la résistance est difficile, c’est pourquoi la reine Cordelia (Catherine Deneuve) décide d’envoyer Jolitorax (Guillaume Gallienne) chercher de l’aide au village gaulois qui a su résister aux Romains. Abraracourcix confie à Jolitorax un tonneau de « magic potion » et le fait escorter par Astérix (Edouard Baer) et Obélix (Gérard Depardieu), qui ont déjà pour mission de faire de son neveu Goudurix (Vincent Lacoste) un homme. A partir de là, l’histoire se focalise sur le tonneau qui est caché, retrouvé, volé…

N’étant pas spécialiste de BD, et après avoir fait quelques recherches, j’ai trouvé qu’ Astérix et Obélix: Au service de sa majesté est un mix des albums Astérix chez les Bretons et Astérix et les Normands. Sinon, je n’ai pas trouvé le fond de l’histoire si exceptionnel que ça. Et la manière dont elle est menée ne casse rien non plus en fait… Heureusement que j’ai vu le film en 3D car cela apporte un peu d’action. Quant aux personnages, je les ai trouvés plutôt fades, voire même ridicules: Obélix est encore plus idiot qu’à son habitude, Ophélia (Charlotte le Bon) la fiancée de Jolitorax est niaise comme c’est pas permis, et Goudurix n’apporte rien. D’ailleurs je croyais que l’acteur Vincent Lacoste faisait partie du groupe des BB Brunes, dont leurs apparitions sont inutiles… Et je trouve Edouard Baer particulièrement énervant dans le rôle d’Astérix… Seuls Luchini (de nature un petit peu fofolle) et Lemercier, dans son rôle de gouvernante psychorigide, sont marrants. J’ai d’ailleurs rit lorsque Miss Macintoch essaie d’éduquer un barbare Normand à la façon d’Orange mécanique.

Comme vous le voyez je n’ai pas vraiment aimé ce film!!! Ceci dit, je partais déjà en me disant: « Rien ne vaut l’Astérix de Chabbat »… Mais bon il faut avouer qu’avec Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre on rigole du début à la fin donc cela va être difficile de faire mieux!!!

One Response to “« Astérix et Obélix: Au service de sa majesté », Laurent Tirard

  • Ton avis conforte mon idée sur le film. J’ai pu voir l’intégralité des Astérix en version film. Le seul que j’ai vraiment aimé était la version de Chabat, les autres étaient en général soit très plates soit contenaient un humour vraiment lourd. La version aux jeux olympiques était simplement un défilé de personnalités sans grand intérêt.

    Je n’ai pas voulu aller le voir au cinéma car d’après les extraits ça ne méritait pas de payer 11€ la place… J’attendrai donc la sortie en VOD ou carrément le passage à la TV pour voir ce film et donner mon avis! En tout cas merci pour la critique!

Commentaires