Astérix aux Jeux Olympiques

Voilà sans doute l’un des plus gros succès de l’année 2008, en nombre d’entrées en tout cas.

Une flopée de stars et de guest stars, des décors pharaoniques (n’en déplaise à Cléopatre), beaucoup de références à des chansons, à des pubs ou encore à des images télévisuelles ou de la vie même des stars du film…

Beaucoup de petites blagues et de jeux de mots, des situations potentiellement drôles, et un couple filial (Delon Poelvoorde) assez réussi.

MAIS:
-La grande majorité des scènes drôles ont été massivement diffusées à la télé avant la sortie du film, si bien que l’effet de surprise n’y est plus et on a du mal à trouver le film vraiment dôle.
-Le comique de répétition a été surexploité… après trois "Avé moi" on commence déjà à trouver ça lourd.
-Les longueurs se font de plus en plus pesantes au fur et à mesure que l’on avance dans le film… il y a un réel manque de dynamisme.
-On regrette que le personnage de Numérodis (Zidane) foute pas un bon gros coup de boule à la fin du film.

C’est globalement un bon film, une bonne comédie "familiale" (comme disent les journaliste polis). Mais la surcharge publicitaire a dévoilé tout ce que le film avait de plus drôle.

Enfin, on peut regretter aussi la surabondance de guest stars qui sont accumulées à la fin sans réel intérêt… on a vraiment l’impression que toutes ces vedettes sont juste là pour faire vendre.

Si vous étiez en voyage sur une autre planète et que vous avez échappé au raz de marée publicitaire qui a précédé ce film, alors dans ce cas vous pourrez l’appréciez véritablement… sans pour autant le trouver extraordinaire.

7 Responses to “Astérix aux Jeux Olympiques

  • Euh… Suffit juste d’être en Suéde et t’en entends pas parler!!!!!

  • L’ayant enfin vu, je peux aussi donner mon avis.

    Prendre la suite d’un film réalisé par l’enormissime Alain Chabat n’est pas chose aisée! D’ailleurs ce film ne se démarque pas, long, peu interessant, un budget astronomique (on se demande où est passé tout cet argent), marrant (quoi qu’on sourit à peine en fait, comme l’a dit Dad, tout les gags étaient déjà dans les teasers). Ca reste un bon divertissement, mieux que le premier opus du cinéma, largement. Mais alors très loin de celui de Chabat.

    Franchement mettre 10¤ dans un film comme celui-ci, je ne trouve pas ça justifié… Il y a bien d’autres films qui méritent cet argent je pense…

  • Je me suis franchement ennuyée, et pourtant je suis bon public….Beaucoup de potentiel à la base (des bons acteurs, des comiques, des guests, de la tune et une bonne histoire) et pourtant, tout retombe comme un flan….On regrette qu’avec tout ce budget, on voit au premier coup d’oeil les effets spéciaux avec fond bleu, la post-production est baclée, les doublages inutiles et pas du tout en raccords avec les personnages (Irina, Schumi et son poto) bref grosse grosse déception….Reviens Chabat!!

  • egas_gravus
    9 années ago

    je l’ai diffusé durant le we de la saint valentin (7 diffusions a Sainte Tulle !), et voici ma critique :

    En effet, l’asterix d’Alain Chabat n’a pas été détroné ! et je pense qu’il sera difficile a détroner !

    je suis d’accord avec vos critiques, néanmoins, je prefere ce volet au premier !
    je suis déçu (étant fan de bd et ayant tous les asterix !) sur le scénario, ils l’ont trop modifié ! même Alain Chabat n’avait pas pris autant de latitude, il avait su intégrer son humour dans l’histoire d’asterix, ici dans le 3eme volet ce n’est pas le cas ! et j’en suis fortement déçu.

    le quebecois qui joue alafolix fait trop ressortir son accent c’est décevant ! (il n’y a jamais eu de quebecois dans asterix !)

    cependant, j’ai adoré la prestation de poulvorde, il rattrape le film a lui tout seul.
    j’ai aimé la réplique de djamel a clovis a la fin, faisant référence que clovis est mieux que clavier ! et franchement c’est vrai !
    l’attitude d’asterix qd il courbe ses jambes pour faire la pose, en proclamant : protestation contestation reclamation, on identifie bien asterix !
    Moi qui n’aime pas Delon, je trouve qu’il est trop bon. C’est vrai que les stars sont la pour y faire de l’autoderision, et c’est assez decevant durant tout le film, cependant delon lui excelle ! une agréable surprise qui m’a fait bcp rire !

    pour le 4eme volet (j’espere tout de meme qu’il y en aura un) j’aimerai beaucoup qu’il reprenne La Zizanie, qui, après asterix et cléopatre, est l’un des meilleurs albums !

    voilà, une critique assez courte mais sincère.

    P.S. : je diffuse ce we Enfin Veuve, un film d’Isabelle Mergaut. Venez nombreux !

  • Enfin Veuve c’est un bouse sans nom, Cocote pourra te le confirmer 🙂

    Sinon je suis pas du tout d’accord avec toi, Stéphane Rousseau joue à merveille je trouve, et on ne sent pas du tout son accent, surtout que je l’ai vu en vrai, jouer dans le comédie musicale "Casino", et il avait largement plus l’accent lorsqu’il parlait. Je trouve vraiment qu’il a fait une bonne préstation. Idem comme tu l’as dit pour Clolis Cornillac, c’est vraiment mieux que Clavier 😉

  • En ce qui me concerne, j’ai pris pris soin de lire et écouter toutes les critiques négatives de ce film avant d’aller le voir ce qui m’a permis de ne pas le trouver si nul que ca. Il fait référence a plein de trucs et je trouve ca sympa. L’humour équivaut a la bd je trouve ca ne set a rien d’en mettre trop c’est pas le but du film… et sachant qu’à la base c’est Jugnot qui devait le réaliser avec comme acteurs l’équipe du splendide (tiré de Astérix en Hispanie), je pense que tous les acteurs sont pas si nul que ca. Je trouve Dubosc ridicule mais comme vous l’avez dit précédemment Clovis cornillac bien meilleur que Clavier dans le meme role et Poolvoerde égal à lui meme.
    La fin est baclée ce qui laisse vraiment une mauvaise impression du film.
    Un film interressant à voir mais au prix du cinéma actuel aucun interet, attendez la sortie en dvd ou autre!

  • Ha je suis pas d’accord avec toi Tybo, Enfin veuve c’est pas une bouse. C’est pas le film de l’année, on a le droit de pas aimer, mais c’est pas une bouse sans nom! Moi j’ai trouvé Michèle Laroque vraiment bonne dans son rôle, et le le fils prout-prout-médecin plein de bon sentiments est parfait !! Certe y’à quelques faiblesses, mais c’est pas si mauvais….

    Sinon, je suis bien d’accord avec Egas, La Zizanie est l’un des meilleurs albums d’Asterix!

Commentaires